Abans de sortir

"Conseils pratiques por profiter des vacances en famille"

Les vacances sont des occasions idéales pour profiter de la famille. Partager et vivre les expériences d'un voyage, découvrir de nouveaux endroits, jouer, faire du sport ou encore plein d'autres activités inoubliables autant pour les adultes que pour les plus jeunes.

Voici quelques idées qui peuvent vous servir lorsque vous programmez des vacances en famille. Nous espérons que ces quelques conseils et idées pratiques vous seront utiles.

Préparez le voyage suffisamment à l'avance

Transport, hébergement, activités, nourriture, vêtements et compléments nécessaires, mesures de sécurité (en fonction des âges), destination et activités prévues.

Transport

TransportTransport

Si vous utilisez les transports en commun , renseignez-vous à l'avance sur les conditions spéciales, les réductions et les services spécifiques pour les enfants et n'oubliez pas qu'à certaines périodes de l'année vous pouvez trouver d'autres transports différents pour découvrir certains coins, comme c'est le cas des trains touristiques.

Si vous prévoyez de voyager avec votre propre véhicule, faites-le réviser avant le départ, respectez les mesures de sécurité aussi bien pour les adultes que pour les enfants (ceintures de sécurité, chaises pour enfants ou rehausseurs), préparez l'itinéraire en calculant la durée du voyage et les pauses nécessaires. N'oubliez pas de prendre de l'eau, quelque chose à manger et, surtout, n'oubliez pas l'envie d'en profiter au maximum ainsi que de d'emporter des jeux ou de la musique pour occuper les enfants pendant le trajet.

Alimentation et sécurité

Alimentation et sécuritéAlimentation et sécurité

Lorsque vous faites des activités entraînant une dépense d'énergie, pensez à pourvoir les plus jeunes d'une alimentation et d'une hydratation adéquates.

Pensez à vous protéger du soleil L'été, évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes et l'hiver, même si le temps est nuageux, pensez que les radiations solaires peuvent aussi vous nuire. Lisez attentivement les caractéristiques des produits photo protecteurs si vous vous baignez.

Prenez des vêtements, des chaussures et du matériel complémentaire adéquat pour chacune des activités prévues chaussures de marche, imperméables, vêtements chauds, casquette, eau et casse-croûtes, cartes et horaires, etc. Il existe de nombreux équipements pour transporter les enfants (sacs à dos pour différents âges, poussettes tout terrain). Ne vous encombrez pas de choses inutiles et à partir d'un certain âge, apprenez aux enfants à être responsables d'une partie des bagages.

Si vous pensez faire des activités en plein air,renseignez-vous auprès des services météorologiques, notamment si vous allez en montagne ; il peut y avoir des changements de temps brusques. Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et, si vous êtes pris au-milieu d'une tempête, essayez de vous isoler contre l'humidité du sol et de la pluie, restez ensemble et évitez le contact avec tout ce qui pourrait attirer la foudre.

Activités

ActivitésActivitésActivitiesActivitésActivitésActivitésActivités

Marcher dans la neige: randonnées et jeux dans la neige pour faire découvrir cet environnement aux enfants de manière ludique. Habillez-les avec des vêtements adéquats, gants, bonnets, écharpes, lunettes de soleil et bottes pour les protéger du froid, de l'humidité et pour éviter qu'ils glissent. Une activité qui peut être intéressante sont les balades programmées en raquettes.

Ski:

Les stations de ski proposent des réductions et des services spécifiques aux familles et aux enfants. Consultez les services et les conditions qu'offre la station : jardin de neige, location de matériel, cours, activités complémentaires etc.

Sports d'aventure:

Pratiquez toujours le sport en sécurité. Choisissez les activités en fonction de l'âge et de la difficulté. Les compagnies de sports disposent de personnel spécialisé qui peut vous conseiller et vous faire vivre toute sorte d'émotions. Certaines compagnies proposent même des séjours spéciaux pour les familles.

Profitez des excursions et des activités vous permettant d'observer et de prendre des photos en pleine nature. Vous pourrez ainsi découvrir la flore et la faune qui vous entourent et prendre des instantanées de moments ou de fleurs qui resteront de bons souvenirs. Pensez qu'il y a des sites sur lesquels il est interdit de ramasser le moindre élément naturel. Les photos permettent de garder les images et d'apprendre en même temps aux enfants à préserver et à protéger la nature.

VTT:

Ayez recours aux conseils des centres VTT ou des offices de tourisme qui vous renseigneront sur les itinéraires balisés ainsi que sur leurs degrés de difficulté. Protégez-vous adéquatement : casque, gants etc. et programmez les sentiers en fonction des participants.

Sentiers balisés:

notre région est riche en parcours balisés (sentiers historiques, parcours culturels ou naturels). Ils sont tous enregistrés avec un numéro et leur couleur varie suivant la longueur et la difficulté du parcours (GR, PR et SL). La signalisation correspond à un système européen standard. Préparez le parcours et jouez à trouver les signalisations : n'allez pas sur les sentiers marqués avec une croix ! Ils se trouvent à des croisements et la croix indique les chemins qu'il ne faut pas prendre.

Randonnée urbaine ou périurbaine :

Si vous avez prévu de visiter un village à pied, pensez à prendre une carte touristique de la commune ou de la région, avec les horaires de visite des espaces d'intérêt touristique et des activités destinées à un public familial. Planifiez les activités en tenant compte des intérêts des uns et des autres et essayez de combiner les activités de découverte avec celles d'animation. Une bonne façon de découvrir les villages et les villes est d'utiliser les services de guides touristiques, qui de manière agréable et amusante vous dévoileront tous les secrets des lieux en vous guidant à travers les endroits les plus importants et représentatifs.

Hébergements

Hébergements

Lorsque vous choisissez un hébergement pour passer vos vacances, nous vous conseillons de prévoir à l'avance le nombre de personnes qui voyagent avec vous (si vous voyagez seul ou avec d'autres familles), le nombre de jours dont vous disposez et les activités prévues (ce n'est pas la même chose de visiter une ville que de vouloir découvrir un lac dans un parc naturel).

De nos jours, vous disposez d'une grande variété d'hébergements pensés pour les familles : hôtels, maisons paysannes, campings, gîtes et auberges de jeunesse. Vous pouvez trouver des renseignements dans les offices de tourisme ou consulter les sites Internet spécialisés. Contactez l'hébergement de votre choix pour avoir plus de renseignements sur les conditions et les services particuliers pour les familles (chambres communicantes, menus pour enfants, prix spéciaux etc.).