Chemin de Saint Jacques de Galice


Chemin de Saint Jacques de Galice, de Montserrat à Alcarràs


Le parcours commence au monastère de Montserrat et termine à Alcarràs (El Segrià – Les Terres de Lleida), en passant par  6 régions différentes, 30 villages et 21 centres urbains. C’est un  parcours  à travers l’histoire et la culture du Chemin, avec des indications sur le pèlerinage, des cartes et des hébergements touristiques.

Le sentier du Chemin de Saint Jacques de Galice, de Montserrat jusqu’à Alcarràs

Le sentier Montserrat- Alcarràs fait 140 km,  parcourables en cinq étapes d’environ  25-30 km chacune.  Ce premier tronçon du parcours passe par six régions: El Bages, L’Anoia, La Segarra,

L’Urgell, El Pla d’Urgell et El Segrià. Il suit plus ou moins le tracé de l’ancienne voie romaine de Barcelone à Lleida et de l’historique Chemin royal d’Aragon, qui avance parallèlement à l’actuelle route N-II et à la voie rapide A-2. Les éléments les plus représentatifs du sentier sont le monastère de Montserrat  et la Seu Vella de Lleida, ainsi que les centres historiques d’Igualada,

Tàrrega et Cervera ou les belles églises romanes de  Sainte Marie del Camí ou Saint Pierre el Gros (Cervera – La Segarra) pour ne citer que quelques-uns des sites d’intérêt architectural ou paysagiste. 

Régions et communes que traverse le Chemin: 

BAGES ANOIA  SEGARRA URGELL PLA D’URGELL SEGRIÀ
-Marganell
-Monistrol de Montserrat 
-El Bruc
-Castellolí
-Igualada
-Jorba
-Argençola
-Veciana
-Montmaneu 
-Talavera
-Ribera d'Ondara
-Cervera
-Granyanella
-Tàrrega
-Vilagrassa
-Anglesola
-Bellpuig
-Ivars d'Urgell
-Barbens
-Vila-sana
-Mollerussa
-Castellnou de Seana
-El Palau d'Anglesola
-Bell-lloc d'Urgell
-Lleida
-Alcoletge
-Albatàrrec
-Alcarràs
-Torres de Segre
-Soses
  

Guide du Chemin de Saint Jacques de Galice, de Montserrat jusqu’à Àlcarràs:

Le guide de la première partie du Chemin de Saint Jacques de Galice en Catalogne, publié par la Direction Générale de Tourisme, décrit la partie qui va du monastère de Montserrat jusqu’à Alcarràs. Cette publication contient des références historiques et documentaires sur le Chemin de Montserrat à Alcarràs. Elle fournit également une description culturelle des communes par lesquelles passe le Chemin, une description détaillée de l’itinéraire ainsi que des cartes de chaque étape et des informations sur les possibilités d’hébergement et les avantages pour les pèlerins. Le guide est disponible dans les Librairies de la Generalitat de Catalunya.

Le Chemin de Saint Jacques en Catalogne

La récupération du tronçon principal du Chemin de Saint Jacques de Galice en Catalogne commence à Sant Pere de Rodes et à La Jonquera (L’Alt Empordà) et parcourt tout l’intérieur du pays, de la région de Girona jusqu’à la limite avec l’Aragon. Plus concrètement, le parcours commence à Sant Pere de Rodes (véritable Finis-terrae nord-oriental de la péninsule ibérique) et avance vers Vilabertran-Figueres (L’Alt Empordà), où il rejoint la partie qui vient de France et de La Jonquera. De Vilabertran, le seul tronçon commun du chemin, celui-ci  se dirige vers Girona (El Gironès) jusqu’à La Cellera de Ter (La Selva). Le chemin continue alors par Osona, El Bages, L’Anoia, La Segarra, L’Urgell, El Pla d’Urgell, El Segrià, jusqu’au point d’arrivée à Alcarràs (El Segrià), où se termine le Chemin de Saint Jacques en Catalogne et il rejoint Fraga, en Aragon.


Un peu d’histoire

. Dans le haut Moyen Age, à partir du IXème siècle, naissent les grands chemins de pèlerinage de la chrétienté, qui conduisaient vers des lieux de grande signification religieuse.

· Les papes décrétaient des bullesqui concédaient la rémission des pêchés (indulgence plénière) aux pèlerins qui arrivaient aux lieux sacrés comme Jérusalem et Rome, condition qui plus tard s’étendit à d’autres lieux sacrés comme Sant Pere de Rodes et Saint Jacques de Compostelle. Sant Pere de Rodes est, au moins depuis le Xème siècle, une importante destination de pèlerinage. Un des principaux attraits qu’offrait le monastère était les importantes reliques qu’il abritait, parmi lesquelles le bras droit de l’apôtre Saint Pierre.

· À partir du XIème siècle, le Chemin de Saint Jacques de Galice ou Chemin de Saint Jacques, devient un des chemins de pèlerinage les plus importants de la chrétienté occidentale et un véritable phénomène culturel européen. D’après la légende, c‘est dans la  ville de Saint Jacques, en Galice, que se trouvait la tombe de Saint Jacques Le Majeur, le pêcheur, le Fils du Trône, un des douze Apôtres du Christ.

· Les pèlerins arrivaient à Santiago en provenance de toute l’Europe (France, Allemagne etc.) en suivant la Voie Lactée (Chemin de Saint Jacques); en effet, Compostelle signifie Champ d’Étoiles. Le chemin arrivait jusqu’au finis terrae occidental du monde connu de l’époque.

Le Chemin de Saint Jacques et la Catalogne

· La relation de la Catalogne avec le Chemin de Saint Jacques commence avec la consolidation même du chemin, au cours des XIème et XIIème siècles. Le premier pèlerinage en partant de la Catalogne qui soit documenté date de l’année 959 et c’est le voyage à Saint Jacques de l’abbé Césaire de Montserrat, antérieur au Codex Calixtinus.

· À Lleida (Les Terres de Lleida) la commémoration de la légende du Peu del Romeu, de l’an 42 après J.C. et qui fait référence au passage de Saint Jacques par les terres de Lleida lors de son périple d’évangélisation, est toujours vivante.  

· Un exemplaire du Codex Calixtinus est conservé dans l’Archive de la Couronne d’Aragon et le Livre Rouge de Montserrat contient de nombreuses références sur les pèlerins et les pèlerinages.

· Barcelone, Tortosa et Lleida sont des villes à tradition  jacobine.

· En 1157 le Comte de Barcelone créa un corps de guides pour accompagner jusqu’à Saint Jacques les pèlerins qui entraient dans la Péninsule par la Catalogne. 

Conseils pratiques du Chemin de Saint Jacques

Informations fournies par la Generalitat de Catalunya

cat_rc catalunya  gencat

Pour plus de renseignements: Office de Tourisme de la  Generalitat






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info