Verdú


Verdú se trouve au sud de la comarca del L'Urgell, à la limite de La Segarra, puis s’étend en grande partie sur la zone gauche de la vallée de la rivière Cercavins. On y accède par une route qui part de la C14 et qui arrive jusqu’à Montornès. Le paysage est essentiellement agricole, avec notamment des cultures de blé et d’orge, des amandiers, des oliviers et des vignobles. Un paysage qui séduit par sa simplicité ainsi que par la luminosité des terres plates de la région.
Ce village, déclaré Zone d’Intérêt Artisanal, est célèbre par ses poteries noires, essentiellement des sillons (gargoulette) o cruches noires. Cependant, les potiers s’ouvrent actuellement aux nouvelles lignes d’expression de la poterie moderne tout en gardant les formes traditionnelles.

Que visiter        

Le Château de Verdú est un des bâtiments les plus emblématiques du bourg, entouré de remparts. Sont également recommandés la tour de l’hommage, de la fin du XIIe siècle, la salle gothique, construite par l’Abbé Copons de Poblet, les celliers, les prisons, la cour d’armes et la porte d’accès défensive.

      

L’église de Santa Maria avec un portail roman remarquable, d’influence de lÉcole de Lleida, conserve un Christ de la fin du XIIe siècle et une image de la Vierge, œuvre d’Agustí Pujol (1626) ainsi qu’un riche trésor de croix de procession, de reliquaires et d’ostensoirs.

      

Le Musée des Jouets et des Automates est un équipement culturel moderne, attrayant et dynamique. Dans une superficie de plus de 2.000m2, ce musée abrite plusieurs pièces de valeur, collectionnées par Manel Mayoral.

Histoire      

  

Le Village de Verdú fut conquis aux musulmans en 1056 grâce au comte Ramon Berenguer, qui l’octroya à Arnau Company premier seigneur feudal du village. Berenguera, de la famille des Anglesola, donna la Charte de Peuplement en 1184 et c’est à ce moment-là que l’on construit les remparts et le cimetière. En 1203 le bourg fut donné en gage au monastère de Poblet, qui en acquit par achat la propriété de Guillem de Cervera en 1227. Jusqu’à la fin de l’ancien régime, Poblet conserva la juridiction du bourg qui se développa beaucoup. Le roi Pere III octroya en 1378 le droit de foire au bétail, une des traditions les plus importantes du pays et qui durera pendant six cents ans.

La poterie    

Verdú, déclaré Zone d’Intérêt Artisanal, est célèbre par ses poteries noires, essentiellement des sillons ou cruches noires. Cependant, les potiers s’ouvrent actuellement aux nouvelles lignes d’expression de la poterie moderne tout en gardant les formes traditionnelles. À retenir, la fête du silló et la Foire de la Poterie de Verdú..

    

Sont également recommandés les peintures murales du bourg, peintes sur les façades des maisons. De nombreuses maisons de Verdú conservent encore aujourd’hui le surnom qui leur était donné autrefois, parfois marqué sur une petite faïence à côté de la porte, puis d’autres faïences qui illustrent les différents métiers : céramiste, boucher, pharmacien… La thématique est libre.

Le vin     

   

Les vignes ont toujours été une des principales cultures de Verdú. Actuellement Verdú a trois celliers dans lesquels on produit des vins de très bonne qualité et qui ont l’Appellation d’Origine Costers del Segre. Une grande partie de la production des vignes est destiné à l’élaboration du cava. Depuis 1990, Verdú fête chaque année la Fête des Vendanges et du Vin.

Où manger        

  • Bar El Terrisser
    Sant Pere Claver, S/N
    Tel: 973 34 70 94
  • Bar-Restaurant La Graella
    Pl. Major, 18
    Tel: 973 34 70 93
  • Bar La Muralla
    C. Firal Pere III
    Tel: 973 34 72 56





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info