Route des Templiers


Le Château des Templiers de Gardeny 


Durant la deuxième moitié du XIIème siècle, l'ordre du Temple bâtit un complexe conventuel sur le plateau stratégique de Gardeny (El Segrià - Espagne). La butte, qui déjà avant notre ère avait été utilisé comme base pour des opérations militaires, fut visitée par de brillants stratèges tels que Jules César lui-même, qui se heurta à deux habitants de Pompéi, Afranius et Petreius, installés à Ilerda en 49 av JC.

Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, l'ancienne enceinte médiévale fut agrandie et transformée en un nouveau fortin militaire dont la conception correspondrait plus aux nouvelles exigences militaires impliquées par l'introduction de l'artillerie :
des murailles flanquées de bastions et entourées de vastes espaces, de fossés et de murs de soutènement. L'image actuelle de cet ensemble monumental correspond aux vestiges de ce qui fut une impressionnante forteresse.

Le Château de Gardeny de Lleida, situé près de ceux de Miravet, de Monzón, de Peñíscola et de la ville de Tortosa, fait partie de la route du temple Domus Templi. Ce voyage à travers le temps permet de découvrir une grande partie du patrimoine et de l'héritage templier de l'ancienne Couronne d'Aragon.


La Maison Templière de Gardeny (XIIe-XIVe s.)

Avec la conquête de la ville de Lleida en 1149, les Templiers reçurent différents biens en échange de l'aide qu'ils avait fournie pendant le siège. L'un de ces biens était la butte de Gardeny. La première référence au Commandement de Gardeny date de 1156 et il semblerait que le premier commandant aurait été le frère Pere de Cartellà, personnage qui aurait activement participé au siège de la ville.Grâce aux nombreuses contributions réalisées en majeure partie par la petite noblesse, la Maison de Gardeny parvint à former un important patrimoine. Très tôt, dans le but de gérer les différents secteurs qui s'étaient constitués, il fut nécessaire de créer de nouveaux postes d'administrateurs et d'instituer de nouveaux commandements comme ceux de Corbins ou de Barbens.La Maison de Gardeny, fruit de cette croissance, devint, vers le XIIIème siècle, l'un des principaux centres décisoires des Templiers de la Couronne d'Aragon. 

L'ensemble monumental de Gardeny

L'ensemble monumental de Gardeny constitue l'un des témoignages les plus remarquables de l'architecture templière bâtie en Catalogne (Espagne) durant la seconde moitié du XIIème siècle. Bien qu'entre le XVIIème et le XVIIIème siècles on réalisa d'importantes modifications qui finirent par dénaturer l'ancienne physionomie de l'ensemble médiéval, aujourd'hui encore on conserve de nombreux témoignages de l'enceinte souveraine. Un espace délimité par un périmètre de murailles et flanqué de tours, à l'intérieur duquel sont répartis les différents bâtiments construits autour d'une cour centrale.Entre ces bâtiments nous soulignerons, d'un côté, la Tour-habitation, une construction solide de deux étages qui réunirait diverses dépendances: des espaces de stockage, de résidence ou la tour de l'hommage. Et d'un autre côté, l'église romane de Santa Maria de Gardeny, un édifice singulier de grande dévotion à son époque.

Pour plus de renseignements:


logo

Turisme de Lleida
C/Major, 31 bis
25007 Lleida
Tel: 902 25 00 50
Fax: 973 70 04 80
Web: www.turismedelleida.com
e-mail: nfoturisme@paeria.es





Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info