Parcours Ornithologiques: Route autour du Montsec


Qu’est-ce le Montsec?

Le Montsec (La Noguera) est une chaîne montagneuse impressionnante de 1.677 m de hauteur qui s’étend sur 40 Km d’est à ouest et qui constitue une partie importante des Pré-Pyrénées catalanes. Vue du sud, elle s’élève comme un immense mur de roche qui fut pendant longtemps la frontière naturelle entre les maures et les chrétiens.

Pourquoi visiter le Montsec?

Les naturalistes qui visitent le Montsec (La Noguera) seront émerveillés par des vues panoramiques qui laissent bouche bée et pourront jouir de la solitude et de l’intimité qui se cachent dans ses falaises. Parcourez les sentiers proposés dans Ailes sur le Montsec, promenez-vous au soleil et respirez l’air frais, observez des oiseaux intéressants et découvrez ceux qui sont encore à découvrir.

C’est en pensant aux observateurs d’oiseaux que nous avons créé une carte avec de nouveaux sentiers qui permettent d’accéder aux meilleurs endroits pour voir les oiseaux dans le Montsec (La Noguera). Chaque sentier propose 7 itinéraires au choix, un pour les passionnés de VTT et les 6 autres pour faire des excursions à pied.

Autres informations et visites guidées :

À vol d’oiseau

Le Montsec (La Noguera) est dans un emplacement idéal pour visiter d’autres sites d’où l’on peut également observer des oiseaux, juste au sud, comme l’Étang d’Ivars, les terrains arides de Bellmunt et Balaguer, et la chaîne Llarga.  Élargissez vos horizons en observant l’Outarde canepetière, le Busard cendré, le Geai des chênes, l’Alouette calandre, les gifettes mustac, les canards et autres.

 À quelle époque visiter le Montsec ?

L'observation d’oiseaux dans le Montsec est possible toute l’année, mais il est davantage conseillé de le faire entre les mois de septembre et juin.

De septembre à novembre vous pourrez voir les oiseaux migrateurs et résidents et profiter également des couleurs de l’automne dans le Montsec. Le Montsec est aussi une région idéale pour se reposer entre décembre et février et observer certains oiseaux résidents comme le Gypaète barbu, le Grand-duc d’Europe et l’Aigle de Bonelli, ou d’autres oiseaux typiques de haute montagne qui viennent ici se réfugier pendant ces quelques mois, comme le Tichodrome échelette ou l’Accenteur alpin.

De mars à juin, le Montsec (La Noguera) est en pleine vie. Les oiseaux migrateurs estivaux sont là avec leurs couleurs éclatantes et viennent s’installer pour nicher. C’est également la meilleure époque pour profiter de la nature, parsemée de fleurs, entre autres des orchidées, et avec de nombreux papillons etc.

  Recommandations :

  • Pour éviter les heures de grosse chaleur, commencez les balades tôt le matin ou en fin d’après-midi.
  • Pensez à prendre suffisamment d’eau ; les sentiers ne passent pas toujours pas des points d’eau et en été les fontaines peuvent être asséchées
  • Pensez à prendre de la crème solaire et des lunettes de soleil.
  • Garez-vous correctement, ne bloquez pas les entrées aux propriétés privées ou aux terrains privés.
  • Ne laissez pas des objets de valeur visibles dans des véhicules sans surveillance.
  • Conduisez avec prudence et respectez les autres voitures.
  • Mettez des chaussures renforcées si vous pensez faire de la randonnée.
  • N’oubliez pas vos jumelles. Elles sont toujours utiles pour mieux observer les oiseaux du Montsec.
  • Laissez le Montsec tel que vous l’avez trouvé. Remportez vos poubelles ou jetez-les dans les conteneurs.
  • Pensez qu’il est interdit d’arracher les plantes par la racine ainsi que de remporter des plantes ou des animaux.
  • Surveillez vos chiens s’ils vous accompagnent.
  • Il est complètement interdit d’allumer un feu.
  • Pensez qu’il n’est pas toujours évident de voir certains rapaces. Suivez les parcours marqués et vous aurez peut-être la chance de les voir, mais avec les oiseaux, il n’y a jamais de garanties !

Informations fournies par le Consorci del Montsec

Informations et visites guidées






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info