Route 3 Vallées


La Route 3 Vallées est une traversée circulaires d’une durée de  4 étapes  avec départ et arrivée au Pont de Suert dont le parcourt se fait à pied à travers la Vallée de Boí, la Vallée de Barravés et la Vallée de Castanesa. Cet itinéraire permet à l’excursioniste de découvrir la richesse naturelle de l’Alta Ribagorça catalane et de la Ribagorça aragonaise. C’est la meilleure façon de profiter d’une  pratique sportive de la randonnée dans des parages incomparables, côtoyant le Parc National  d’Aigüestortes et  le Parc Naturel de Posets Maladetes, en même temps que l’on découvre le patrimoine culturel de la région  lorsque la nuit descend sur les pittoresques villages de ces vallées pyrénéennes.

La Route 3 Vallées peut être parcourure de façon autonome ou guidée pendant les mois de mai à octobre.
Le forfait inclut le livre exclusif du suivi de la Route  3 Vallées,  le trajet officiel pour votre gps, le t-shirt exclusif de la Route  3 Vallées et le droit de participation au tirage au sort de fantastiques chaussures de montagne.

La Route 3 Vallées met à votre disposition un service de guides de montagne ayant un diplôme officiel et grands connaisseurs de la région ainsi qu’un  service de transport de bagages afin que vous puissiez marcher plus commodément .

Étape 1 El Pont de Suert – Erill-la-Vall

DISTANCE: 19,32 km
DÉNIVELÉ +: + 675 m
DÉNIVELÉ -: - 267 m
HORAIRE APPROX.: 6 h

La Route3 Vallées commence à la Plaça Major de Pont de Suert, traverse les vieux quartiers jusqu’au pont de la rivière  Noguera Ribagorçana, où l’on prend le Camí de l’Aigua direction la Vallée de Boí jusqu’à  Barruera, c’est un très joli chemin parmi des bois, des prés et toujours sur le bord du Noguera de Tor, où l’on peut voir le fantastique pont roman de Castilló de Tor, le lac de barrage de  Llesp, le Salencar (saulaie) de Barruera , l’église romane de  Sant Feliu. À partir de là, on monte à Erill La Vallée, l’un des villages les plus pittoresques de toute la contrée et où se trouve l’église romane, bien conservée, de Sainte Eulalie.
 

Étape 2    Erill la Vall – Aneto

DISTANCE: 13,00 km
DÉNIVELÉ +: + 975 m
DÉNIVELÉ -: - 814 m
HORAIRE APPROX.: 6 h

De  la place du village on monte vers le col de Basco, un chemin en forte pente mais qui a les meilleures vues de la Vallée de Boí et des montagnes du Parc National d’Aigüestortes, de là vers  Port Gelada où l’on apercevra  la Vallée de Barravés et ses grandes montagnes au fond, telles que le Pic de la Tallada, le Vallibierna, les Russels et l’Aneto. La descente suit la route décrite comme celle de la faune de Senet et de là jusqu’au village d’Aneto, situé dans la  Ribagorça aragonaise.

Étape 3 Aneto – Castanesa

DISTANCE: 21,37 km
DÉNIVELÉ +: + 1.050 m
DÉNIVELÉ -: - 945 m
HORAIRE APPROX.: 8 h

On monte par le  GR18 jusqu’au  Col de Salines, où l’on a de fantastiques vues sur les montagnes de la Vallée de Boí à l’est et , vers Castanesa au sud, le chemin évolue à tout moment en plein champ et en terrain peu fréquenté ce qui permet une grande sensation de solitude et de tranquillité. Une fois sur la piste du fond de la vallée on découvre les eaux vives de la rivière  Baliera et les villages de  Fonxanina et de  Castanesa encore dans la partie haute de la vallée et on y remarque l’église de Saint Martin au premier plan.

Variante à Denuy

DISTANCE: 23,61 km
DÉNIVELÉ +: + 1.149 m
DÉNIVELÉ -: - 1.189 m
HORAIRE APPROX.: 9 h

De Fonxanina on descend à la rivière Baliera direction Siscarri, ensuite on longe la face est en suivant un PR qui mène directement à Denuy, un village ensoleillé et qui invite à la détente.

Étape 4 Castanesa – El Pont de Suert

DISTANCE: 20,88 km
DÉNIVELÉ +: + 506 m
DÉNIVELÉ -: - 1100 m
HORAIRE APPROX.: 7 h

À partir de Castanesa on suit le GR18 en passant par les villages d’Ardanuy, Benifonts, Noals Bibils et Bonansa et s’il commence à faire nuit, à  Denuy on suit la variante GR18.1 qui passe par Ribera jusqu’à trouver le  GR18 principal. Tous ces villages sont très bien conservés et l’activité de l’élevage modèle le paysage, les sentiers traversent des bois, des prés et des rivières, par des chemins de transhumance qui ramènent à d’autres temps. À  Bonansa on prend le GR15 vers Cirés et Pont de Suert.

Les valeurs culturelles de la Route

La Route 3 Vallées est encadrée d’environs pyrénéens très bien conservés où les villages conservent leur caractère original et suivent les traditions d’anciennes fêtes et coutumes , telles que la descente de Torches, divers bals populaires et des foires artisanales et d’élevage.  

Du point de vue architectonique et artistique, on peut trouver un legs  important d’art roman dans cette région où l’on peut remarquer des églises très bien conservées et authentiques à tel point  que l’UNESCO a déclaré 9 monuments romans de la Vallée de Boí, Patrimoine Mondial.

Les valeurs naturelles de la Route

Les espaces naturels d’intérêt son nombreux dans l’Alta Ribagorça, et tous sont des endroits riches en faune et flore autocthones des Pyrénées. On y remarque le gypaète barbu, le milan,  la fouine, le chevreuil, l’isard et ,dans les eaux, les canard col-vert, les martin pêcheurs, etc .  D’autre part, le pin noir, les saules des Pyrénées , les osiers blancs et la multitude de fleurs multicolores dans les prés sous alpins et alpins et en automne la vedette est le champignon.

Des chemins de la Route 3 Vallées on aperçoit les grands guetteurs   des Pyrénées, cimes chargées d’histoire pyrénéenne comme l’Aneto de  3404m, la Punta Alta de 3013m, le massif des  Besiberris, le  Comaloformo de 3029m, le Vallibierna de 3067m, le Russel de 3207m, etc.

Renseignements et réservations:

www.ruta3valls.com






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info