Salàs de Pallars


Salàs de Pallars (El Pallars Jussà), à mi chemin entre La Pobla de Segur et Tremp, est un des villages avec le plus de charme de la région de El Pallars Jussà. Ce village d’environ 350 habitants, a conservé des réminiscences du moyen âge, époque à laquelle le village était l’un des plus importants de l’ancien compté de Pallars. Laissez-vous saisir par le charme du village!

Que visiter

Salàs de Pallars En ce qui concerne le patrimoine, le vieux Salàs aest une visite obligée. C’était autrefois un bourg enfermé par quatre portails et avec trois tours de défense circulaires. Le village est structuré autour d’une petite place à portiques d’où partent les trois rues, dont deux sont toujours celles d’origine, à portiques également, témoins de l’augmentation de la population au XVIIe siècle (Salàs eut dans le temps plus de 1.200 habitants).Salàs de Pallars Parmi les églises and hermitages in the municipality, visitors are recommend to visit Saint Pierre actuellement devenue le cimetière du village, et celle de Santa Bàrbara de Sensui, toutes les deux consacrés au début du XIIe siècle. La première se distingue par son caractère majestueux, bien qu’elle n’ait conservé que le frontispice, avec une abside de plan semi circulaire et deux absidioles latérales, plates à l’extérieur. De la deuxième nous retiendrons les deux chapelles latérales, au modus de transept, qui configurent une église de plan de croix latine, très peu habituel dans la région.

Parcours à faire



Nous vous proposons une double route urbaine, en fonction de si vous prenez ou pas un guide:Si vous êtes sans guide, vous pouvez visiter visiter la route historique qui parcourt le village: sept panneaux distribués dans les rues du village expliquent les particularités de la zone dans laquelle vous vous trouvez, du Moyen Âge jusqu’à la fin de la foire, en passant par les différents aspects de l’agriculture et de l’artisanat traditionnels.
Si vous prenez une visite guidée vous aurez la possibilité de visiter les espaces de la vie quotidienne. L’objectif de cette visite est de faire connaître l’histoire des petits commerces, à partir de la récupération des magasins et des petits commerces de l’époque ainsi que de découvrir à travers une exposition, l’interprétation des biens de consommation quotidiens antérieurs à la fin du franquisme, tels que le papier toilette Elefante, le chewing-gum Bazoka, le savon Raki, les «cubes» Texton ou le cacao Phoscao.

Traditions et coutumes


Salàs de Pallars Vers la fin du mois d’avril, il est typique de monter à l’ermitage de Saint Pierre Martyr, où tous les fidèles reçoivent le pain béni. Après la messe, les groupes d’amis se distribuent pour faire un déjeuner champêtre.La Foire d’Art qui a lieu chaque année vers la mi-août, a aussi gagné de l’importance. Des artistes de la taille de Brossa, Hernández-Pijoan, Guinovart, Pujol Grau ou encore Subirachs, ont exposé leurs œuvres dans le cadre incomparables des anciens terrains de la foire.Salàs de Pallars Même si la foire n’a pas été récupérée dans toute son intégralité, ces dernières années elle s’est transformée en une Journée de Commémoration, pendant la quelle les anciens espaces de la Foire sont ouverts au publique, on organise des pièces de théâtre sur le thème de l’achat-vente, des expositions de photos et de documents liés à la foire et surtout, l’ensemble du village est transporté dans le temps, à l’époque où la foire de Salàs durait 10 jours de suite, pendant lesquels plus de 300 mules étaient achetées et vendues et à laquelle assistaient plus de 5000 personnes.

Où manger

Salàs de PallarsRestaurant Bertran
Raval de la Carretera, 9
Tel. 973 67 61 00
Ce restaurant propose la tradition culinaire de Cal Tatot, un des établissements les plus reconnus par la mémoire collective de la foire des mules. Ils n’ont pas le menu du jour, mais ils proposent une carte variée que la maîtresse de maison, Dolors, récite patiemment. Parmi nos suggestions, vous avez les aubergines farcies, les cannellonis, la soupe, le chevreau, l’agneau de lait, les pieds de porc, le rond de boeuf ou les grillades. Cuisine faite maison.Restaurant Salasse
Raval de la Carretera, 11
Tel. 973 67 61 38
Ils continuent la tradition du célèbre Cal Regalo, qui se consacra à la restauration de 1911 jusqu’aux années 90. À l’étage, on peut déguster les plats typiques.Bar-Restaurant l’Era
Raval de la Carretera, 5
Tel. 973 67 60 84
Dans les dépendances et sous les porches d’un ancien terrain de foire, là où les expositeurs s’installaient et abritaient le bétail venant de El Alt Urgell, le Val d’Aran ou la Cerdagne, vous trouverez un petit restaurant spécialisé dans les salades, la charcuterie, le pain grillé garni et les grillades de viande. Un cadre exceptionnel pour déguster les bonnes viandes et les charcuteries de Salàs.

OÙ BOIRE UN COUP

Salàs de PallarsBar l’Era
Ce bar a deux comptoirs. L’été, vous pourrez vous installer sur la terrasse ou sous les porches latéraux, recouverts de tuiles de l’ancienne tuilerie du village, à l’abri du soleil.
L’hiver, là où se trouvaient les anciennes écuries, ils ont aménagé une salle avec une grande cheminée qui réchauffe l’ambiance des courtes journées hivernales. Ouvert que l’après-midi.Cafè del Bertran
C’est le bar du village, avec une ambiance chargée le midi, à l’heure où les hommes du village vont boire leur café devant une partie de botifarra, notre jeu de cartes, tout en se récriminant les uns aux autres et sous le regard des autres clients. Ouvert à l’année.
Idéal pour apprendre à jouer à la botifarra et boire un bon café.L’Era del Salasse
Au rez-de-chaussée du restaurant Salasse. C’est un petit terrain de la foire qui a été réaménagé, avec une petite terrasse très fraîche l’été et deux espaces sous les porches : un espace avec une ambiance plutôt calme, avec des tables et des chaises, puis un espace plus animé, avec un jeu de billard ou un jeu de dés. Au centre, un comptoir rustique et une ambiance adapté au lieu, régenté par des jeunes. Bonne musique, en CD ou en live certains samedis soir. Ils organisent également des séances de cinéma quelques fois le vendredi.
Horaire d’ouverture : de 18:00h à 24:00h. du lundi au vendredi et de 12 :00h à 2 :00h le week-end. Ils font les meilleurs sadwichs de la région.





Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info