La Floresta


La commune de la Floresta (Les Garrigues, La Plana), historiquement liée au Château de la Floresta, bâtiment classé comme Bien Culturel d'Intéret National, regroupe ses 195 habitants autour du torrent de Vinaixa. Ce petit village de Les Garrigues cache certains trésors comme le Puits a glace, l'église de Sant Blai et une marque gastronomique avec son propre label: l'Huile de les Garrigues. Un prochain rendez-vous.

Que visiter

Le Château, bâtiment classé comme Bien Culturel d'Intérêt National, rassemble des éléments artistiques de style roman tardif, gothique, renaissance et baroque. Il constitue l'héritage laissé au cours des siècles par les maisons nobles des Ducs de Cardona, Pallars et Medinacelli. Parmi les trésors que renferme le château, les salles aux magnifiques plafonds à caissons en sont un des plus beaux joyaux. Annexée au Château se trouve l'église paroissiale baroque dédiée à St. Blai.

Parmi les éléments qui caractérisent le mieux cette église nous pouvons citer : une tour carrée crénelée, de transition entre l'art roman et le gothique, quelques grandes fenêtres à meneaux et le magnifique toit polychrome. Le château qui était autrefois une propriété privée, fut acquis en grande partie par la Mairie en 1997.
L'Église paroissiale baroque dédiée à St. Blai est annexée au Château. Visite vivement conseillée.

Puits à glace, construction en pierre du XIVe siècle qui servait à conserver les vivres dans la neige. C'est un des seuls éléments réellement anciens qui ait été préservé et qui garde encore son image d'origine. Très facile d'accès. 
Le puits à glace de la Floresta était, semble-t-il, d'utilisation privée et se trouvait à 60 mètres de ses propriétaires, les habitants de l'ancien château de La Floresta (de style gothique), connu également comme le château du Duc de Medinacelli, et qui servit pendant un certain temps comme maison d'habitation. Près de ce puits il y a une cabane et à 25 mètres un autre puits qui servait à fournir l'eau potable au village de La Floresta. Ce deuxième puits est aussi ancien que le puits à glace. L'ensemble a une grande valeur historique, artistique et culturelle.

La salle d'expositions des travaux de la pierre est un témoignage de la relation qui existait entre le village et cette ressource naturelle. Nous y retrouvons d'anciens outils et des œuvres léguées par le maître tailleur de pierre Felip Martin.

Dans la galerie d'art d'Edith Schaar on trouve des peintures et des tapisseries ½uvre de cette artiste allemande d'une longue trajectoire artistique et à renommée internationale.

Traditions

  • Le 3 février c'est la fête de Sant Blai, patron de La Floresta. La célébration consiste en un acte religieux et un repas populaire.
  • Durant la Semaine Sainte, le village célèbre la Semaine Culturelle avec une série de conférences et de débats sur différents thèmes d'actualité.
  • La Festa Major d'été (fête du village) a lieu le troisième week-end d'août.

Huile

Ètant donné qu'il s'agit d'un petit village, la coopérative de La Floresta porte les olives à la coopérative Sant Isidre de Les Borges Blanques, qui les met en pots sous le label Castell de la Floresta. La Floresta fait partie de la Route de l'Huile de Les Garrigues.

Ou Manjer?

Restaurant La Floresta
Ctra. N-240, km 60,05
25413 La Floresta
Tel. 973 17 70 06



Arxius del recurs





Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info