Le Montsec


Les origines du Montsec se dessinent dans son profil et sont préservées dans son essence. Il y a deux-cents millions d'années, la chaîne du Montsec n'était qu'un rivage. Au fil des années, les forces de la nature ont repoussé, plié et relevé les sédiments et lui ont donné sa forme actuelle. Situé à 1.676 mètres au-dessus du niveau de la mer, le el Montsec est l'héritage vivant d'une terre dont l'histoire s'explique à chacun de nos pas.

Végétation

De par ses origines et à cause de la convergence de différentes zones climatiques, el Montsec est un espace naturel d'une grande richesse botanique. L'orientation très particulière de cette chaîne montagneuse est due aux différences entre l'environnement du versant nord, dominé par une végétation plutôt eurosibérienne, et le versant sud, où celle-ci est plutôt méditerranéenne.

És habitual al Montsec trobar penya-segats amb parets de fi ns a 500 metres de desnivell. Fins i tot en aquests espais hi trobem plantes com la jonça, la corona de rei i la presència d'algun endemisme vegetal, com la Petrocoptis Montsincciana, que només es troba al Montsec.

Cinq grands arbres du Montsec sont classés d'intérêt national:

  • Chêne des Vipères ou de Calafí, à Àger
  • Chêne du Corbeau de Montardit, à Àger
  • Bois de chêne-verts de Cal Penjat, à la Baronnie de Rialb
  • Genévrier de Tuberic, à Castell de Mur
  • Chêne-vert de Pelleu, à Isona et à Conca Dellà

Faune

La grande hétérogénéité botanique et la diversité d'habitats contribuent à diversifier la richesse de la faune du Montsec. Des espèces de toutes sortes cohabitent dans un habitat où la richesse du sol et de l'eau ont permis l'existence et la subsistance d'une faune exceptionnelle.

Dans la chaîne du Montsec, deux zones sont classées de protection spéciale de la faune :

La Réserve de Faune Sauvage de Sant Llorenç de Montgai

Cette zone occupe 468 hectares, répartis entre les communes de Camarassa et Os de Balaguer, et inclut le Partiteur de Gerb et le lac de Sant Llorenç. On trouve dans cette zone des espèces très peu fréquentes comme le gypaète barbu et le grand tétras.

La Réserve Naturelle Partielle de La Noguera Ribagorçana-Mont Rebei

Elle s'étend sur 11 km du cours fluvial. L'espèce qui a fait de cette partie une réserve naturelle est sans doute la loutre, prédateur aquatique.
Les rochers escarpés et les falaises de cette chaîne montagneuse servent de cachette aux oiseaux rapaces, diurnes ou nocturnes, qui survolent le Montsec : le faucon pèlerin, le vautour, l'aigle royal etc.

L'abondance d'eau sur le territoire a entraîné l'existence d'une faune aquatique importante : les canards colvert, le grèbe et le héron cendré sont les oiseaux aquatiques les plus fréquents ; parmi les poissons, on trouve la carpe et le barbeau en tant qu'espèces autochtones et le black-blass (appelé aussi perche truitée) espèce introduite artificiellement dans les lacs.

La chaîne du Montsec

La chaîne du Montsec est une chaîne calcaire de plus de 40 km de long et 18.696 hectares répartis entre la région de La Noguera et celle de El Pallars Jussà. L'empreinte et la force d'érosion des rivières Noguera Pallaresa et Noguera Ribagorçana ont réussi à dessiner et profiler les belles gorges de Mont Rebei et Terradets, qui servent aussi à séparer la chaîne en trois secteurs : le Montsec d'Estall (en territoire aragonais), le Montsec de Rúbies et le Montsec d'Ares.

Autres espaces naturels intéressants

    Le Montsec d'Ares (Versant Nord et Sud). Le Montsec, où l'on trouve plus de 180 grottes et cavités à forts dénivelés, possède d'importants gisements de fossilifères. Le versant nord du Montsec d'Ares, sur la partie qui se trouve dans Pallars Jussà (Espagne), est connu par son patrimoine architectural médiéval dont témoignent les villages de Sant Esteve de la Sarga, Lasamora, Castell de Mur et Guàrdia de Noguera. L'atout principal du versant sud est sans doute la richesse des espaces naturels, propices aux sports d'aventure. Un grand espace est réservé au vol libre dans la vallée d'Àger et, très près de ce lieu, à Corçà, un petit embarcadère invite à la découverte du lac en canoë-kayac. La qualité du ciel du Montsec a rendu possible la création du Parc Astronomique Montsec, près d'Àger, un observatoire qui nous rapproche du ciel, de la nature et de l'histoire du Montsec. 

  • Montsec de Rúbies (Versant Nord et Sud). Situé à l'est géographique de la chaîne, le caractère eurosibérien-sudméditerranéen de la zone rend possible l'existence d'une riche biodiversité de la flore et de la faune. Le versant sud du Montsec de Rúbies est une zone où l'on trouve d'importants gisements paléontologiques. Le pierrier de Meià ou celui de la Cabroa en sont un bon exemple. C'est aussi une zone rocheuse, idéale pour faire de l'escalade et de la spéléologie, avec des endroits uniques comme le trou du Buli. 
    Dans le versant nord, moins chaud et aride, il y a essentiellement des buissons, qui sont en grande partie un recueil des plantes aromatiques méditerranéennes. La vallée de Barcedana, Llimiana et Bonrepós, sont des lieux d'une grande beauté, dans le versant nord du Montsec de Rúbies.

Informations fournies par :
 






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info