Château de Mur


Le château de Mur se trouve dans la région de El Pallars Jussà (Lleida-Espagne), à 3,5 km. de Guàrdia de Noguera, 14 km de Tremp, capitale de la région, à 46 km d'Artesa de Segre et à 78 km de la ville de Lleida.

Imposant ensemble fortifié stratégiquement situé sur un sommet qui domine le bassin de Tremp et le barrage de Terradets et depuis lequel on peut admirer le merveilleux paysage et toute la beauté des terres environnantes.

Le château de Mur (El Pallars Jussà – Espagne), avec ses deux belles tours, dont l'une d'entre elles est la Tour des Hommages, avec sa cour d'armes, avec les anciens abris des soldats et des chevaux ainsi que tout le reste des dépendances qui le constituaient, forme un prototype de château féodal qui, de par sa forme, suggère un bateau.L'ancienne enceinte garde également en son sein, en plus du château, la Collégiale et l' Eglise de Santa Maria de Mur, toutes deux de style Roman.

Le château de Mur (El Pallars Jussà – Espagne) est situé au cœur du Montsec. Il est , parmi tous les châteaux faisant partie du circuit des " châteaux avec visite guidée " celui qui est entouré du paysage naturel le plus paradisiaque ; durant sa visite, nous aurons l'impression unique de "toucher le ciel du bout des doigts."


Visites guidées

Sans pour autant nier une possible origine plus lointaine, le château de Mur apparaît déjà documenté en 969. En 1053 il acquit une grande importance stratégique en ce qui concerne la Reconquête, vers le sud, des terres sous l'emprise des musulmans, Reconquête menée par Arnau Mir de Tost, feudataire du château.

Arnau Mir de Tost, laissa, lorsqu'il mourut en 1071 le château à sa fille Valença, épouse du Conte Ramón V. Arnau, fils des antérieurs. Elle acquit le château en franc alleu, en héritage exempt de toute redevance.

En 1069 les Contes de Pallars, Ramón V et Valença, construisirent , à l'abri de la forteresse, l'église de Santa María. Leur fils, le Conte Pedro Ramón, institua des règles canoniques augustiniennes que le Pape Urbano II mit sous la dépendance directe du Siège Episcopal. Le supérieur du Canonicat se nommait "preposit o paborde" qui, en plus des facultés de prélat, jouissait des droits de pouvoir temporaire -civil et criminel - sur les sujets du territoire, appelé "pabordat". En 1592 le Canonicat se convertit en collégiale , puis en vertu du concordat de 1851 en paroisse.

En 1920, Mur fut déclaré Monument Historique d'Intérêt National.Pour les visiteurs curieux : les systèmes de collecte et d'utilisation des eaux dans le château, les chapiteaux du cloître, la tombe du Conte fondateur…


Informations fournies par:

PEPEREPEPCULTURAL

Telf:
677701820





Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info