Le couvent de Sant Bartomeu de Bellpuig


Le couvent de Sant Bartomeu de Bellpuig (L'Urgell) fut fondé en 1507 par Ramon de Cardona-Anglesola, baron de Bellpuig et vice-roi de Naples et de Sicile Cardona demanda l’autorisation au pape Jules II de construire un couvent de franciscains à la place de l’ancienne chapelle de Sant Bartomeu. Le couvent fut abandonné lors du désamortissement de 1835 et jusqu’en 1899, année durant laquelle les pères paules y installèrent leur séminaire mineur. En 1990 le couvent fut cédé à la Generalitat de Catalunya.

Ce couvent est un exemple exceptionnel de la transition du gothique au style renaissance. Le deuxième cloître en est l’élément architectonique le plus caractéristique: le patio est sur trois étages, dont les deux premiers datent du XVIème siècle, tandis que le troisième fut rajouté au début du XVIIème siècle. La deuxième galerie est d’une originalité unique en Catalogne. Elle se compose de dix colonnes au fût hélicoïdal ou torsadé, avec des chapiteaux figurés et de petits arcs qui prolongent le fût des colonnes, elles aussi torsadées. Au centre du cloître se trouve un ornement renaissance avec un parapet rond.

Autres parties également intéressantes du couvent sont l’escalier principal, les toilettes du réfectoire et la salle capitulaire (les deux premières clefs de voûte sont décorées avec des médaillons sur lesquels sont gravés les effigies des fondateurs du couvent), la garde-robe de la sacristie, l’escalier en colimaçon, la façade nord et le Mirador du Duc, une loggia de style renaissance construite au début du XVIIème siècle.

Autrefois, l’église abritait le mausolée du fondateur, construit en marbre blanc de Carrara par le sculpteur napolitain Giovanni Merliano da Nola entre 1524 et 1530 à la demande de sa veuve Elisabet de Requesens. Plus tard, le mausolée fut transporté pièce par pièce jusqu’à l’église du couvent, où le corps du vice-roi fut inhumé le 15 mars 1531. Le 11 mai 1842, quelques années après que le couvent ait été abandonné, le mausolée fut de nouveau déplacé et installé dans l’église paroissiale de Saint Nicolas de Bellpuig. L’oeuvre fut déclarée monument historico-artistique le 2 décembre 1925.

Le sépulcre (10’90 x 5’50) a la structure d’un arc de triomphe classique (structure très répandue pendant la renaissance italienne) et symbolise la victoire sur la mort, obtenue grâce aux qualités et aux exploits du héro décédé. L’iconographie est complexe, elle mélange des éléments religieux à des motifs allégoriques et mythologiques en rapport avec la personnalité du défunt. La qualité des éléments figuratifs et ornementaux sculptés, superposés aux principes architecturaux, font de l’ensemble une des plus belles oeuvres renaissance de Catalogne.

Informations fournies par:


Couvent de Sant Bartomeu
Ctra. de Belianes, s/n
25250 Bellpuig
Tel.: 973 32 02 92
http://bellpuig.ddl.net 





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info