Le Sentier du Berger


Le sentier du berger et de la transhumance: Sentiers légendaires à travers un paysage unique!

La transhumance peut être définie comme l’apprivoisement d’une activité nomade millénaire par l’homme moderne. Le sentier que nous vous proposons permet de récupérer les chemins d’autrefois et la mémoire historique du territoire. Profitez de ce parcours interprétatif en marchant sur les anciens chemins muletiers.

Le sentier du berger et de la transhumance suit les chemins utilisés par les bergers depuis des temps immémoriaux et vous rapproche d’un petit bout de l’histoire ainsi que des expériences de bergers transhumants de la région du Ribagorça (les Pyrénées).

Le point de départ du sentier est El Pont de Suert (l'Alta Ribagorça – les Pyrénées)et la durée maximale est de 4 étapes, qui peuvent se faire en 3 ou 4 jours en fonction de votre condition physique.

Pendant les mois de juillet et août, vous avez la possibilité de faire des itinéraires d’1 jour dans les prés estivaux, où vous pourrez observer les grands troupeaux de moutons et de visiter l’écomusée du berger à Llessuí(el Pallars Sobirà – les Pyrénées).

Proposition de randonnée interprétative

Le Sentier du berger et de la transhumance est une proposition de randonnée interprétative guidée qui consiste à faire un circuit sur plusieurs jours, de durée variable en fonction du public , et qui traverse les communes de Tremp (el Pallars Sobirà), El Pont de Suert (l'Alta Ribagorça), Salàs de Pallars (el Pallars Sobirà), Sopeira (l'Alta Ribagorça), Conca de Dalt (l'Alta Ribagorça)... et prochainement d’autres villages de La Ribagorça aragonaise et catalane.

Le sentier passe par de nombreux centres ruraux et des agglomérations citées, comme Igüerri, Malpàs, Castellars, Hostalet de Massivert, Massivert, Adons, Torre de Tamúrcia, Els Masos de Tamúrcia, Espluga de la Serra, Castellet, Sapeira, Serradell et Toralla.

Point de départ : El Pont de Suert (accessible en car en prenant la ligne Lleida-Vielha)
Lieu d’arrivée Salàs de Pallars (correspondance avec le train de La Pobla à Lleida)
Durée: 4 jours, environ 6 heures de marche par jour, 3 nuits dans différents hébergements ruraux.

Pour plus d'informations: La Petjada






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info