Sant Llorenç de Morunys


Situé dans la vallée du Lord, au nord-est de la comarca de El Solsonès, Sant Llorenç de Morunys est aussi connu comme Sant Llorenç dels Piteus (dont le nom vient de l’ancienne industrie du drap piteu); Nous pouvons encore voir els perxes dans la partie supérieure des maisons, nom que l’on donnait aux combles des habitations où séchaient les draps à l’époque où cette activité était importante. Aujourd’hui, nous ne trouverons pas de draps piteu, mais nous trouverons des industries alimentaires de charcuterie, fromages et champignons qui sont un délice pour toute fine bouche.
Sant Llorenç conserve le clos fortifié et les cinq portails d’entrée à la ville qui conduisent à la place Major et à l'l’église paroissiale. Par un grand portail nous accédons à la place de la Canal... Vous êtes décidés à connaître le bourg?

Quoi visiter

ÉGLISE PAROISSIALE
La visite de l’église paroissiale romane (XIème s.) est obligée. Elle est située au centre de l’agglomération et a été déclarée monument historicoartistique en 1976. C’est un temple basilical de trois nefs séparées par des piliers de plan en forme de croix, en pierre, voûtée en berceau celle du centre et en voûte d’arêtes les deux latérales.

À l’intérieur on remarque la chapelle et l’autel de Notre Dame de Els Colls, oeuvre de Josep Pujol et fils qui exprime la force de l’art baroque catalan de la dernière période. La tradition de Sant Llorenç dit que cette image fut trouvée au temps du monastère bénédictin à l’ombre duquel le village naquit. Le prix stipulé pour sa construction fut de 2500 livres et le temps employé à sa réalisation fut de dix ans.


En plus d’un orgue des plus grands et bien conservés de Catalogne, on y remarque aussi deux retables gothiques du XVème s. Le retable du Saint Esprit et celui de Saint Michel Archange et Saint Jean Baptiste, disparu pendant la guerre civile et rendus à l’évêché de Solsona en 1996. La restauration de ce dernier retable a été commencée la même année et terminée en 1998 puis il a été installé à sa place actuelle.


Le cloître, situé à côté de l’église, date du XVIème s. Il est possible qu’il ait été construit sur un cloître antérieur, avec une colonnade qui ne s’est conservée que sur deux des quatres côtés. Dans le centre du cloître il y a un grand if à trois branches qui signifie la Sainte Trinité.

Les pièces qui entourent le cloître furent utilisées au début comme ateliers des ouvriers qui construisirent la chapelle dels Colls.

MUSÉE DE LA VALLÉE DE LORD
L’édifice historique de la Casa de la Mare de Déu (Maison de la Vierge) accueille ce musée. Il est situé dans la rue Estret, à côté du cloître. Il s’agit de différents instrument qu’utilisaient les paysans, fossiles, outils de l’âge de pierre, les plans de l’autel dels Colls faits à l’école doyenne catalane et d’autres objets d’intérêt comme une maquette de métier à tisser le drap piteu. Cet édifice avait été la maison de Notre Dame et était le siège de la confrèrie dels Colls.

Route

LA BUTTE DE LORD
Une butte de roche conglomérée de 1.180 m de hauteur s’élève entre Vilamala et la vallée de Sant Llorenç. À Sant Llorenç de Morunys nous prenons la route de Coll de Jou et à 1,5 km à gauche, nous trouverons un panneau indicateur. Il faut suivre le chemin jusqu’à la fin de la piste en passant par l’église romane de Sant Serni del Grau, XI-XIIème siècles. En arrivant au pied de la butte, il faut laisser la voiture et continuer à pied (15 minutes). Une fois en haut nous trouvons un grand canon qui commémore les guerres carlistes et le sanctuaire de Lord, du XIXème s. Bien que les premiers vestiges de ce santuaire remontent au Xème s.on y conserve l’image d’une vierge brune des XVème-XVIème siècles.

Traditions

Randonnée populaire de la Vallée de Lord

Samedi de Semaine Sainte, le matin. Fête du Corpus

Dans la célébration du Corpus ont lieu les ornementations de rameaux aux portails du village lesquels sont décorés de fleurs et autres matériaux qui varient selon le thème de chaque année. Foire des Arts et Métiers

La première fin de semaine de Juillet.
Démonstration de travaux d’artisanat et d’anciens métiers. On y remarque les compositions de fleurs séchées, les sculptures avec des souches de buis etc.
Festa Major de Sant Llorenç de Morunys

Cette célébration a lieu en honneur à Sant Llorenç et se fête la première semaine d’août. Elle est très liée aux éléments de son folklore, les trois sages prudents des piteus: Llorenç dels Piteus, Serni de les Planelles et Lleïr dels Calots. Dans leur certificat de vie il figure qu’ils sont nés à Sant Llorenç de Morunys le 8 juillet 1990; ils ont été construits par le spécialiste de Solsona : Manel Casserres. Pendant ces jours-là il y a des diversions en tous genres, aussi bien pour les grands que pour les petits. Foire d’Automne et du Chasseur

Elle se fête le premier dimanche d’octobre.
On peut la qualifier de foire classique dans laquelle à part les stands typiques s’ajoute une foire très spécialisée de chasse, de la démonstration d’animaux à tous types d’instrument pour la pratique de ce sport.

Où se restaurer

RESTAURANTS DE LA VALLÉE DE LORD
Hôtel Restaurant Casa Joan
Ctra. de la Coma, 12
25282 Sant Llorenç de Morunys
973 49 20 55
www.hotelcasajoan.com
Restaurant La Catalana
Pl. Dr. Ferran, 1
25282 Sant Llorenç de Morunys
973 49 21 25

Restaurant Cal Tecu
Plaça Major
25282 Sant Llorenç de Morunys
973 49 22 95

Bar Restaurant Llohis
Ctra. de Berga, 1
25282 Sant Llorenç de Morunys
973 49 20 31 Restaurant La Brasa
Ctra. de Solsona, 1
25282 Sant Llorenç de Morunys
973 49 23 29

Bar Restaurant Bondia
Ctra. de Berga, s/n
25282 Sant Llorenç de Morunys
973 49 23 25

Bar Restaurant Peratà
C. Santa Isabel, 16
25282 Sant Llorenç de Morunys
973 49 24 38





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info