Vallbona de les Monges


Vallbona de les Monges (l’Urgell), est un village de 143 habitants et le chef-lieu de la commune dont il fait partie avec Montblanquet, à 13 km, et l’Entité Municipale Décentralisée de Rocallaura, à 10 km de Vallbona. En quelques années, le village est devenu un attrait touristique, notamment grâce au monastère de Sainte Marie. Il s’agit du plus important monastère cistercien féminin de la Catalogne, dans lequel la vie monastique s’est maintenue durant plus de 850 ans et a marqué la naissance et l’évolution historique du village. En 2007, le monastère célèbre son 850e anniversaire de vie monastique. Dans un but culturel, la fondation privée Sainte Marie de Vallbona 850 ans a entrepris de restaurer et d’entretenir le patrimoine culturel du monastère. Le village fait partie du parcours touristique La Route des Citéaux, qui traverse différentes régions, parmi lesquelles L’Alt Camp, La Conca de Barberà et l’Urgell, ayant toutes un dénominateur commun: chacune a un monastère cistercien: Santes Creus, Poblet et Vallbona de les Monges respectivement.

Histoire

La commune de Vallbona fut créée vers 1573 lorsque les soeurs, leaderées par l’abbesse Estefania de Piquer demandèrent aux habitants de Montesquiu de s’installer aux alentours du monastère.
En échange, l’abbesse leur céderait des terres et des biens situés à l’intérieur des limites de la clôture monastique, proches aux premiers remparts.
Les habitants de Montesquiu acceptèrent la proposition et c’est ainsi que fut crée Vallbona de les Monges.

El Monestir

      

L’église du monastère est de transition entre styles roman et gothique.
Les deux ciboriums sont remarquables; le premier est le ciborium de la lanterne et le deuxième celui du clocher. À chaque côté du presbytère il y a un sarcophage contenant l’un la tombe de Violant d’Hongrie, deuxième femme du roi Jacques I le Conquéreur, et l’autre celui de sa fille, la princesse Sança d´Aragon.

Le cloître, dont la construction commença au XIIe s. présente différents styles architecturaux dans chacune des ailes. Actuellement treize sœurs combinent les activités propres de la prière et le travail avec l’artisanat et les travaux manuels, les visites guidées du monastère et la régence de l’hébergement et du refuge de St. Bernat.
En 1931 le bâtiment fut déclaré Bien Culturel d’Intérêt National.Plus de renseignements sur route des cîtéaux.

Le Village

     

Lorsqu’on arrive à Vallbona de les Monges, le premier impacte que l’on reçoit est l’image du monastère de Ste. Marie de Vallbona.
ÀVallbona de les Monges il y a également des rues et des places avec de coins accueillants qui invitent les touristes à s’y promener et y flâner, tout en profitant de l’ambiance paisible du village.
Les anciens lavoirs municipaux, la croix de la commune, l’église paroissiale, la fontaine de la place du monastère ou les grottes qui se trouvent dans les environs en sont un bon exemple.

Fêtes et Traditions

      

JANVIER: dernier samedi du mois, fête de la Pigota.
AVRIL: vers le 23, pérégrination jusqu’à Rocallaura.
MAI: le 15, fête en hommage à Saint Isidore.
SEPTEMBRE: troisième week-end, Fête de Saint Cosme et Saint Damien.

Sentiers de randonnée

      

GR-3 SENTIER DE GRANDE RANDONNÉE
Sentier qui parcourt la Catalogne intérieure en passant par plusieurs villages et traversant différents paysages, puis qui relie la Plaine de Vic à la Plaine de Lleida à travers les forêts du Berguedà, El Bages et El Solsonès. La distance totale à parcourir est de 226,9 km.Contrées traversées: El Bages, La Noguera, Osona, Ripollès, Solsonès et L’Urgell.
Le Sentier de Grande Randonnée (GR-3) à son passage par L’Urgell s’étend de nord à sud sur 60 km, et permet d’avoir une vision excellente de la beauté de l’environnement physique et architectural.Ce tronçon se divise en 4 étapes:

PREMIÈRE ÉTAPE : DONZELL D’URGELL-AGRAMUNT
Distance: 5,45 km - Temps: 1 h 28’ à pied - Dénivelé: -100 m

DEUXIÈME ÉTAPE: AGRAMUNT-TÀRREGA
Distance: 22,63 km - Temps: 5 h 33’ à pied - Dénivelé: +150 m

TROISIÈME ÉTAPE: TÀRREGA-VERDÚ-GUIMERÀ
Distance: 12,10 km - Temps: 3 h 10’ à pied - Dénivelé: +240 m

QUATRIÈME ÉTAPE: GUIMERÀ-CIUTADILLA-ROCAFORT DE VALLBONA-VALLBONA DE LES MONGES
Distance: 15,43 km - Temps: 3 h 43’ à pied - Dénivelé: +160 mLe catalogue Chemins de L’Urgell à pied et en VTT est disponible à :
L’Office Regional de Tourisme de L’Urgell

GR-175 DE LA ROUTE DES CÎTEAUX
Le GR-175 relie les trois monastères de La Route de Cîteaux: Poblet, Santes Creus i Vallbona de les Monges. Cet itinéraire est accessible à pied, en VTT ou à cheval. Vous en trouverez la description dans le livre LA ROUTE DES CÎTEAUX À PIED ET EN VTT, des éditions Cossetània.Plus de rensiegnements GR- 175

Où manger

      

  RESTAURANT EL TALLAT
Rue Raval del Tallat, 79
25268 Vallbona de les Monges
973 33 02 70Ouverture: toute l’année, ouvert à partir de 9h du matin.
Services: zone de jeux pour les enfants, accès aux personnes handicapées, payement par carte bleue, salles à manger privées, parking (les cars peuvent aussi y stationner en prévenant à l’avance).
Spécialités: veau aux champignons, pieds de porc et grillades. Calçots en saison.
Capacité: 100 places. 
CAFÈ DEL SINDICAT

Passeig Montesquiu
25268 Vallbona de les Monges
Tel. 973 33 05 04Ouverture: Du mardi au dimanche, à partir de 8.30 h .
Services: service de bar, parking et vente de produits de la coopérative paysanne de Vallbona de les Monges.
Spécialités: menus et plats variés.
Capacité: 35 places.







Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info