La Roche des Maures d'El Cogul


Patrimoine Mondial

La Roca dels Moros d'El Cogul (les Garrigues -Espagne) est un gisement clé en ce qui concerne l'étude de l'art rupestre. Il est considéré comme l'un des plus importants et connus de la péninsule Ibérique, et a été déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.


Il s'agit d'une cavité d'environ 10 mètres de largeur, 3 de profondeur et 4 mètres de hauteur qui devait offrir des conditions spéciales, étant donné qu'elle a été utilisé par l'homme pendant environ 5.000 ans, de 7000 à 100 avant le Christ approximativement. Les peintures et les gravures, aujourd'hui visibles, qui occupent la partie centrale de la cavité témoignent de cette utilisation.

Les excavations archéologiques menées à terme dans le gisement, permettent en outre d'affirmer que l'endroit fut utilisé comme lieu de culte, les restes matériels retrouvés ne semblent pas indiquer qu'il ait été occupé de façon continue par aucun des groupes qui l'ont utilisé. Il convient de souligner que la Roca dels Moros se situe dans un territoire qui a été habité par l'homme de façon ininterrompue depuis le paléolithique, et qui est de ce fait très riche du point de vue archéologique.

La population des alentours, qui avait connaissance de ces peintures, pensait qu'elles étaient relativement anciennes et les attribuait à d'anciennes populations musulmanes. C'est la raison pour laquelle l'endroit a été appelé sous le nom de la Roca dels Moros (la Roche des Maures). Cela dit, ce n'est qu'au début du siècle dernier que les chercheurs eurent connaissance des peintures et que bon nombre d'entre eux se déplacèrent de l'Europe entière pour les étudier. Le gisement de La Roca dels Moros d'El Cogul a été reconnu par les spécialistes en la matière comme l'un des ensembles picturaux pariétaux les plus importants de la péninsule. En outre, il est devenu moteur de la recherche en ce qui concerne l'étude des manifestations de l'art rupestre dans notre pays.

L'ensemble pictural se compose de 42 figures peintes, ainsi que 260 éléments gravés sur la roche. On remarque surtout une scène constituée par des figures humaines féminines qui entourent une figure masculine, reconnaissable à son sexe.

Les premiers groupes qui utilisèrent la Roca dels Moros furent les derniers chasseurs- cueilleurs (VIII-V millénaire avant J.C), qui laissèrent les peintures appartenant à ce qu'il est convenu d'appeler l'art llevantí. Ainsi, la cavité fait partie d'un ensemble de manifestations picturales que l'on trouve exclusivement dans le bassin méditerranéen, allant de la péninsule Ibérique au sud de la France, ayant pour principaux éléments iconographiques des représentations humaines et animales.

Plus tard, au cours du V et II millénaire avant JC, ce furent les groupes néolithiques qui dessinèrent certaines de leurs croyances, dans des représentations stylistiques très différentes, que l'on peut inclure dans le groupe de l'art schématique. Parmi ces peintures préhistoriques on trouve également des inscriptions ultérieures, des époques ibérique et romaine, cependant bon nombre d'entre elles sont illisibles.

Les excavations archéologiques réalisées à la Roca dels Moros ont permis de confirmer la chronologie établie grâce aux peintures. On a retrouvé des instruments de la fin du paléolithique et du néolithique, des céramiques réalisées manuellement ainsi que des céramiques d'époque romaine.

Visite du gisement

Renseignements fournis par:

Oficina d'Informació i Difusió
Museu d'Arqueologia de Catalunya

Passeig de Santa Madrona, 39
08038 Barcelona
Tel.: 934246577 - 934232149
Fax: 93 4245630
www.mac.cat
difusiomac.cultura@gencat.cat






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info