Route de la Vallée des Vautours


L'itinéraire de la Vallée des Vautours s'adresse à toute personne, quel que soit son âge souhaitant passer une journée dans un cadre d'une grande valeur naturelle et culturelle.En principe, cet itinéraire a été conçu pour être réalisé en voiture, mais on peut également l'effectuer en VTT ou à pied (31 km). On peut le réaliser de façon guidée ou autoguidée (la Mairie de Tremp dispose d'un service de guide gratuit).

Description de l'itinéraire

Nous partirons de Tremp, où nous emprunterons la route C-1311 allant à  Puente de Montañana. Une fois là-bas, on empruntera la route N-230, qui nous mènera à  El Pont d'Orrit, où commence l’Itinéraire de la Vallée des Vautours.  
Du Pont d'Orrit nous irons au village  La Torre de Tamúrcia, où se trouve le Casal dels Voltors (Centre des vautours), c’est un lieu de renseignements pour les visiteurs, mais c’est aussi un centre d’observation et d’étude des rapaces qui habitent la région. On y reçoit les images de deux caméras situées à des points stratégiques du territoire afin de pouvoir observer la faune.
Un autre endroit intéressant à signaler est le Mirador del Collado (Col) de Torogó, qui nous offre une vue magnifique sur la chaîne de montagnes Sant Gervàs et sur le village de Torogó. L’itinéraire se poursuit vers Espluga de Serra. Le trajet nous fera profiter du paysage de la Terreta et de sa tranquillité. 
En poursuivant notre itinéraire, nous parviendront à  la Fuente de los Capellans (La Fontaine des Prêtres) et, sur le chemin on rencontrera  Castellet, on laissera derrière nous un paysage fait d’arbustes de buis et on commencera à apercevoir ça et là des chênes et des sorbiers sauvages.
La géologie est également différente ici : on laissera de côté les parois de roche calcaire pour rencontrer des grandes formations de conglomérats où l’on remarque les formations  “montserratines” rappelant les rochers de Montserrat.
On passera par le village de Castellet et peu après on verra la fontaine du même nom.  Ensuite, on remarquera que le chemin est bordé de chênes, il s’agit de la chênaie d’Aulàs, c’est la chênaie la plus étendue des Pré-Pyrénées sur terrain plat.Le dernier endroit que nous visiterons de notre itinéraire est le village de Sapeira, où l’on pourra visiter l’église de Santa Maria. Depuis la place de l’église et le  Mirador del Castillo (du Castel) on pourra observer la paroi de Turmeda, où se trouve une importante colonie de vautours fauves. On poursuivra notre chemin pour arriver de nouveau à El Pont d'Orrit, où s’achève notre itinéraire de la  Vallée des Vautours.

Végétation

La chaîne de montagnes de Sant Gervàs se situe  entre la dépression moyenne pré-pyrénéenne et l’axe des Pyrénées, c’est en outre une zone de transition entre la région euro-sibérienne,  boréalpine méditerranéenne. C’est pourquoi on trouve à laTerreta des espèces végétales appartenant à chacune de ces régions.
Autrefois les cultures de céréales étaient dominantes dans les plaines et les talwegs, mais actuellement elles se concentrent sur des terrains moins pentus, c’est pourquoi aux cotes moins élevés des chaînes de montagnes, les chênes prédominent à nouveau. À mi-hauteur on trouve des chênes et des yeuses.
Les pinèdes que l’on rencontre à la Terreta proviennent de zones de reboisement des décennies de 1960, 1970 et 1990. À moyenne hauteur, voire hauteur élevée on trouve une végétation de buissaies et d’arbustes, issue d’une activité d’élevage importante qui existait il y a encore quelques années.
On recommande deux endroits : la hêtraie de Lleràs, situé au col de Castellet (cela est tout à fait surprenant dans une chaîne pré-pyrénéenne comme celle-ci), et la chênaie d’Aulàs, c’est la plus étendue des Pré-Pyrénées sur terrain plat.

Faune

Le oiseaux sont le groupe le mieux représenté, les rapaces constituant le groupe le plus intéressant, avec le gypaète barbu, le vautour fauve et le percnoptère d’Egypte. On remarque en outre d’autres rapaces tels que l’aigle royal, le grand duc et le faucon commun.
En ce qui concerne les mammifères, les plus nombreux sont représentés par le chat sauvage, le blaireau, le renard et le sanglier.

Géologie

La Terreta fait partie de l’unité sud pyrénénne centralel. La chaîne de Sant Gervàs est formée de matériaux géologiques d’origine sédimentaire, en particulier de sédiments calcaires ; cela donne lieu à un paysage karstique, avec d’imposantes parois rocheuses, des ravins rocailleux et de grandes cavités. Une fois que l’on pénètre dans la zone de Castellet  le type de roche change pour devenir des grandes formations de conglomérats où l’on remarque les formations  “montserratines” rappelant les rochers de Montserrat.

La Terreta

La Terreta se trouve dans la commune de Tremp, dans la région du Pallars Jussà. C’est la commune la plus étendue de Catalogne, avec une surface de 30.398 ha. Afin de faciliter la dénomination de cet espace on a déterminé de l’appeler la Terreta (la petite terre). C’est sous ce nom que la plupart des gens connaissent la vallée qui limite au nord avec la chaîne de montagnes de Sant Gervàs, à l’est avec les chaînes de montagnes de Gurp et de Castellet, au sud avec le Montsec d’Ares et à l’ouest avec la chaîne de montagnes de Gia. La Noguera Ribagorçana en constitue l’axe fluvial.

Informations fournies par: Oficina de Turisme de Tremp






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info