Vilaller


Vilaller (Villa-llar premier foyer des Hautes Vallées), en pleine vallée de Barravés (L’Alta Ribagorça - Les Pyrénées), est limitrophe du Val d’Aran et de l’Aragon, dont il est séparé par le fleuve Noguera Ribagorça. Un centre touristique de haute montagne qui combine l’offre des services touristiques et le bétail. Venez le découvrir!

Histoire et Art

Le clocher octogonal de style baroque de l’église de Sant Climent, de la fin du XVIIIe siècle, est remarquable. Également intéressants sont le pont roman sur le Noguera Ribagorçana, les murailles avec des arcades, du XIe siècle, et les restes de l’ancienne prison. La partie haute du village conserve une touche particulière d’ancienneté et abrite la maison natale du Père Anton Navarro, né à Vilaller le 12 septembre 1867 et lauréat de plusieurs éditions du prix littéraire des Jeux Floraux.

À Vilaller on trouve également plusieurs ermitages, entre autres: Saint Antoine, la Vierge de Riupedrós et Saint Mamés puis, à titre de curiosité, le cimetière municipal, de construction récente, qui a la particularité d’être le seul cimetière couvert en Espagne.

Dans le bourg de Senet, à 1.309 mètres d’altitude et sur la rive droite du Noguera Ribagorçana on trouve l’église romane de Sainte Cécile, construite aux XI-XIIe siècles.

Route de la faune

La route de la faune part de Senet (Alta Ribagorça – Pyrénées) et parcourt le flanc de la montagne par le vieux chemin du col de Gelada. La trace humaine est évidente tout au long du sentier, entouré d’anciens champs de culture et de prés de fauche, séparés par des marges et des murets en pierre sèche. C’est un environnement riche en faune, dans lequel on trouve facilement des traces de renard ou de sanglier.

Lorsqu’on franchit la pente, on tombe sur de vastes prairies subalpines, qui servent à nourrir le bétail pendant les mois d’été. En observant un peu, on arrive à voir dans les hauteurs des groupes d’isards qui paissent ou même à surprendre des chevreuils à la limite entre les prairies et les bois. De cet endroit, on domine le défilé de  l’Esbornada, un des grands protagonistes géologiques de la vallée Barravés.

Finalement, parmi les bois de pins et de pin sylvestre, le sentier nous rapproche du mirador de Estarredono, d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique privilégiée sur la vallée et sur le massif de la Maladeta.

Tout le parcours est balisé avec des poteaux en bois marqués avec une trace d’isard et agrémenté de panneaux explicatifs sur la faune de chacun des environnements et des reproductions de traces et d’excréments. Les cabanes parsemées que l’on trouve sont exclusivement pour les bergers. Cependant elles peuvent servir d’abri en cas de pluie.

Caractéristiques:

Départ et arrivée du centre urbain de Senet
Distance: 6,5 Km.
Durée mínimum: 2 heures
Altitude minimum: 1.300 m.
Altitude maximum: 1.730 m.
Dénivelé : 430 m.

Centre de Senet

Centre d’Information du Parc National d’Aigüestortes

“La Serradora” à Senet
c/ del Port, 10
Tel. 973-698232

Activités organisées par le centre

  • Itinéraires de nature et sorties monographiques.
  • Exposition temporaire: Aigüestortes i Estany de Sant Maurici : un paradis pour la faune

Itinéraires

  • Les Chutes de Salto
  • Senet – Col de Gelada
  • Cours du Noguera Ribagorçana
  • La Vallée de Fenerui
  • La Vallée de Besiberri
  • Estanhs de Rius
  • Entrée sud du tunnel – Col de Vielha

Pour plus de renseignements: info.aiguestortes@oapn.mma.es - www.parcsdecatalunya.net
Plus de renseignements sur le Parc: http://www.lleidatur.com/fra/parcnacional.html

Fêtes et traditions

La Foire de la Toussaint se fête toujours le 2 novembre ; c’est la plus ancienne de la région et elle porte sur l’agriculture et le bétail.  

La Fête du Cèpe se célèbre le premier dimanche de novembre. Parmi les activités, il y a un concours de ramasseurs de champignons, une dégustation de plats élaborés avec des cèpes, une exposition de champignons et un marché artisanal d’automne.

La danse typique est le “tatero” qui se danse à l’occasion de la fête du village le 15 août avec trois “majordomes” célibataires et trois filles.

Où manger?

Restaurants

  • Fonda Mas
    Av. Progrés, 10.
    Tel. 973 69 80 09

  • Montsant
    Ctra. N-230, km 131
    Tel. 973 69 80 25

  • Ribagorça
    Ctra. N-230, km 129
    Tel. 973 69 81 95





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info