Parcours ornitologique autour l'Étang d'Ivars et Vila-sana


  • Difficulté: Petite.
  • Distance: 3 km.
  • Itinéraire: espace naturel de l’étang d’Ivars i Vila-sana.
  • Point de départ: zone de stationnement d’Ivars ou de Vila-sana. Le parcours relie ces deux points.
  • Parcours: naturel / eau
  • Conseils
      - Emportez du matériel d’observation : jumelles et/ou télescope et des guides pour identifier les oiseaux.
      - Les premières heures de la journée et à la tombée du jour sont les meilleurs moments pour observer les oiseaux.

Avec la récupération de l’étang d’Ivars i Vila-sana un vieux rêve revendiqué par bon nombre de gens est devenu une réalité. En effet, cet étang fut asséché en 1951 pour transformer la terre en des terrains cultivés. La transformation écologique et du paysage qu’a entraîné sa récupération en 2005 a été spectaculaire et très satisfaisante. Même d’un point de vue ornithologique, les expectatives initiales ont été dépassées et, en peu de temps, l’étang est devenu une des principales zones humides du pays.

Tour de l'Étang

À ce point de l’itinéraire, non seulement vous pouvez profiter de l’une des plus belles vues de l’étang, mais vous pouvez aussi observer facilement des espèces d’oiseaux comme la foulque, les canards colvert, la poule d’eau et de grandes volées de martinets et d’hirondelles. Au bord de l’eau ou dans les parties peu profondes, toujours statique et diligent pour la pêche, on trouve le martin pêcheur. 

Guet de Vila-Sana

Le prochain arrêt obligatoire est ce guet construit avec un muret, ayant la particularité d’être placé devant une rangée d’arbres actuellement noyés dans l’eau mais qui servent de perche ou de nids pour beaucoup d’oiseaux comme le héron garde-bœufs (à l’aube ou au coucher du soleil on peut en compter environ 400 exemplaires). Le cormoran huppé, oiseau qui hiverne dans l’étang, vient se poser sur les arbres en créant un beau décor.

Belvédère Vallmajor

Un des points d’observation les plus élevés de l’étang d’Ivars i Vila-sana, nous offre une vue panoramique privilégiée de l’espace. On peut également y observer des oiseaux comme la poule sultane, le héron pourpré et différentes espèces de canards comme le canard souche, la sarcelle d’hiver, la nette rousse ou l’abondant canard colvert. On peut également observer des limicoles, comme l’échasse blanche d’apparence fragile, qui sont des oiseaux préférant les zones peu profondes.

Guet Saulons del Suat

Fabriqué en bois, adapté et sur deux étages. Il fournit une vue parfaite sur la plus grande île de l’étang, sur laquelle on peut observer une colonie de mouettes rieuses et, si on a de la chance, un couple de mouettes mélanocéphales. D’autres habitués de la zone sont les goélands leucophées et, l’hiver, de grandes volées de vanneaux huppés.

Guet d'Ivars

Construit aussi avec un muret, il se trouve proche du treillis d’épuration, lieu d’entrée d’eau et filtre naturel avant l’entrée dans l’étang. C’est aussi un habitat intéressant pour de nombreuses espèces de passeriformes ainsi qu’une zone de nidification pour certaines espèces comme le busard des roseaux. De ce guet, on peut observer le grèbe à bec bigarré, le grèbe castagneux, la poule sultane ou encore de petits passeriformes comme le rémiz penduline, la rousserole turdoïde ou la rousserole effarvatte..

Belvédère communal

Quasiment à mi chemin du parcours on trouve une grande fenêtre, en forme de balcon en bois, qui s’enfonce dans l’étang. En effet, cette passerelle en bois qui sert souvent de perche aux mouettes, permet aussi d’observer les canards et les foulques, habituels dans l’étang.

Plus de renseignements

Visites guidées à réserver à l’avance





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info