Isona i Conca Dellà


La commune d’Isona i Conca Dellà (el Pallars Jussà-Pyrénées), située à l’extrême est de Conca de Tremp, a un riche patrimoine historique et naturel. Il y a 65 millions d’années cette région était habitée par les derniers dinosaures, dont on retrouve aujourd’hui les empreintes dans différents gisements; certains d’entre eux peuvent être visités. La présence romaine dans la commune, qui se manifeste à travers les nombreux vestiges de l’ancienne ville romaine d’Aeso (actuellement Isona) et de sa zone d’influence, enrichit la région avec un patrimoine architectural religieux et militaire important, dont nous pouvons citer l’église de Santa Maria de Covet ou le Château de Llordà , tous les deux du XIème siècle. L’ensemble de constructions militaires (bunkers et tranchées) est le témoignage de l’épisode dramatique de la guerre civile. Découvrez l’histoire de cette petite commune.

Monuments historiques

Le Musée de La Conca Dellà

Gère le patrimoine historique et naturel de La Conca Dellà. Il est structuré en trois espaces différents: au rez-de–chaussée se trouve une présentation de La Conca Dellà, notamment de ses éléments patrimoniaux. Le premier étage est consacré aux différents objets récupérés pendant les fouilles archéologiques dans la ville romaine d’Aeso. Au deuxième étage on peut observer les restes de différents types de dinosaures qui vécurent à La Conca il y a 65 millions d’années.
Le Musée propose des visites guidées à différents sites patrimoniaux de La Conca Dellà.
www.parc-cretaci.com

Château de Llordà

Palais résidentiel du XIème siècle. Il fut autrefois propriété d’Arnau Mir de Tost. Il est composé de deux enceintes: une inférieure, fermée par un mur érigé entre deux rochers et qui abrite l’église canonique ainsi que ce qui devait être autrefois l’ancien village; la supérieure constitue le véritable château, où se trouvent, d’une part le bâtiment noble, sur la partie la plus élevée, puis les pièces du service ou de la troupe, à un niveau plus bas.

Église de Santa Maria de Covet

L’église paroissiale de Santa Maria (XIIème siècle) est au centre du petit village de Covet, au sud de la commune d’Isona i Conca Dellà.
C’est un bâtiment d’une seule nef avec un transept d’où naissent l’abside et les deux absidioles, ouverts par des fenêtres cintrées. Sur la façade principale il y a deux tours avec des escaliers intérieurs qui mènent à une galerie à portiques qui donne sur la nef.
Le portail doit être regardé de l’extérieur vers l’intérieur, transmettant ainsi l’idée que plus on en approche, plus l’on se rapproche de Dieu et du salut de l’âme.
C’est l’un des ensembles sculpturaux romans les plus exceptionnels conservés en Catalogne. L’église fut déclarée monument national en 1921.

Espaces naturels

Étangs de Basturs.

Ce sont, avec les étangs de Banyoles et Montcortès, les étangs d’origine karstique les plus importants de Catalogne. À Basturs, l’ensemble aquifère est formé par deux étangs circulaires, dont un fait plus du double de la taille de l’autre. Leur élevé contenu en chaux permet d’y trouver des espèces végétales et animales que l’on ne trouve pas dans d’autres espaces aquatiques du pays.
Cette particularité leur a permis d’être inclus dans la liste d’Espaces d’Intérêt Naturel de Catalogne.

Gisement paléontologique de La Posa.

Ce gisement paléontologique est formé par une énorme surface qui correspond au plafond d’une strate de grès qui conserve plus de 2000 dépressions arrondies ou ovales. La richesse exceptionnelle de la région de La Conca Dellà en restes de dinosaures est de longue date, ce qui a fait penser que les dépressions de La Posa correspondent à des traces de dinosaures. Cependant, le gisement présente une série de caractéristiques qui ont fait douter les paléontologues et fait l’objet d’une étude très détaillée du gisement qui met en doute l’ancienne théorie. De nos jours, on soutient plutôt la théorie que les dépressions du gisement auraient pu être le résultat de l’activité alimentaire d’un groupe de poissons, les raies.

Où manger

  • Restaurant La Rosta (Isona): 973 66 40 98

  • Restaurant La Barbacoa (Figuerola d’Orcau): 973 66 44 68

  • Bar Edelweiss (Isona): 973 66 45 13

  • Bar Miami (Isona): 973 66 41 72

  • Bar Racó de la Plaça (Figuerola d’Orcau): 973 66 44 04


Arxius del recurs





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info