Tourisme religieux l'Alt Urgell - Cathédrale de La Seu d'Urgell


Cathédrale de La Seu d'Urgell - La Seu d'Urgell

La Seu d'Urgell (L’Alt Urgell - Espagne) est une belle ville envoûtante et mystique, située à l’interfluve du Sègre et de la Valira, au-dessus d’une petite terrasse fluviale, à 691 mètres d’altitude. La ville réunit deux voies importantes de communication. La Seu d'Urgell est une belle ville. C’est une ville rayonnante dans tout son ensemble.

Toute la partie ancienne de La Seu est un vrai monument, mais la formidable cathédrale de Santa Maria est sans doute ce que la ville a de plus précieux. L’actuelle cathédrale est de style roman-lombard du XIIème siècle. Au début du XIIème siècle, la cathédrale de Sant Ermengol était quasiment en ruines et ce fut grâce à l’évêque Saint Ot qu’on commença la nouvelle construction. Cependant, ce fut en 1175 qu’eurent lieu les vraies réformes, lorsque le Capitole et l’évêque Arnau de Preixens décidèrent d’embaucher Ramon Lambard, qui termina les travaux de reconstruction en suivant le style roman italien qui caractérise cette cathédrale (Lambard était probablement italien). Ce monument a donc une forte influence italienne contrairement à la tendance de l’époque qui était plutôt tournée vers les écoles romanes du Midi de la France.

Les chercheurs qui ont étudié la cathédrale de La Seu d’Urgell partagent tous l’idée que son architecture est étroitement liée aux modèles italiens du XIIème siècle. Le cloître (XIIIème siècle) est placé sur le côté méridional du temple. Trois des côtés sont toujours ceux d’origine tandis que la façade fut remplacée en 1603. À l’intérieur de la cathédrale on trouve une taille en bois polychrome de la Sainte Vierge avec l’enfant Jésus sur ses genoux qui date du XIIIème siècle mais qui a été refaite en 1922. La taille a trois noms: Santa Maria d'Urgell, Magna Parens ou Magna Domina Urgellitana. On l’appelle aussi Mare de Déu d’Andorra.

Le Musée Diocésain de La Seu d’Urgell est une visite fort conseillée. On y trouve des peintures, des sculptures et des objets d’orfèvrerie qui ont été récupérés des paroisses de la diocèse et du trésor de la Cathédrale et qui constituent un témoignage de l’histoire de L'Alt Urgell (Espagne) et des Pyrénées (Espagne).
Le musée peut se visiter aux heures d’ouverture au public.

Source et archive photographique: Joan Bellmunt i Figueras






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info