Route: Un monde naturel


Ce parcours propose une balade pour découvrir des coins ruraux, où les maisons et les églises se fondent dans le paysage (El Solsonès - Espagne). Au cours de la balade, après avoir visité Solsona et son centre historique, on traverse les défilés de Cardener, en passant par le barrage de Llosa del Cavall, le village de Sant Llorenç de Morunys, La Coma, source du Cardener, Port del Comte, Coll de Jou et Cambrils, où se trouve une fontaine d’eau salée. Suivre la direction du belvédère de Serra Seca, la Ribera Salada et le pont de El Clop, pour rejoindre de nouveau Solsona.



La route

Ce parcours vous propose une promenade afin de découvrir un environnement fortement marqué par son caractère rural, où les mas et les églises parsèment le territoire et dessinent le paysage.

Après avoir visité la cathédrale de Solsona ainsi que le centre historique de la ville, on traversera les gorges de la rivière Cardener à l’heure actuelle se trouve la retenue d’eau appelée la Llosa del Cavall, là, où vous pourrez contempler des vues panoramiques extraordinaires de la région et éventuellement, si vous le souhaitez, faire du canoë-kayac.  

Plus au nord, au village de Sant Llorenç de Morunys, connu autrefois sous le nom de Sant Llorenç dels Piteus, nom qui provient de l’ancienne industrie du drap piteu (tissu ordinaire de couleur blanche, noire, ou bleue, utilisé pour confectionner des chaussons, des capes de berger ou des couvertures de muletier), qui eut une grande renommé jusque vers la moitié du XIXe siècle.  Aujourd’hui ce village est plus connu pour son tourisme et pour les champignons de ses forêts : un vrai paradis pour les ramasseurs de champignons. L’église paroissiale romane (ouverte toute la journée) est incontournable, à l’intérieur on remarque l’autel dels Colls, où s’exprime avec force le baroque catalan de la dernière période, sans oublier le cloître et l’orgue récemment restauré.

La mola de Lord  est une cime peu élevée qu’il convient de franchir à pied (20 minutes environ), une fois en haut on sera agréablement surpris par la vue sur la vallée. Vous pourrez parler avec les moines qui y habitent et qui vous ferons aimablement découvrir l’église et l la Mare de Déu de Lord (la vierge de Lord), qui donne nom à cette vallée.

En direction de la Coma, on trouve le pont de Vall-llonga, un bel exemplaire roman avec un seul arc en plein cintre, qui fut transporté intact de son emplacement originel, au moment de la construction de la retenue d’eau de la Llosa del Cavall, et qui fut reconstruit là où il se trouve actuellement. Tout près de petites églises comme Santa Creu dels Ollers ou de la Pedra on découvrira de nombreuses fontaines, cependant près de la Pedra, il y en a une particulièrement appréciée pour ses propriétés curatives, elle est connue sous le nom de fontaine Puda, autrefois on allait y faire des neuvaines, c’est-à-dire qu’on allait y boire de l’eau neuf jours consécutifs afin de guérir n’importe quelle maladie de la peau.

En suivant la rivière Cardener, on parviendra jusqu’au pittoresque village de  la Coma, et jusqu’aux sources de la rivière, celles-ci s’alimentent des précipitations neigeuses de Port del Comte .En nous dirigeant vers la station de ski de Port del Comte, depuis Coll de Jou, en marchant pendant 15 minutes environ, on parvient à une aire de loisir et au  mirador de la Creu del Codó.

En continuant vers Cambrils, petit hameau de montagne, on découvre une fontaine d’eau salée et d’anciens salins. En descendant vers Solsona, il est intéressant de s’arrêter au    mirador de Serra Seca et au pont del Clop, pour admirer le singulier travail que l’eau réalise en passant par la  Ribera Salada, un peu plus loin on peut emprunter une déviation pour visiter l’église de Timoneda et celle de la Llena (1,5 km.) pour revenir de nouveau à Solsona.

Renseignements obtenus auprès du : Consell Comarcal del Solsonès






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info