Route des Cabanes à Voûte


La Route des Cabanes à Voûte offre un itinéraire guidé par différentes constructions en pierre sèche dans quatre municipalités de la comarca de les Garrigues, qui sont Les Borges Blanques, l’Albi, Vinaixa et Castelldans.

Le trajet de 55 kilomètres permet de visiter neuf des 1100 cabanes à voûte qui ont été inventoriées dans la région en plus d’autres éléments en pierre destinés à recueillir l’eau de pluie. Dans l’ensemble de constructions en pierre sèche qui a été choisi, il y a des édifices de styles variés afin que le touriste puisse voir différentes formes et techniques qui s’utilisaient pour construire ces éléments du patrimoine architectonique de les Garrigues.

Tout le parcours de la route, qui se déroule en partie le long des chemins de la région, a été signalisé pour que les usagers puissent trouver les cabanes à voûte sans difficulté. En outre le projet a été accompagné d’un dépliant avec la carte de la route et un guide qui en plus des renseignements propres à chaque construction composant l’itinéraire apporte les coordonnées de chaque point d’intérêt, afin qu’il puisse être repéré au moyen d’un dispositif GPS.

La route des Cabanes à Voûte commence à Castelldans, où il y a une cabane et un bassin pour recueillir l’eau. Le trajet continue vers les Borges Blanquesoù ont été signalisées trois autres constructions et une cogullla (réservoir rectangulaire creusé dans la roche). La destination suivante est Vinaixa où existent trois cabanes supplémentaires et une citerne (trou dans la roche pour emmagasiner l’eau) et le parcours se termine finalement à Albi avec la visite de deux autres édifices.

Cabane de Cal Felipet

Castelldans X: 312205 Y: 4595252 Z: 362 m

Cabane avec couverture de voûte en berceau, de 38 assises en pierres; la superficie intérieure est de 32 m2 et la hauteur de 2,97 m. En entrant dans la cabane, à gauche on trouve le foyer et deux placards intégrés dans le mur. Sur le mur du fonds se trouve la mangeoire.Sur le plus haut montant de la partie gauche de la porte on peut voir un cadran solaire.

Bassin de Cal Felipet

Castelldans X: 312205 Y: 4595252 Z: 362 m

Trou creusé dans la terre et empierré, qui recueille l’eau de pluie pour la consommation du paysan et de ses bêtes de somme. Quelques marches permettent d’accéder à l’eau quand le niveau baisse. Devant le bassin on peut voir une auge en pierre où s’abreuvait la bête de somme.

Cabane de les Pedreres

Les Borges Blanques X: 324139 Y: 4598019 Z: 308 m

Cabane avec couverture de voûte en berceau de 34 assises en pierres; la superficie intérieure est de 29 m2 et la hauteur de la voûte, de 2,80 m. Sur le mur intérieur qui ferme la cabane, près de la porte, on peut voir une pierre avec des croix gravées.

Cabane de Cal Quintana

Les Borges Blanques X: 330278 Y: 4589866 Z: 494 m
Cabane couverte par une voûte en berceau de 29 assises en pierres; la superficie intérieure est de 26 m2 et la hauteur de la voûte, de 2,40 m. Dans la partie du fond de l’intérieur on trouve la mangeoire de la bête de somme et au début du côté droit, le foyer.

Cabane de Cal Quintillà

Les Borges Blanques X: 323954 Y: 4596072 Z: 354 m

Cabane de deux étages et couverte par une voûte en berceau de 40 assises en pierres; la superficie intérieure est de 39 m2 et la hauteur de la voûte, de 4,60 m. On trouve la porte encadrée par deux montants en pierre de chaque côtée et un linteau; au-dessus du linteau on peu voir un arc de décharge. En entrant dans la cabane, à gauche, on peut voir le foyer; plus loin un placard intégré dans le mur et devant le placard sur l’autre côté, une auge en pierre.

Cogulla de Cal Quintillà

Les Borges Blanques X: 323930 Y: 4596006 Z: 347 m

Trou de plan rectangulaire, creusé dans la roche, qui recueille l’eau de pluie coulant sur les rochers alentours par des rigoles dans la roche pour la consommation du paysan et de sa bête de somme.

Cabane de Joan Miró

Vinaixa X: 330310 Y: 4589574 Z: 500 m

Cabane couverte par une voûte appointée de 35 assises en pierres qui commence à un mètre du sol; la superficie intérieure est de 9,50 m2 et la hauteur de la voûte, de 3,40 m. Au fond du côté gauche, on peut voir la mangeoire de la bête de somme. Sur la terre du plafond on trouve des lys plantés là afin de compacter la terre avec leurs racines.

Cabane d’Isidre Mas

Vinaixa X: 330278 Y: 4589866 Z: 494 m

Cabane couverte par une voûte en berceau, de 19 assises en pierres; la superficie intérieure est de 17 m2 et la hauteur de la voûte, de 2,90 m. La mangeoire de la bête de somme se trouve sur le mur du fond de la cabane; sur le côté gauche on peut voir le foyer et trois placards et, au centre du côté droit, un autre placard tous, intégrés dans le mur.

Citerne d’Isidre Mas

Vinaixa X: 330260 Y: 4589793 Z: 505 m

Citerne creusée dans la roche et couverte d’ouvrage, qui recueille l’eau de pluie coulant sur la grande roche qui est à côté au moyen de rigoles qui la conduise jusqu’à l’intérieur. L’eau s’utilisait pour la consommation du paysan et de sa bête de somme. La superficie intérieure est de 4,8 m2 et la profondeur, de 2,12 m

Cabane de Víctor Guasch

Vinaixa X: 330394 Y: 4589894 Z: 492 m

Cabane couverte par 5 poutres maîtresses de pierre et dalles, de 9 m2 de superficie intérieure. On trouve la porte encadrée par des montants et linteau en pierre bien travaillés. Devant la porte on peut voir un dé en pierre qui servait de table et une auge aussi en pierre. La cabane était utilisée par le tailleur des pierres dont on peut voir les restes autour de la cabane.

Cabane de Cal Jaume Càndio

L’Albi X: 328534 Y: 4586502 Z: 564 m

Cabane couverte par quatre dalles de grandes dimensions; celle du fond est divisée et donne l’impression de cinq dalles. Tournée vers le nord-est, elle a 8,20 m2 de superficie intérieure et 2,20 m de hauteur. Les parois de la cabane s’inclinent vers l’intérieur de façon à ce que les dalles puissent y arriver; sur les dalles se trouvent des éclats de pierre et de la terre afin d’imperméabiliser la cabane. À l’intérieur on verra la mangeoire de la bête de somme et un placard au ras du sol. Sur l’une des pierres de la cabane on peut voir, gravée, la date de construction (1898).

Cabane de Cal Cintet

L’Albi X: 328509 Y: 4586201 Z: 575 m

Cabane avec couverture de fausse coupole parachevée par quatre petites dalles, tournée vers le sud. À l’intérieur on trouve deux compartiments couverts par deux fausses coupoles. Le premier compartiment était le logement du paysan et conserve la fausse coupole en parfait état; l’autre compartiment faisait les fonctions d’étable et on peut encore y voir la mangeoire de la bête de somme. La couverture de l’étable est à moitié écroulée, ce qui permet de voir la disposition des pierres dans une fausse coupole.À un mètre du sol des deux compartiments on peut voir dans les coins les pendentifs, grandes pierres qui permettaient de passer du rectangle de la base à la voûte circulaire qui couvre la cabane.


Pour plus d'information: Oficina de Turisme de les Borges Blanques






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info