Circuit de l’art roman


An 1000: art et architecture pour un nouveau millénaire

Lorsque les comtés du sud des Pyrénées se séparèrent du pouvoir de l’empire carolingien, ils mirent en place une profonde réforme artistique, par l’implantation du style roman, apparu au nord de l’Italie autour de l’an mille. Ce style marqua l’architecture, la peinture et la sculpture dans toute la région jusqu’au XIIIe siècle, quand le style gothique prit la relève. Bien que l’art roman s’étende dans toute la région de Lleida, ses plus Meaux exemplaires sont réunis dans la vallée de Boí, avec un ensemble de neuf églises inscrites au patrimoine mundial de l’humanité. Le Centre de l’art roman de la vallée de Boí, situé près de l’église d’Erill-la-Vall, est le lieu de diffusion et d’information thématique pour les visiteurs.

L’Alta Ribagorça Les églises de la vallée de Boí (Alta Ribagorça) constituent l’ensemble le plus représentatif des constructions romanes en Catalogne, qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en l’an 2000. Nous y trouvons les églises de Boí, Santa Maria et Sant Climent de Taüll, Durro, Barruera et Erill-la-Vall. Le pantocrator de Sant Climent de Taüll est l’une des images les plus emblématiques de l’ensemble.

Le Val d’Aran Le premier élément surprenant du Val d’Aran sont les clochers typiques en pointe, d’influence gasconne. Outre l’architecture romane et gothique des églises de Bossòst, Vielha, Escunhau, Arties, Tredòs, Salardú ou Unha, elles conservent à l’intérieur des ensembles de peintures murales et d’importantes oeuvres de l’imagerie romane, comme le Christ de Mijaran ou la Sainte-Croix de Salardú.

El Pallars Sobirà L’église romane de Sant Joan d’Isil. Ensemble roman de Son del Pi (église de Sant Just et Sant Pastor de Son). Église et peintures romanes de Sant Pau et Sant Pere d’Esterri de Cardós. Église, statue et peintures de Santa Maria de Ginestarre. Ermitage roman de Santa Eulàlia d’Alendo. Monastère de Sant Pere de Burgal. Escaló. Église de Santa Maria d’Àneu. Église romane de Sant Iscle et Santa Victòria de Surp. Église romane de Santa Maria de Ribera de Cardós. Monastère de Santa Maria de Gerri de la Sal. Ermitage de Notre-Dame d’Arboló.

Le Pallars Jussà Ensemble monumental de Mur : château et canonique de Santa Maria. Ensemble monumental de Llordà : château et canonique de Sant Sadurní. Églises de la Vall Fosca : Sant Vicenç de Capdella, Sant Martí de la Torre de Capdella, Sant Julià d’Espui. Église de Santa Maria de Covet. Église de la vierge de la Cinta de Llimiana. Église de Sant Esteve d’Abella de la Conca.

La Cerdagne Cette région présente un ensemble de bâtiments aux dimensions réduites, parmi lesquels il convient de souligner l’ancienne canonique de Santa Maria de Talló ou l’église paroissiale de Sant Pere d’Alp.

L’Alt Urgell La Seu d’Urgell : cathédrale de Santa Maria, église de Sant Miquel, musée diocésain. Castellbò : collégiale de Santa Maria. Estamariu : église de Santa Maria. Organyà: église collégiale de Santa Maria. Coll de Nargó : église de Sant Climent. Valldarques : église de Sant Romà. Oliana : chapelle de Sant Andreu. Peramola: Mare de Déu de Castell-llebre. Anserall: Sant Serni de Tavèrnoles. Sant Maximí de Sallent. Sant Joan de Montanissell. Sant Romà de Valldarques. Sant Martí de la Plana. Sant Miquel de les Masies de Nargó. Sant Serni de Gavarra.

La Noguera Camarasa : tour de guet et église de la Baronia de Sant Oïsme. Àger : collégiale de Sant Pere. Les Avellanes : église de Santa Maria. Cubells : église du Castell. Balaguer : monastère de Santa Maria de les Franqueses. La Baronia de Rialb : monastère de Santa Maria de Gualter, Santa Maria de Palau, Sant Iscle et Santa Victòria de la Torre et Sant Andreu del Puig. Gualter : monastère de Santa Maria. (a éliminer, il est déjà référencé dans la commune de la Baronia de Rialb) Ponts : collégiale de Sant Pere.

Le Solsonès Solsona: cathédrale de Solsona (abside et clocher), Marededéu del Claustre, peintures de Pedret, vierges, chapiteaux et représentations iconographiques au musée diocésain et communal de Solsona. Olius : église et crypte de Sant Esteve. Sant Llorenç de Morunys : église et cloître de l’ancien monastère. Navès : église de Sant Pere de Graudescales, église de la Móra Comdal et pont roman de la Vall d’Ora. Clariana de Cardener : églises de Santa Àgata et Sant Martí de Joval. Guixers : églises de Sant Serni del Grau, Santa Creu dels Ollers et Sant Martí de Guixers et pont roman de Vall-llonga. Pinell de Solsonès : église et ville close de Sant Climent et église de Sant Pere de Madrona. Castellar de la Ribera : église de Sant Julià de Ceuró. Lladurs : églises de Santa Eulàlia de Timoneda et Sant Sadurní de la Llena. Llobera : églises de Santa Maria de Torredenagó, Santa Maria de Montraveta et Sant Pere de Llobera. La Coma et la Pedra : églises de Sant Quirze, Santa Julita de la Coma, Sant Sadurní de la Pedra, Santa Magdalena de les Tragines, Sant Cristòfol dels Pasqüets, Sant Lleïr de Casavella et Santa Creu del Roser.

Le Segrià Lleida: cathédrale de la Seu Vella, église de Sant Llorenç, église de Sant Martí, Paeria (mairie).

Les Garrigues Église de Granyena. Église de Sant Joan Baptista, Vinaixa. Ermitage de Sant Salvador, les Borges Blanques. Portail romandeBovera. ChapelledeSant Miquel de les Borgetes, Arbeca. Église de Santa Maria, Fulleda.

L’Urgell Agramunt : église de Santa Maria. Vallbona de les Monges : monastère cistercien de Santa Maria. Tàrrega : palais des marquis de la Floresta.Maldà : église de Sant Pere. Verdú : château et église de Santa Maria. Vilagrassa : portail de l’église de Santa Maria.

La Segarra Cervera : église de Sant Pere el Gros, portail de Sant Martí de l’église de Santa Maria. Massoteres : Sant Pere de Talteüll. Els Plans de Sió : Sant Esteve de Pelagalls et Sant Salvador de Concabella.Torà : église de l’ancien monastère de Cellers. Les Oluges : Sant Pere de Santa Fe. Talavera : Sant Jaume de Pallerols. Torrefeta et florejacs : Sant Julià del LlorPallerols. Torrefeta i Florejacs: Sant Julià del Llor.




Pour plus des informations

 

T. 973 248 840

aralleida.com






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info