La Pobla de Cérvoles


La Pobla de Cérvoles (Les Garrigues - Espagne) est un village de montagne situé aux pieds de la chaîne de La Llena, à une altitude d’entre 900 m et 1025 m. La Pobla a 261 habitants, chiffre qui augmente pendant les mois d’été. Le village a conservé les anciennes rues pavées ainsi qu’un important patrimoine culturel qui incite les gens de passage à profiter des lieux. Il s’agit d’un village. Venez le découvrir!

Que visiter

L’église fut bâtie en 1728 sur les restes d’une église romane. À l’intérieur, dans la niche, trône Notre Dame de la Jonquera. Cette vierge trouvée est la patronne de la Pobla. L’église abrite un orgue baroque (construit par Anton Cases vers 1752) d’une parfaite polychromie, entièrement restauré par Wilfried Praet. L’été, dans le cadre du Cycle de Concerts d’Orgue de Catalogne, splusieurs organistes prestigieux se donnent rendez-vous dans l’église pour une série de concerts. Le reste de l’année, l’orgue sert à accompagner des chants liturgiques. Le maître autel, autrefois décoré avec un magnifique retable baroque qui fut malheureusement détruit, est décoré avec des Peintures murales de l’an 2000, œuvre osée d’un prestigieux artiste de Lleida, Víctor P. Pallarès.

L'Ermitage de Saint Michel fut construit en 1610. L’image de Notre Dame de la Jonquera y resta jusqu’à ce qu’elle soit transférée à l’église paroissiale. Le culte fut dès lors rendu à Saint Michel, thème du retable gothique de Bernat Martorell qui présida l’ermitage jusqu’au début du XXe siècle. Celui-ci fut à son tour transféré à la Cathédrale de Tarragone. Actuellement l’ermitage de Saint Michel garde une reproduction du retable faite par le peintre Salvador Jané.

Une visite incontournable est celle de l’ancien Moulin de la Societat (local social) (1870), dépendances de la moderne Mairie et de l’Écomusée de l’Huile :

L'Écomusée présente un parcours à travers l’histoire de l’olivier, sa culture, le processus d’obtention de l’huile, les outils utilisés etc. Il abrite également un moulin et un pressoir de 12 m de long (pressoir à vis). En face de ce bâtiment se trouve un monument érigé à la mémoire de Josep Espasa i Anguera (La Pobla de Cérvoles 1840-Barcelona 1911), fils distingué du village et fondateur de l’Encyclopédie Espasa.

Huile

La coopérative de La Pobla de Cérvoles est la seule de la région à produire de l’huile selon le système traditionnel, c'est-à-dire avec un rouleau en pierre et un pressoir hydraulique. L’huile d’olive de Les Garrigues se fait en utilisant des olives arbequina, une des meilleures variétés non seulement en termes de production et de régularité, mais aussi en termes de qualité de l’huile.

Routes

  • Chaîne de la Llena par les Marradetes:
    route de 2,3 km qui vous emmène vers la Chaîne de la Llena par les Marradotes. On atteint les 800 mètres d’altitude, d’où l’on domine une impressionnante vue panoramique. Accessible uniquement à pied.
  • Arborètum de les Garrigues Dr. Barberà:
    route de 2 km qui permet de découvrir différents types d’arbres.

Traditions

La Festa Major d’été a lieu le week-end avant le 15 août.

La Festa Major d'hiver est le week-end avant ou après le 21 novembre, fête de Notre-Dame de la Jonquera. Tous les 4-5 ans a lieu, à l’intérieur du temple, la performance historico-religieuse Ombres i Clarors de la Pobla de Cérvoles (Ombres et Clartés de la Pobla de Cérvoles).

Où manger

Bar Restaurante La Llena
Av. de les Garrigues, 16 (ancien local Foment)
25471 La Pobla de Cérvoles
Capacité pour 70 personnes
Tel. 973 17 51 17

Bar Restaurante Ca la Mari
Av. de les Garrigues, 11
25471 La Pobla de Cérvoles
Capacité pour 32 personnes
Tel. 973 17 57 31



Arxius del recurs





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info