Les Pyrénées et les Terres de Lleida sont des espaces naturels très variés. Ensemble, ils constituent un petit paradis naturel pour les passionnés de nature et plus concrètement pour les observateurs d’oiseaux. Ce sont, en effet, deux des rares espaces pouvant offrir une telle variété d’espèces sur un peu moins de deux-cents kilomètres.  Au sud se trouve une zone de steppe où l’on peut observer des gangas, des outardes canepetières et, avec un peu de patience, même le ganga unibande; il existe également des zones humides intéressantes comme le Confluent du Sègre et du Cinca, qui au printemps devient un espace important de reproduction de différentes ardéidés; dans la  zone d’Utxesa, on observe facilement le busard des roseaux pendant toute l’année.

En moyenne montagne, dans le Montsec, on peut voir voler les grands rapaces comme l’Aigle royal ou le Gypaète barbu et, un peu plus au nord, à  Boumort, la réintroduction  du Vautour noir est en cours. Pour observer le Pic noir ou la Perdrix blanche, il faut aller jusque dans les Pyrénnées.

Pour vous permettre de profiter de toutes ces espèces et d’autres, nous vous proposons une série de routes ornithologiques très intéressantes.