La Vall Fosca


La Vall Fosca (vallée sombre), située au nord de la région de El Pallars Jussà (Espagne), offre un paysage suggérant où l’eau, la montagne, la végétation variée et différentes espèces d’animaux cohabitent harmonieusement. Sur la partie la plus haute de la vallée, les montagnes cachent le soleil très tôt. En effet, les journées les plus longues le soleil disparaît derrière elles à 18h, d’où le nom de la vallée.

Le plus haut village de la vallée est Capdella, situé à 1420 mètres d’altitude. Celui-ci boucle l’ensemble des hameaux qui constituent la Vall Fosca: la Pobleta de Bellveí, Estavill, Envall, Antist, Castell-estaó, Beranui, la Plana de Mont-rós, Astell, Oveix, Aguiró, Paüls, Pobellà, Mont-rós, Molinos, la Torre de Capdella, Aiguabella, Espui et la Centrale de Capdella..

La rivière Flamisell est l’axe de la vallée. En la parcourant, on découvre un paysage changeant qui mène jusqu’au dessus de la Vall Fosca. Là il est possible de prendre un téléférique qui remonte un dénivelé de 500 mètres jusqu’aux pieds des sommets de presque 3.000 mètres et d’où l’on peut accéder à plus de 30 étangs.

Téléférique

Le téléférique de Sallente - étang Gento permet d’accéder facilement à plus de 2.000 mètres et de partir sur des sentiers du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.

L’origine du téléférique remonte au début des années 80, lors de la construction de la centrale réversible de Sallente. Autrefois, l’étang Gento n’était accessible qu’à la marche. La construction d’une route n’étant pas possible, notamment à cause des conditions météorologiques, on créa un téléférique qui servait à transporter tout le matériel de construction pour la centrale.

À la fin des travaux, le téléférique fut mis au service des passagers. À une vitesse constante d’1m/s, il franchit les 450 mètres de dénivelé en 13 minutes.

Histoire

Le téléférique date de 1981, année de la construction de la centrale réversible de Sallente. La société de Forces Électriques de Catalogne, S.A. (FECSA) le choisit pour remplacer l’ancien système d’accès au lac (deux funiculaires et un chemin de fer à voie étroite -le carrilet-) et faciliter le transport des personnes et des matériaux jusqu’à la nouvelle centrale hydroélectrique réversible de Sallente-Estany Gento.

La capacité de transport de ce téléférique est une des plus grandes en Europe. En effet, il peut transporter jusqu’à 25.000 kg de charge. Pendant les travaux de la centrale, il chargea même une bétonneuse chargée. Les belles vues et les beaux paysages que l’on a depuis l’étang Gento (2154 m) ainsi que la proximité des lacs amenèrent de plus en plus de touristes, ce qui incita à mettre le téléférique à leur service pendant l’été.

Ce téléférique a une capacité pour 60 passagers et il remonte de la cote 1.747 jusqu’à la cote 2.154 à une vitesse idéale pour profiter du paysage. Il est en fonctionnement du 1er juillet au 30 septembre.


Pour plus d'information

Informations fournies par Consell Comarcal del Pallars Jussà






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info