La Vall d'Àger


L'écrivain catalan Josep Pla a définila Vallée d’Àger (La Noguera) comme un paradis lointain abritant une paix divine. Le caractère unique de la nature qui entoure le village permet de pratiquer une grande variété de sports d’aventure, de découvrir des chemins en pleine nature à partager en famille et de vivre des expériences uniques en faisant du delta plan, du vol paramoteur ou autres types de sport. 
La richesse des paysages et de la culture de la Vallée d’Àgerest délimitée à l’est et à l’ouest par deux défilés : celui deTerradets et celui de Mont-rebei. Le nord et le sud sot délimités par les sites naturels formés par la chaîne du Montsecet celle du Montclús.
L’histoire du village d’Àger remonte à l’époque néolithique. Ce village conserve encore l’héritage du patrimoine archéologique de l’époque romaine mais aussi l’important héritage de la conquête d’Arnau Mir de Tost. Un des exemples de tout cet héritage estla Collégiale de Sant Pere de Àger, du XIème siècle.

Que visiter 

       

Collégiale de Sant Pere de Àger
Ensemble architectural de Sant Pere: collégiale et château. Enceinte fortifiée de style roman/néogothique, promu par Arnau Mir de Tost, au XIème siècle dans le cadre de la Reconquête (Reconquista espagnole) de la Vallée d’Àger, autour duquel se créa le village d’Àger. 
Le village fut construit sur les ruines de l’ancien château romain, qui avait été arabe auparavant. Entre 1034 et 1047 furent construits le château-palais et l’église de la collégiale, confiée à une communauté de chanoines. Au XIVème siècle on commença à construire le cloître, dont le promoteur fut Pere d’Urgell, terminé au XVème siècle. 
De l’ancienne splendeur de Sant Pere on conserve encore des peintures et des ornements répartis entre le Musée du Diocèse de Lleidale Musée National d’Art de Catalogne et les États-Unis.
Église de Sant Vicenç
C’est une église d’une seule nef dont l’origine remonte au XIème siècle. Plus tard le temple de Sant Salvador, du même siècle, fut adossé au mur nord de l’église. Le clocher date du XIIIème siècle. Entre le XVIIIème et le XIXème siècle fut construite la nef sud-ouest de style néoclassique. A l’intérieur on trouve un sarcophageromain du IIIème siècle qui vient de la collégiale de Sant Pere, Notre Dame de Colobor et un magnifique orgue de style baroque. Voie romaine
La voie romaine d’Àger date du IIème siècle et elle est connue comme l’ancien chemin de Balaguer. Le tronçon qui allait de Villamajor (près de Les Avellanes) jusqu’à Sant Martí d’Àger existait encore il n’y a pas longtemps. Actuellement il existe un tronçon dallé de 2.5 Km, dont la largeur moyenne est de 4.5 mètres, entre le village et le col d’Àger.

Routes 

       
Le village d’Àger a été formé autour du centre paroissial de Sant Vicenç. C’est à partir de la deuxième moitié du XIème siècle, époque à laquelle furent érigés le château résidentiel d’Arnau Mir de Tost et l’église canonique de Sant Pere, sur les ruines de la forteresse islamique du Xème siècle, que Àger est devenu un bourg entouré de murailles avec trois portes : Pedró, Solsdevila et Sant Martí. La zone du château (avec une forteresse propre de l’époque du bas empire romain qui surveillait le chemin d’entrée depuis lesPyrénées), accès utilisé jusqu’à la période arabe, avait aussi un quartier ecclésiastique et il était entouré par les maisons des nobles et des chevaliers. Sur la place centrale du village (plaza Mayor), on trouve encore l’ancienne pharmacie Montardit, du début du XXème siècle. Derrière celle-ci, il y a les restes de la chapelle médiévale de l’Esperança. La configuration des rues correspond au tracé typique des rues à l’époque médiévale, en forme radiale et avec des voies transversales par rapport au château. Dans le quartier de Solsdevila se trouvent l’église de Sant Vicenç, dont les premières pierres datent du XIème siècle, l’hôpital municipal du XVème siècle, l’ancienne Paeria (mairie) et l’ancien cimetière. On peut également visiter le four communal du XIVème siècle ainsi que les restes du moulin à huile médiéval.


Où manger 

       
  • Amagat Art Cafè (Àger) Tel. 619 704 015
  • Rest. Camping del Valle de Àger Tel. 973 455 200
  • Rest. Casa Mercè (Fontdepou) Tel. 973 292 032
  • Rest. El Congost (Corçà) ) Tel. 973 455 194
  • El Mirador del Montsec (Àger) Tel. 973 455 065
  • Lo Torres (Àger) Tel. 973 455 172


Arxius del recurs





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info