Seròs


Seròs situé à 103 mètres d’altitude, se détache dans le paysage le profil du Montmeneu, la cime culminante du Segrià, de 495 mètres de hauteur. Le bourg, dont la population est de 1909 habitants, abrite une multitude de restes historiques, présents aussi dans les alentours, et qui sont aussi bien du passé le plus récent, comme des tranchées de la guerre, que du plus éloigné, dont leMonastère trinitaire d’Avinganya est le principal témoignage. Les fruits du terroir (fruita dolça: pommes, poires et pêches essentiellement) sont synonyme de la vie du village mais on y remarque aussi des initiatives pionnières dans les terres du couchant, comme le tourisme nature d’oiseaux “birding” et le fait d’être le siège de l’Université Catalane des Sciences de la Nature. Nous t’y attendons!!

Que visiter 

L’AIGUABARREIG

La diversité de la faune et de la flore est exceptionnelle et il ne nous restera plus qu’à nous approcher de la rivière Sègre pour découvrir un énorme éventail de flore et d’oiseaux aquatiques et de rivage qui partagent le même territoire que les oiseaux steppiques les plus rares. Vous pourrez parcourir des routes de durées courtes ou de toute une journée. Il y a aussi une multitude de restes historiques à visiter, que ce soit de notre passé le plus récent (tranchées de la guerre, fosses, etc.) ou du plus éloigné (village du Bovalà, nécropole de Les Roques de Sant Formatge, Palais des Montcada, Monastère d’Avinganya, etc.). 

NÉCROPOLE DE LES ROQUES DE SANT FORMATGE

Nécropole tumulaire du bronze final- champs d’urnes. 1000-650 av.J.C.Village ibérique. IV-IIIèmes siècles av. J.C. Tranchées de la guerre. 1938. devient le premier cimetière d’incinération documenté sur les terres du sud-ouest catalan avec de petits tumulus couvrant les urnes qui contienent les cendres et le trousseau du défunt. Le village est situé sur le point le plus élevé de la zone de Les Roques de Sant Formatge

BOVALAR

Gisement archéologique qui comporte une basilique paléochrétienne et un village qui l’entoure et nous donne une idée de comment était la vie d’un village rural chrétien aux IV-VIII èmes siècles. C’est un des gisements wisigothiques les plus importants de Catalogne. Actuellement il est consolidé. 

PALAIS DES MONTCADA

Si nous voulons faire un tour dans le village, il est recommandé d’aller dans le vieux centre où nous pouvons admirer de l’extérieur le palais qui fut le premier des Montcada et ensuite de Medinaceli 

L'ÉGLISE DE SAINTE MARIE

Au centre de la localité on remarque l’église paroissiale de Sainte Marie, construite en 1745 dans un style typique de l’époque. Postérieurement et comme conséquence de la Guerre Civile, les images, les autels, un orgue en étain de valeur, le Christ d’Avinganya et l’image du Saint Ange ont été brûlés et détruits sur la place. 

MONASTÈRE TRINITAIRE DE NOTRE DAME DES ANGES D'AVINGANYA

Situé à 2 km au sud du bourg de Seròs, il date de l’an 1201 et est uun des premiers couvents trinitaires du monde.
Durant son existence, il a servi à tout: de couvent, de monastère, et même de cour ou de magasin. Actuellement, dans ses installations il y a le Centre d’Archéologie d’Avinganya de la Fondation Publique de l'Institut d'Estudis Ilerdencs de la Diputació de Lleida. Ce centre fonctionne comme école d’archéologie.
Le Monastère peut être visité et on peut voir un audiovisuel projeté sur ses murs chargés d’histoire. Il est aussi souvent utilisé pour des événements en tout genre, des fêtes de mariage aux congrès.

Route 

La Route de Montmeneu nous mènera à la butte de Montmeneu, toit de El Segrià avec une hauteur de 495m. Les vues embrassent la plaine de Lleidal’Aiguabarreigdu Sègre, du Cinca et de l’Èbre ainsi que les terres de Mequinensa et la Frange du Couchant (Franja de Ponent). Du bourg de Seròs sortent divers itinéraires auxquels on peut accéder que ce soit en VTT, en voiture 4x4 ou à pied. Ces itinéraires sont indiqués sur des affiches dans la municipalité et il y a aussi des signalisations au long du parcours. En suivant le Sègre nous pénétrerons sur la Route de l’Aiguabarreig, une route ombragée par les bois de rivage les plus grands de Catalogne qui nous permet de choisir différents parcours en direction des rivières Èbre ou Cinca. Au cours de cet itinéraire, les groupes organisés peuvent aussi faire différentes activités de découverte de la nature que nous leurs proposerons au Bureau de l’Aiguabarreig de la mairie de Seròs et où vous pouvez aussi vous adresser pour ramasser des plans et tous les détails nécessaires à votre promenade à pied ou en véhicule pour les deux routes ou pour la visite au Monastère d’Avinganya.

Traditions et Fêtes


La Festa Major est du 7 au 11 septembre. Saint Ange, patron du village est le 2 octobre et la fête de Saint Antoine avec Els Tres Tombs est bien implantée aussi.
De son côté, la mairie organise chaque printemps et automne les Journées Culturelles avec un grand succès de participation ainsi que les Nits Estelades (Nuits Étoilées),comme une proposition ludique et festive s’adressant plus spécialement aux jeunes pendant les soirées de la dernière semaine de juillet.

Où manger  


  • Restaurant La Font

  • C/ Major, 2
    Tel. 973 78 05 49 
  • Restaurant Sant Àngel

  • C/ Mossèn Ferran, 25
    Tel. 973 78 02 59
  • El Casal

  • C/ Metge, 6
    Tel. 973 78 00 74 
  • Bar la Fonda

  • C/ Fira, 9
    Tel. 973 78 00 20


    Arxius del recurs





    Recursos turísticos relacionados


    Ajouter commentaires

    :

    images CAPTCHA
    Inscrire le code de validation

     

    Saison de Neige 14/15

    Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

    + Info

    Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

    Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

    + Info

    The Parc Astronomique du Montsec

    Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

    + Info