Sentier de l’Aigle


Le soleil se lève à l’est, l’aigle à l’ouest. Le sentier de l’aigle suit un axe d’est à ouest par la moitié sud du Montsec (La Noguera). Les 70 kilomètres qui séparent approximativement les villages d'Artesa de Segre et Ivars d'Urgell sont le territoire par excellence de l’aigle. Il est possible d’y voir jusqu’à 4 espèces différentes d’aigle, parmi lesquelles l’Aigle royal, l’Aigle botté, le Circaète Jean-le-Blanc et l’Aigle de Bonelli. Notamment l'Aigle de Bonelli, une espèce qui est malheureusement rare et en déclin, mais qui par chance habite encore dans les limites rocheuses du Montsec.

Notes sur les itinéraires :
Les distances fournies son approximatives et la durée s’estime d’après un rythme plus ou moins relax.
(E) = Visitant estival
(H) = Présent uniquement en hiver

Certaines espèces sont en général abondantes et relativement faciles à trouver dans un habitat adéquat, tandis que d’autres sont rares et parcourent de longues distances. C’est le cas du Gypaète barbu et de l’Aigle de Bonelli – si vous êtes chanceux et vous arrivez à les voir, profitez de l’occasion !

Les principales espèces ont été divisées en deux groupes :
(i) Relativement faciles à voir dans leur habitat et à la bonne époque de l’année.
(ii) Présents dans la zone mais parfois difficiles à voir.

Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez parmi les 7 que vous propose le sentier de l’aigle, vous profiterez d’une grande diversité d’habitats qui abritent de nombreux oiseaux fascinants.

Loriot d’Europe


Distance : 4 kms, 1-2 heures.
Caractéristiques : Sentier facile par chemin et route.
Accès : Via la route vers Montsonís depuis Artesa de Segre.
Lieu de départ : 335529 4639879. Le tournant près des conteneurs, juste avant le sanctuaire de Salgar.
Indications : Suivez ce sentier à pied depuis le lieu de départ. Écoutez les sons, sentez les odeurs de la nature et observez la vie sauvage dans les forêts basses de chaînes, les bois proches aux rives et les affleurements rocheux qui marquent le caractère de cet itinéraire. Une courte balade par le camping, actuellement abandonné, est une bonne façon de voir de nombreux oiseaux associés à la rivière Sègre et à son environnement. De là, continuez sur le chemin qui mène à Rubió de Dalt jusqu’à arriver à la fontaine (Fontaine del Munt). Ne ratez pas la mitrailleuse creusant le rocher !
Principales espèces:
(i) Héron pourpré (E), Vautour fauve, Circaète Jean-le-Blanc (E), Bergeronnette des ruisseaux, Fauvette passerinette (E), Pouillot de Bonelli (E), Roitelet triple-bandeau, Grimpereau des jardins, Loriot d’Europe (E) (ii) Aigle de Bonelli, Martin-pêcheur d’Europe, Moineau soulcie.
Fauvette Pitchou

Distance : 4 kms, 1-2 heures.
Caractéristiques : Court mais fort pentu.
Accès : Via la Foradada et Rubió de Dalt.
Lieu de départ : 330689 4637972. Dans la partie la plus à l’est de la butte de Boada, indiquée par un panneau. On y arrive en suivant le chemin qui part de la route qui unit Rubió de Dalt et Rubió del Mig.
Indications : Le répétiteur visible au sommet de la montagne connue comme la butte de Boada marque la destination. Le sentier marqué semble disparaître au-delà d’une ferme en ruines mais le terrain est facilement accessible et sans danger de se perdre. Admirez le paysage avant de redescendre par le même chemin.
Principales espèces:
(i) Vautour fauve, Circaète Jean-le-Blanc (E), Cochevis de Thékla, Alouette lulu, Traquet oreillard (E), Fauvette pitchou, Pie-grièche à tête rousse (E), Bruant zizi, Bruant fou.
(ii) Épervier d’Europe (H), Faucon émerillon (H).


Aigle de Bonelli

Distance : 8 kms, 2-3 heures.
Caractéristiques : Facile, avec des pentes modérées.
Accès : Via Camarasa.
Lieu de départ : 325465 4638682. Depuis l’indication “Cubells 10km, St. Jordi 4km”, 2 km au long du chemin qui part de Camarasa. Une variante possible, qui rallonge le parcours de 4 Km, est en partant de Camarassa.
Indications : Garez-vous près de l’indication et continuez à pied. Cet itinéraire longe des formations rocheuses intéressantes, des champs d’amandiers, des buissons et la solitude. L’ermitage de Sant Jordi domine une très belle vue panoramique et vous aurez aussi la possibilité de voir l’aigle de Bonelli survolant la zone. Retour par le même chemin.
Principales espèces:
(i) Vautour fauve, Circaète Jean-le-Blanc (E), Guêpier d’Europe (E), Cochevis de Thékla, Alouette lulu, Monticole bleu, Fauvette orphée (E), Fauvette mélanocéphale, Fauvette pitchou, Pouillot de Bonelli (E).
(ii) Aigle de Bonelli, Grand-duc d’Europe, Traquet rieur.

Martin-pêcheur d’Europe

Distance : 8 kms, 2-3 heures.
Caractéristiques : Chemin plat et sans difficultés.
Accès : Via Balaguer et Gerb ou Camarasa et Sant Llorenç de Montgai.
Lieu de départ : 320235 4636735. Le chemin passe devant le camping et longe le lac de Sant Llorenç de Montgai jusqu’au barrage.
Indications : Suivez le chemin, traversez le barrage et pénétrez dans la forêt de gauche. Le chemin mène jusqu’à la route de Camarasa à Sant Llorenç de Montgai, que vous pourrez emprunter pour revenir au point de départ ou bien, si vous préférez, revenez par le même chemin.
Principales espèces:
(i) Grèbe à bec bigarré, Héron pourpré (E), Vautour fauve, Pic épeiche, Martin-pêcheur d’Europe, Bergeronnette des ruisseaux, Roitelet triple-bandeau, Grimpereau des jardins, Bruant zizi.
(ii) Blongios nain, Aigle de Bonelli, Grand-duc d’Europe, Gros-bec casse-noyaux (H), Bouvreuil pivoine (H).


Monticole de roche

Distance : 8 kms, 3 heures.
Caractéristiques : Distance et pentes modérées.
Accès : Via Vilanova de la Sal.
Lieu de départ : 318515 4639625. Fontaine les Fontanelles, le long du chemin qui va de Vilanova de la Sal jusqu’à l’ermitage de Notre Dame de Montalegre.
Indications : À la fontaine de Fontanelles, où coule de l’eau, il y a un grand hêtre. Garez-vous dans un coin et commencez la randonnée. Lorsque vous arrivez à un tournant très prononcé vers la gauche, suivez par le chemin secondaire qui monte progressivement vers le col de Porta. Cet itinéraire offre des vues spectaculaires sur la plaine de Lleida et au-delà.
Principales espèces:
(i) Vautour fauve, Vautour percnoptère (E), Faucon pélerin, Accenteur alpin (H), Monticole bleu, Traquet rieur, Fauvette passerinette (E), Crave à bec rouge, Moineau soulcie.
(ii) Monticole de roche (E), Tichodrome échelette (H).

Guêpier d’Europe

Distance : 35 kms.
Caractéristiques : Difficulté modérée, avec certaines pentes prononcées.
Accès : Via Os de Balaguer.
Lieu de départ : 310275 4640335. Le pont du défilé sur le fleuve Farfanya sur la route entre Os de Balaguer et Alberola. Panneau d’indication els Picons.
Indications : Le sentier commence par une montée continue jusqu’aux ruines du château de Montessor et parallèle à la chaîne de Sant Miquel. De là, descendez jusqu’à l’ermitage de Sant Salvador puis longez le canyon de Sant Salvador par la droite vers la bergerie de Nadal. Prenez en suite à gauche si vous voulez visiter les plaines de Salaverd au bord de la rive du lac de Santa Ana (environ 1Km). À partir de la bergerie, suivez le chemin principal qui passe par le village d'Alberola et qui débouche sur la piste goudronnée qui ramène au point de départ.
Principales espèces:
(i) Vautour fauve, Guêpier d’Europe, Alouette lulu, Fauvette orphée (E), Fauvette passerinette (E), Fauvette mélanocéphale, Pouillot de Bonelli (E), Roitelet triple-bandeau, Moineau soulcie.
(ii) Aigle royal, Faucon pélerin.

  Rémiz penduline

Distance: 7 kms, 3 heures
Caractéristiques : Accessible, avec quelques pentes.
Accès : La C-26 qui relie Alfarràs et Algerri.
Lieu de départ : 299285 4636355. La zone de réception au bord de la rivière Noguera Pallaresa à Ivars de Noguera.
Indications : Sentier circulaire qui initialement suit le cours de la rivière et monte vers les terrains arides et les buissons de la chaîne montagneuse Llarga. Vous pouvez prendre le sentier dans les deux sens. L’ermitage de Sant Sebastià vous offre les meilleures vues sur les plaines des alentours.
Principales espèces:
(i) Pic Vert, Pic épeiche, Guêpier d’Europe (E), Cochevis de Thékla, Traquet oreillard (E), Rousserole turdoïde (E), Hypolaïs polyglotte (E), Fauvette mélanocéphale, Fauvette pitchou, Rémiz penduline, Loriot d’Europe (E).
(ii) Cucu geai (E).






Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info