La vallée de Lord


La Vallée de Lord, située dans les Pré-Pyrénées (Espagne), au nord de El Solsonès (Espagne), regroupe les communes de Sant Llorenç de Morunys, la Coma et la Pedra et Guixers.

Ses caractéristiques géographiques et paysagistes en font une vraie vallée naturelle entourée d’une belle mosaïque de montagnes. Au nord, là où la vallée rejoint la magnifique chaîne du Verd, par le col du Port, se trouve la chaîne du Port del Comte avec le plus haut sommet du coin, le Pedró dels Quatre Batlles (2.283 m), et le trou de la Bòfia, ancien puit à glace. Dans la partie du couchant se trouvent les chaînes de Mitges et Pratformiu; finalement au sud, les chaînes de Busa, les Bastets, les rochers et la butte de Lord avec de hautes parois verticales en conglomérat. Toute la Vallée est estourée par deux rivières: la Cardener, qui naît à La Coma, et l’Aigua de Valls, qui tarverse la commune de Guixers.

Sant Llorenç de Morunys est le plus grand village de la commune ; il a conservé ses vieux remparts et on y trouve tous les services de la Vallée. La Coma et la Pedra sont deux hammeaux qui forment un village entouré de fontaines et de bois de hêtres centenaires. Guixers est le village avec la plus grande extension de territoire de la Vallée, dans lequel les habitants sont répartis dans des maisons de campagne éparpillées.Grâce à la différence d’altitude des montagnes de la vallée, la flore et la faune des bois et des rivières sont très variées. Dans les zones de plus d’altitude on trouve des pins rouges et des sapins ; plus bas on trouve des chênes blancs et aux pieds des crêtes et sur du conglomérat poussent la yeuse, le hêtre, l’aubépine, l’églantier ainsi qu’une grande variété d’espèces aromatiques et médicinales. Les bois sont riches en champignons et l’on peut même y trouver le joyau de la gastronomie, la truffe. En ce qui concerne la faune, on y trouve le grand duc, l’isard, la genette, le sanglier, l’aigle royal, le voutour commun et le rouge-gorge parmi d’autres multiples espèces.

La Vallée se caractérise par le grand nombre de fontaines que l’on trouve sur les sentiers. Certaines de ces fontaines ont des eaux aux propriétés médicinales et d’autres sont tout simplement appréciées pour la consommation habituelle des habitants de la région. Parmi les meilleures vues panoramiques que l’on a depuis le Codó, nous pouvons citer la plaine du sanctuaire de Lord, le mirador du bois entre la Serra et El Port del Comte et les plaines de Busa et de Pratformiu.

La Vallée de Lord offre une grande variété d’activités ludiques et sportives. La moderne station de ski alpin de El Port del Comte, dans la commune de La Coma i la Pedra, est un des coins préférés pour les amants du sport blanc ; les services de location de matériel, l’école de ski, la crèche, l’hôtellerie et le service de restauration contribuent au comfort du séjour. À quelques kilomètres, on peut également faire du eski de fond sur les pistes de Tuixent-La Vansa.

Pour ceux qui aiment le VTT il y a un Centre de VTT à Sant Llorenç de Morunys qui propose tous les services et vous emmène sur des parcours bien balisés par des sentiers fabuleux. Pour ceux qui recherchent le calme, rien de mieux que d’aller à la découverte de ce territoire en partant sur les sentiers du GR 7, LE GR 1 ou bien le Chemin des Bons Hommes, qui commence au sud de la France sur la route des cathares. La Vallée est également un bon endroit pour faire de l’escalade, du canyioning du vol en parapente, pour aller à la chasse ou à la pêche etc. Le lac de la Llosa del Cavall offre encore d’autres possibilités.

L’histoire documentée de la Vallée de Lord remonte au IXe siècle, dans le temps de Guifré el Pilós. De nombreux vestiges culturels et architecturaux de différentes époques, ont été conservés depuis cette époque-là. Parmi ces vestiges nous pouvons citer l’église paroissiale de Sant Llorenç de Morunys, qui mérite bien d’être visitée. Le sanctuaire de Lord, est également une référence, dont l’histoire ne peut être séparée de la Vallée. En effet, c’est de ce sanctuaire que la Vallée tient son nom.

Bon nombre d’églises romanes
bâties dans le territoire de la Coma, la Pedra et Guixers méritent une attention spéciale. Sant Serni de la Pedra, Sant Lleïr de Casavella, Sant Serni del Grau, Santa Creu d’Ollers et Sant Martí de Guixers en sont quelques exemples. Le pont roman de Vall-llonga est un des chefs d’œuvres de l’architecture des XI-XIIe siècles.

Informations fournies par: Consell Comarcal del Solsonès






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info