Sanaüja


Le village de Sanaüja (du basque zani-goia, qui veut dire “garde du haut”) se trouve au nord de la Segarra (la Plana), sur la vallée moyenne du fleuve Llobregós.
Le bourg est orienté au nord et présidé par un profil emblématique.
C’est un bourg calme, d’environ cinq cents habitants et qui conserve la même structure qu’à l’époque médiévale; une promenade dans l’histoire chargée de trésors à découvrir!

Coins historiques

CHÂTEAU DE SANAÜJA
Les restes de l’ancien château sont situés sur le point le plus élevé de la colline qui domine le village de Sanaüja.
Il s’agit d’un des premiers châteaux de la région, dont les origines remontent au XIe siècle. Il fut bâti sur des strates de roche en tant que château de défense puis par la suite il fut agrandi et devint un château palais ou résidence de l’évêque.


En 1580, l’évêque de L’Urgell Hug Ambrós de Montcada, qui passait ses hivers dans le palais épiscopal du château de Sanaüja, y organisa un synode. Trois ans après, le même Évêque d’Urgell ordonna le fondateur des Écoles Pies, Josep de Calassanç, prêtre dans la chapelle du Palais. De cette même époque date le magnifique clocher à jour avec cinq fenêtres, qui servit de clocher jusqu’au début de la Guerre Civile espagnole.

ÉGLISE PAROISSIALE DE SAINTE MARIE
L’église paroissiale de Sainte Marie, qui préside la plaça Major, est un temple gothique à l’intérieur mais avec une façade néoclassique.
Elle fut construite en grande partie au cours du XVIe siècle, parrainée par l’évêché et grâce à la puissance du bourg à cette époque-là. C’est un bâtiment d’une seule nef avec des chapelles latérales, des chapiteaux ornés de sculptures et des clefs de voûte ornées avec des représentations des armoiries du village. de la vila.

CLOCHER
Contrairement à la majorité de nos villages, dans lesquels le clocher est une partie intégrante de la structure architecturale des églises, la tour du clocher de Sanaüja est séparée de l’église.
La nécessité de construire un nouveau clocher surgit lorsque la machinerie de l’horloge du château vieillit et que les deux cloches de la façade de l’église n’étaient plus suffisantes et ne pouvaient plus assumer toutes les fonctions d’un clocher unique. Inaugurée le 8 décembre 1929, la construction du bâtiment, de la tour et de la structure en fer de la partie supérieure fut l’œuvre exclusive des maçons et du ferronnier du village. L’horloge fut cependant commandée à Barcelone.

PONT MÉDIÉVAL
Le pont médiéval (XIV-XV s.) était anciennement l’accès principal au bourg.
C’est une construction solide avec deux arcs en plein cintre, des consoles et un avant-bec et constitue un des exemples les plus intéressants de l’architecture civile de la région.
Sanaüja conserve encore son ancienne structure médiévale avec son centre à la plaça Major, place d’où sortent les rues jusqu’à la limite des remparts.

Parmi les anciennes portes d’accès au village –porte de Saint Roc, porte des Escots etc. -, la plus représentative est celle de “La Portella”, un passage couvert avec une succession d’arcs qui constitue un des plus beaux coins du village.

PLACE MAJOR
Le village de Sanaüja conserve encore sa structure médiévale, au centre de laquelle se trouve la plaça Major.
S’abriter sous ses porches ou se promener à travers les rues alentour est un voyage à travers le temps, en passant du charme médiéval de la Portella jusqu’aux maisons seigneuriales aux grands portails voûtés et aux seuils sculptés.

Parcours

ROUTE DES TOURS DE GUET
Type: VTT
Difficulté: Moyenne
Parcours Total: 21,600 km.
Point de départ et d’arrivée: Sanaüja

Description:
Sanaüja était autrefois un village entouré de remparts de plan quasiment circulaire qui fut réformé au cours du XVIIe siècle, lors de la construction des maisons avec des mâchicoulis et des portails à voûte. La plaça Major du XVIe siècle et la Tour des Heures font partie des éléments patrimoniaux importants, de même que les restes du château, les vestiges de la forteresse médiévale, la chapelle de Notre-Dame et la résidence épiscopale construite par les évêques d’Urgell au XVIIe siècle..

Le château de Lloberola est encore un site remarquable du parcours. Bien qu’il ne soit documenté que depuis 1041, il existait probablement avant, comme une forteresse d’origine arabo-andalouse. C’est un des sites les plus anciens de La Segarra. Témoin des premières conquêtes féodales, le château conserve une tour du Xe siècle littéralement recouverte par une autre tour des environs de l’an 1000.

La route des Tours de Guet passe par les vallées du Llobregós et du torrent de Sanaüja, séparées par des hauteurs, notamment par la colline de Pedrafita (627 m). C’est une terre sèche qui captive les amateurs de paysages à caractère et qui requiert à certains endroits d’une bonne forme physique des cyclistes. 904, 28 ha de la commune de Sanaüja sont inclues dans le PEIN de Vall del Llobregós, qui protège une des régions gypseuses les mieux préservées de la Dépression Centrale Catalane.

Détail du parcours, carte et profil sur www.lasegarra.org

Route GPS


L'Espace d'Intérêt Naturel de la Vallée du Llobregós est situé au nord de La Segarra (Espagne),dans le triangle formé par les villages de Sanaüja, Biosca et Massoteres. Cet espace vert à côté de la Vallée du Llobregós est un bon endroit pour faire des balades à pied ou en VTT tout en profitant d’une nature inédite et fragile.

La partie de la Vallée du Llobregós inclue dans le PEIN (Plan d’Espaces d’Intérêt Naturel) est un espace particulier, non seulement par sa formation géologique mais aussi par sa végétation, un ensemble d’espèces fragiles et vulnérables. La surface totale de cette zone est de 1190 ha, surface qui inclut la zone médiane de la vallée de ce fleuve dans les villages de Biosca, Massoteres et Sanaüja. Nous sommes ici dans une des zones de gypse les plus caractéristiques de la Dépression Centrale Catalane et une des mieux préservées.

Où manger


Informations fournies par: Consell Comarcal de la Segarra www.llobregos.net

Restaurant Mallola
Afores, 1
Tel.: 973 47 61 98


Arxius del recurs





Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info