Parcours par la Vallée du Llobregós


L'Espace d'Intérêt Naturel de la Vallée du Llobregós est situé au nord de La Segarra (Espagne),dans le triangle formé par les villages de Sanaüja, Biosca et Massoteres. Cet espace vert à côté de la Vallée du Llobregós est un bon endroit pour faire des balades à pied ou en VTT tout en profitant d’une nature inédite et fragile.
La partie de la Vallée du Llobregós inclue dans le PEIN (Plan d’Espaces d’Intérêt Naturel) est un espace particulier, non seulement par sa formation géologique mais aussi par sa végétation, un ensemble d’espèces fragiles et vulnérables. La surface totale de cette zone est de 1190 ha, surface qui inclut la zone médiane de la vallée de ce fleuve dans les villages de Biosca, Massoteres et Sanaüja. Nous sommes ici dans une des zones de gypse les plus caractéristiques de la Dépression Centrale Catalane et une des mieux préservées.

Parcours par la zone Naturelle protégée de la Vallée du Llobregós

Chemin des Gesses:

Une visite privilégiée au départ de Puig Arner. Le chemin traverse les crêtes des collines gypseuses puis descend vers les fontaines de Xarrapetes et des Camats. Retour par le chemin principal, un parcours sur un terrain plat dans une zone ensoleillée.
Difficulté: moyenne.
Distance: 11,5km
Temps de marche: 3h 45’
Non praticable en VTT actuellement.

Chemin de l’Aubaga et Solana:

Pour profiter de la variété de ce territoire, voici un chemin qui commence par un terrain plat, suivi d’une montée raide puis d’une descente rapide vers les limites de l’EIN (Espace d’Intérêt Naturel). Sur le parcours, le fleuve, les maisons paysannes et les champs cultivés offrent de beaux paysages.
Difficulté: moyenne.
Distance: 12,25km
Temps de marche: 4h 15’
Durée du parcours en VTT: 1h 15’.

Chemin du Moulin de Cava:

Parcours avec très peu de dénivelé. Le chemin passe à côté de la rigole (canal d’irrigation) et des restes d’un ancien moulin puis traverse la partie basse de la zone ombragée de la butte de Les Mates. Au passage, on peut observer les formations gypseuses et un arbre de grandes dimensions.
Difficulté: moyenne.
Distance: 6,250m
Durée du parcours à pied: 2h
Durée du parcours en VTT: 0,35h.

La végétation

Dans la Vallée du Llobregósse trouve une des formations gypseuses massives les plus orientales de la Vallée de l’Èbre. La végétation propre à ces endroits est constituée par des champs de thym gypsicola continental, de petits buissons et de clairières où domine la gypsophile des murs et autres espèces adaptées à ce type de sols à haute concentration de calcium et de sulfates. Dans ces conditions extrêmes, on trouve des variétés de lichen uniques en Catalogne.

Dans les zones plus déprimées, où la couche du sol est plus profonde, on trouve des bois d’yeuses dans les adrets et quelques bois de chêne et de buis dans les zones ombragées et plus fraîches. Près du fleuve on trouve également des espèces propres aux bois riverains.

Parmi les espèces végétales protégées nous pouvons citer:

Bugrane tridentée (Ononis Tridentata)
Cresson alénois (Lepidium subulatum)
Hélianthème squamatum (Helianthemum squamatum)
Gypsophile des murs, soude, asphodèles (Gypsophila struthium subsp. Hispanica)

La faune

La faune présente dans cet espace constitue un bon exemple des communautés faunistiques propres à la conque fluviale des sols de gypse, Certaines de ces espèces ont été traditionnellement associées à l’homme et à ses activités.
Le fleuve Llobregós est considéré comme un refuge de pêche.

Voici quelques unes des espèces que vous pouvez y trouver:
 

Lézard ocellé (Lacerta lepida)
Fouine (Martes foina)
Blaireau d’Europe (Meles meles)
Circaète Jean-le-Blanc (Cicaetus gallicus)
Grand-duc d’Europe (Bubo bubo)
Loriot (Oriolus oriolus)

La géologie

Du point de vue géologique, La Segarra (Espagne) repose sur un haut plateau traversé par un réseau de rivières qui coulent d’est en ouest. Cette plateforme relativement haute (800 m) est formée par un ensemble de roches sédimentaires (argile, grès et calcaire) disposées à l’horizontale. La plupart de ces roches sont le résultat de l’accumulation de sédiments dans les zones lacustres et palustres qui occupaient ce territoire dans la période oligocène et fin de l’éocène. Les gypses éocènes qui se trouvent tout le long de la Vallée du Llobregós sont particulièrement intéressants.  

Informations fournies par: Consell Comarcal de la Segarra. 
Pour plus d'information:
www.llobregos.net





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info