Route du vin


La Route du Vin de Lleida Connaître la culture de notre vin est la meilleure façon de découvrir notre terroir. Un vin qui se caractérise par la qualité de son élaboration et sa production dans des celliers situés dans de beaux parages naturels. La Route du Vin de Lleida est une promenade à travers la gastronomie, la culture et la géographie de Lleida vues à travers ses celliers, tout en profitant de la gastronomie locale, en visitant les ressources naturelles et culturelles de la région et en faisant des activités complémentaires. Comme ses vins, la cuisine de Lleida est riche et variée. Du nord au sud, la route parcourt des municipalités où les vins de l’ Appellation d’Origine Contrôlée du Sègre se marient au meilleur de notre gastronomie. Ainsi, la route inclut une sélection de restaurants qui représentent la cuisine de Lleida dont l’origine vient des produïts naturels qui sont cultivés dans nos champs: fruits, légumes, huiles, viandes. Un héritage qui est partagé avec la nouvelle cuisine et qui la réinvente chaque jour, tout en regardant un paysage “délicieux”.

La tradition vitivinicole des Terres de Lleida (Espagne) remonte à l'époque des Ibères. C'est en effet à cette époque-là qu'on trouve les premières graines de Vitis Vinifera,dans le village ibère de Els Vilars de Arbeca. Mais ce n'est que lors de la romanisation des Terres de Ponent (nom donné à la région de Lleida) qu'on introduit la culture des vignes qui, par la suite, devient une des cultures les plus importantes du XIXème siècle, avec 119.000 hectares de vignes plantées. Malheureusement, l'apparition du phylloxéra réduit catégoriquement cette surface pour ne laisser que 15.000 hectares. Malgré ce fait lamentable, les actions menées par certaines caves comme celles de Castell del Remei ou Raimat, qui ont misé sur la rénovation des vignobles attaqués et sur la plantation de nouvelles variétés comme le Cabernet Sauvignon entre autres, ont contribué à ce que l'A.O. Costers del Segre se caractérise par l'utilisation d'une technologie de pointe, moderne et innovatrice.Si l'on tien compte de cette longue tradition vitivinicole des Terres de Lleida (Espagne). un des meilleurs moyens pour connaître et découvrir cette région à travers sa culture, ses traditions et ses paysages est sans doute l'Oenotourisme.La Route du Vin présente quatre itinéraires différents et permet aux voyageurs de combiner l'attrait des paysages et des monuments des différentes régions et la visite des plus grandes caves de Lleida.

Structurée en sept sous zones différentes, cette route permet un voyage qui mêle les attraits du paysage et des monuments de différentes comarques du Ponant avec des visites aux celliers de Lleida.

Sous-zone d’Artesa de Segre: Cellier Teixidó, Cellier del Montsec, Vinya l’Hereu, Vall de Baldomar, Caves Costers del Sió, Agriculture et élevage les Pletes, la Figuera et Casa Patau.
Sous-zone de l’Urgell: Castell del Remei.
Sous-zone des Garrigues: Cérvoles cellier, Clos Pons, Mas Blanch i Jové, Tomàs Cusiné et Vigne Els Vilars.
Sous-zone du Pallars Jussà: Caves Vila Corona, Château d’Encús et Orcauvins.
Sous-zone de Raïmat: Raïmat (Groupe Codorniu).
Sous-zone du Segrià: Torres de Sanui et La Gravera.
Sous-zone des Valls del Riu Corb: Carviresa, Monastère du Tallat, Casa Pardet, La Planeta, Comalats, L’Olivera, Celler Cercavins, Analec et Rosa Bisa Felip.

Pour plus de renseignements:

  

ROUTE DU VIN DE LLEIDA: Tel. 34 902 25 00 50 - www.rutadelvidelleida.com 
CONSEIL REGULATEUR AOC COSTERS DEL SEGRE: Tel. 34 973 27 04 94 / 34 973 26 45 83 - www.costersdelsegre.es






Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info