Rialp


Le village de Rialp (El Pallars Sobirà) a ses origines dans le Château d’où l’on contrôlait le passage vers la Vallée d’Àssua et les Vallées de L’Alt Pallars. À l’origine, le “château” n’était qu’une tour ou avancée du Château de Surp. Le village, autrefois enfermé dans un enclos, a conservé la structure des maisons qui protégeaient le bourg.
Petit à petit, Rialp devint un village d’artisans: chaisiers, tailleurs, ferblantiers, musiciens, bourreliers, paysans, menuisiers etc., métiers qui ont été présents dans le village jusqu’à quasiment le début des années 70. Aujourd’hui, les principales activités économiques sont le tourisme et les services: les pistes de ski de Gran Pallars Port-Ainé. Un lieu à ne pas manquer!

Quoi visiter


Rialp Rialp (El Pallars Sobirà) est un centre médiéval dans lequel on peut encore visiter certains coins qui témoignent de l’histoire passée et qui sont encore méconnus par bon nombre de gens.

Le Carrer del Mig de Rialp, conserve encore la structure des anciennes rues à porches de la structure médiévale. Malgré les nombreuses modifications, la rue a tout de même su garder le charme des anciens coins remplis d’histoire.

Rialp En avançant par le Carrer del Mig, on arrive sur la place de l’Église de Notre Dame de Valldeflors. L’église abrite l’image de Notre Dame de la Vallée des Fleurs, une taille gothique de très bonne qualité qui préside le cadre incomparable du Festival de Musique de la Vila de Rialp qui se célèbre chaque année dans le village.

De la place de l’église et en montant par la rue Costa, on arrive au Château de Rialp, d’où l’on a une vue générale sur l’ensemble du bourg. De cet endroit part aussi un sentier par l’ancien chemin qui menait autrefois à Surp.

Rialp En redescendant du Château et toujours dans la rue Costa, on arrive au Boteral de Rialp; c’est là que se réunissaient dans le temps les canaux d’irrigation du village qui unissaient la force de leurs débits pour faire tourner l’ancien Moulin Bellera; c’est là aussi que venaient s’abreuver le bétail, dans un abreuvoir qui existe toujours. De là, un chemin mène aux potagers de la partie nord du village. C’est également le point de départ de l’ancien chemin vers la Centrale de Rialp, la Mola de Sall et les villages d’Altron et Sorre, en plein centre de la Vallée d’Àssua.

Rialp En sortant des remparts, au début de la rue du Raval de Rialp, première rue construite extra-muros, se trouve l’Église des Patrons Saint Cosme et Saint Damien, récemment restaurée. Cette église s’ouvrait que pour la célébration des Patrons de Rialp et pour les messes et prières.

Rialp Le Raval de Rialp abrite les maisons les plus anciennes du village; c’est là qu’habitaient la plupart des artisans: le ferblantier, le bourrelier, le tailleur, le chaisier… plus bas dans la rue il y avait l’ancien four du réputé potier Joan Alart (actuellement disparu), maître céramiste de la région. Autrefois il y avait deux potiers importants: un à Gerri de la Sal et l'autre à Rialp. Le premier ferma son four définitivement après la guerre civile, tandis que le deuxième le fit en 1962. Actuellement, à l'Ecomusée des Vallées d'Àneu on peut obtenir des reproductions des pièces traditionnelles: pichets, assiettes, soupières, plateaux, écumoires, faisselles.

Offres Nature

Rialp est devenu l’entrée méridionale du Parc Naturel des Hautes Pyrénées , et actuellement il est en processus d’entrée dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici grâce aux montagnes de la région de Caregue.

La région offre, en effet, de nombreux sentiers de randonnée par les anciens chemins de la commune, comme celui qui mène à la Vallée d'Àssua, au Parc National d'AigüesTortes i Estany de Sant Maurici et au Parc Naturel des Hautes Pyrénées.

Autres points d’intérêt

Rialp Dans le village même, l'Église de Surp (St. Iscle et Ste. Victoire de style roman lombard.

Rialp La paroisse de Surp est dédiée aux frères martyrs Saint Iscle et Sainte Victoire. Le temple actuel est roman, avec des modifications postérieures, le clocher est en plan carré avec des fenêtres géminées et une belle abside avec des bandes lombardes. L’abside avait été décorée avec des peintures murales qui malheureusement furent arrachées et qui se trouvent actuellement réparties entre le Musée Diocésain de La Seu d'Urgell (fragment principal de la décoration absidiale), le Musée National d’Art de la Catalogne -MNAC— (fragment de l'apôtre Jean sous arcade et soutenant un livre) et le reste est aux États Unis, au Musée de la ville de Toledo, Ohio (un fragment avec les apôtres Jacques et Philippe).

Où manger

RIALP
- Albus
Rentadores, 6
Tel.: 973 62 05 42

- Ca l’Andreu
Vall d’Àssua, s/n
Tel.: 973 62 03 00

- Hotel Condes del Pallars
Av. Flora Cadena, 1
Tel.: 973 62 03 50

- Les Estades
Ctra. Sort-Rialp
Tel.: 973 62 12 16

- Pensió l’Hostalet
Ctra. Sort-Rialp
Tel.: 973 62 01 09

- El Racó
Ctra. Sort-Rialp
Tel.: 973 62 03 00

- Taverna del Castell
Costa, 12
Tel.: 973 62 06 20

- Hotel Víctor
Av. Flora Cadena, 37
Tel.: 973 62 03 79

- Port-Ainé 2.000
Cota 2.000
Tel.: 973 62 76 27

RONÍ
- Hostal Ravetllat
Únic, s/n
Tel.: 973 62 13 63


Arxius del recurs





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info