Route des Faucheurs


Gósol est le point de départ de la Route des Faucheurs, connu aussi sous le nom de Chemin de la Cerdagne puisqu’il termine à Bellever de Cerdagne (La Cerdanya - Espagne). C’est l’ancien chemin non seulement de beaucoup de faucheurs, mais aussi de muletiers, Sometents (milice catalane), bandits, musiciens et contrebandiers. Le peintre Pablo Ruíz Picasso a également emprunté ce chemin lors de son séjour à Gósol. Ce sentier historique se fait en 7-8 heures et traverse la Serra del Cadí. Vous découvrirez le paysage et la faune pyrénéens du Parc Naturel de Cadí-Moixeró. L’hiver, le sentier est accessible en ski ou en raquettes. La randonnée est possible aussi sur deux jours; le refuge de Cesar August Torras permet de passer la nuit et de reprendre le lendemain.




Description du Parcours


Le départ de la Route des Faucheurs se fait à Gósol, rue de La Cerdanya, direction  Font Terrers (GR-107-150), et continue par Collell et les Bassotes. Déjà sur le PR-C-124, le chemin monte en boucle jusqu’au pré de Socarrat pour atteindre ensuite la chaîne montagneuse de Pedragrosa, d’où l’on domine la face N du Pedraforca, la chaîne d’Ensija et la hêtraie de Gresolet. De là, une petite montée permet d’arriver au pas de Els Gosolans, d’où l’on peut accéder à la fontaine Tordera ou même au Comabona, un des sommets les plus importants de la chaîne du Cadí (2.547m) qui offre une vue splendide de La Cerdanya, et qu’on atteint après  environ 30 min de marche en suivant le GR-150-1 (variante du GR-150) par les crêtes. La cabane de Cortils, au début de la vallée du même nom, peut servir de refuge en cas de mauvais temps inattendu. 

Côté cerdan, le chemin descend par une pente à forte inclination jusqu’au pré d’Aguiló, où se trouve le refuge  Cèsar August Torras, inscrit à la Fédération d’Entités Excursionnistes de Catalogne. Ce refuge est gardé l’été et certains week-ends et propose, à ce moment-là, des boissons et des repas. Le parcours continue par la piste qui monte de Montellà au col de l’homme Mort, d’où une piste forestière partant sur la droite d’abord, puis un chemin à travers un magnifique bois de pins maritimes et lericio ensuite, nous mène à l’Ubac de Ridolaina. Là,  le chemin devient plat et avance jusqu’à la bergerie d’Oriol et la fontaine Tosca avant de redescendre sur les plaines de Hereus et le plateau de Nas. Arrivés à Nas, on emprunte le Vieux Chemin, offrant des perspectives formidables de Bellver et de la Batllia, pour rejoindre un chemin muletier très près d’Olià (GR-150). Ce nouveau chemin permet d’arriver à Pi et à Talló en traversant la plaine. Quelques mètres seulement de route goudronnée (GR-107), relient Talló à Bellver de Cerdanya.

La durée du parcours est d’environ 7-8 heures. Il est également accessible en sens inverse, au départ de Bellver de Cerdanya. Marcher face à la façade N du Cadí est enthousiasmant et le passage par la vallée de Ridoilaina est très gratifiant, mais dans ce cas-là il faut ajouter une heure de marche, étant donné que le dénivelé augmente et que la montée au pas de Els Gosolans se fait sur une pente plus accentuée. Le refuge Cèsar August Torras, permet de faire la traversée en deux jours.

Une autre possibilité, très intéressante et vivement recommandée, est de faire cet itinéraire en hiver, en ski ou en raquettes. Lorsque la neige est bonne, la partie qui va de Gósol au pas de Els Gosolans ne présente aucune difficulté, de même que la montée au Comabona. De Bellver de Cerdanya jusqu’au pré d’Aguiló le chemin est aussi assez facile. Le passage entre le pré d’Aguiló et le pas de Els Gosolans est le plus délicat,  en montée comme en descente. L’utilisation du piolet et des crampons réduit considérablement la difficulté mais une certaine expérience en haute montagne hivernale est requise, notamment à cause de la glace et de la possibilité d’avalanches.  

Informations fournies par:

· Centre Ordonnateur des activités de Montagne de Gósol. Tel: 973 37 00 16 
· Patronat de Tourisme de Bellver de Cerdanya. Tel: 973 51 02 29
· Mairie de Gósol. Tel: 973 37 00 55 
· Bellver de Cerdanya. Tel: 973 51 00 16





Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info