Les grottes Aparets


Patrimoine Mondial

Ces grottes se trouvent sur la rive droite du Sègre, à la hauteur de Rubió, dans une zone escarpée de la chaîne montagneuse de Mosquera (Espagne). Dans quatre de ses concavités et abris situés à 50 m au-dessus du fleuve, des peintures ont été identifiées.

Ensemble constitué de quatre cavités abritant des peintures : les deux premières –d’accès difficile- sont vraiment des concavités, alors que les deux autres –plus facilement accessibles- sont des murs peu profonds et peu protégés. Au total, 18 figures ont pu être individualisées.

Aparets I

Il s’agit d’une cavité de 2,4 m de large, 4,10 m de profondeur et 3,60 m de hauteur, orientée SO. Il n’y a que deux peintures dans la partie centrale, au fond de la cavité, qui représentent des figures branchiformes, peintes en style schématique, utilisant le tracé simple et des restes de pigment. Les deux figures sont peintes en couleur rouge.

Aparets II

En continuant le chemin vers la droite, environ à 10 mètres de la première cavité on en trouve une deuxième, elle aussi avec des peintures. La forme de cette cavité est très particulière : une allée droite qui aboutit dans un tournant où se trouve la figure la plus singulière. En tout, 8 figures ont été identifiées, représentant des bandes, deux éléments décorés avec des anneaux (l’un d’eux avec des protubérances), des tracés, des figures branchiformes et des restes de pigment. Le style est schématique, technique de tracé simple et variétés chromatiques (rouge, rouge-châtain, rougeâtre, rosé, orangé-rougeâtre et noir).

Aparets III

À 16 m à droite d'Aparets II et à environ 10 m à gauche d'Aparets IV se trouve cette troisième cavité. Ici, 5 figures ont pu être identifiées ; ce sont des figures anthropomorphes et des restes de pigment, peints en style schématique. La technique utilisée est encore une fois le tracé simple et la couleur prédominante est le rouge, mais on trouve aussi des restes de pigment châtain-rougeâtre.

Aparets IV

Le dernier des abris est à environ 10 m à droite de l’antérieur (Aparets III), un peu plus bas. Il s’agit aussi d’une petite cavité, pas entièrement couverte, avec trois éléments peints qui correspondent à une figure anthropomorphe et à des restes de pigment. Le style est encore schématique, technique du tracé simple et couleurs rouge et orangé-rougeâtre.

Informations fournies par:


Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya

Pour plus de renseignements:

Serveis Territorials de Lleida
Rambla d'Aragó, 8
25002 Lleida
Tel.: 973279200
Fax: 973279201
Web: http://cultura.gencat.net/





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info