La Seu Vella


Selon les historiens, la construction de la Seu Vella (El Segrià - Espagne) débuta en 1203, sous la direction du maître Pere de Coma, à la place d'une mosquée musulmane.Dédiée à Santa Maria, l'église fut consacrée au culte en 1278. Les travaux ne s'arrêtèrent pas et, au XIVème siècle, le cloître fut terminé. Toujours au XIVème siècle, on commença les travaux de construction du clocher, qui se prolongèrent jusqu'en 1431. Il a une forme basilique de croix latine avec trois nefs. De l'intérieur de l'église, on distingue aussi la sculpture des nefs qui mettent en évidence l'influence toscane, toulousaine et provençale des différents ateliers qui y travaillèrent tout au long du XIIIème siècle, ainsi que les restes de peinture murale qui correspondent à l'époque gothique.

Les portes

L'accès à l'ensemble architectural se fait par la Porte des Filleuls, située sur le côté sud. Sur le mur méridional, cinq portes monumentales donnent un bel exemple de la sculpture architecturale romane tardive appelée École de Lleida. La porte occidentale, ou des Apôtres, qui facilite l'accès au cloître depuis l'extérieur, fut commencée au XIVème siècle et terminée au cours du XVème. La Vierge Bleue veillait sur cette monumentale porte gothique. 

Le Clocher

Le clocher de la Seu Vella se compose de sept cloches. Deux d'entre elles sont de style gothique et furent construites au XVème siècle. Celle qui sonne l'heure s'appelle Silvestra, et celle qui est chargée des quarts d'heure s'appelle Mónica. Les cinq autres cloches sont électriques, elles datent de la moitié du XXème siècle et elles ont surtout un but liturgique. Leurs noms sont: Barbara, Puríssima, Crist, Marieta et Meuca

Le cloître

Situé dans la partie ouest de la cathédrale, c'est le cloître le plus singulier du pays. De forme rectangulaire, les nefs ont cinq travées avec des arcs ogivaux et de grandes fenêtres garnies d'élégants ornements. Elles donnent sur l'extérieur de la galerie sud, offrant ainsi une grande vue sur la ville et sa plaine irriguée.

Pour plus d'information

Turisme de Lleida
C/Major, 31 bis
25007 Lleida
Tel: 902 25 00 50
Fax: 973 70 04 80
Web: www.turismedelleida.com
e-mail: infoturisme@paeria.es





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info