L’ensemble d’Antona


Patrimoine Mondial

Située dans la commune Artesa de Segre, La Noguera (Espagne). Elle appartenait autrefois à la commune de Baldomar, village situé à droite de la rivière Boix, juste avant sa confluence avec le Sègre, et qui fut un village jusqu’en 1920.  Cet ensemble fut découvert en 1976 lors d’une campagne de prospection et d’études de la zone du Montsec et des environs. En 1986 les peintures ont fait l’objet d’une étude approfondie dans le cadre du "Projet Corpus de Peintures Rupestres de Catalogne", élaboré par le Servei d'Arqueologia del Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya.. L’ensemble d’Antona regroupe plusieurs cavités mais on n’a retrouvé des peintures que dans trois. La première, Antona I, est sur un niveau inférieur tandis que les deux autres sont sur la droite, à quelques mètres en dessus. Au total, 34 figures ont été découvertes, dont les caractéristiques permettent de classer le gisement parmi la série de gisements qui abritent des peintures schématiques.

Antona I

Les figures se trouvent sur le mur gauche, à environ 7 m de l’entrée, et sont quasiment toutes concentrées sur 3 m de support rocheux. 16 figures ont été individualisées, toutes dans les mêmes tons rouge-châtain, dans certains cas plus clairs que d’autres, mais sûrement avec la même pigmentation. La variation des couleurs est le résultat des effets de la dissolution, de l’état de la peinture et de la coloration du support ou de la conservation de la zone où se trouve la peinture. Ces figures sont associées à des tracés, des anneaux, des cercles, des formes branchiformes, altériformes et à des restes de pigment. Plusieurs techniques ont été utilisées (tracé simple et teinte plate).

Antona II

Il s’agit d’une grande cavité qui abrite 3 figures qui représentent des barres. La technique utilisée est celle du tracé simple et les couleurs sont le rouge-châtain et le rouge.

Antona III

Il s’agit d’une cavité de grandes dimensions, contiguë à l’antérieure. La majorité des peintures sont au fond de la cavité, en dehors de deux qui sont dans une autre petite cavité à droite. Les 15 figures retrouvées correspondent à un pectiniforme, un branchiforme, des formes indéterminées, des quadrupèdes, un anthropomorphe, un ancreforme et à des restes de pigment. Toutes les peintures sont en rouge-châtain sauf l’anchoriforme qui est en rouge-carmin. La technique utilisée est celle du tracé simple.

Informations fournies par:
Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya

Pour plus de renseignements:

Serveis Territorials de Lleida

Rambla d'Aragó, 8
25002 Lleida
Tel.: 973279200
Fax: 973279201
Web: http://cultura.gencat.net/





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info