Guimerà


Guimerà,est petite cité de 361 habitants située dans la région de Urgell - Terres de Lleida, à 555 mètres d'altitude. Le village fut déclaré en 1975, Culturel d'Intérêt National (BCIN) en raison de certains de ses bâtiments de caractère singulier.
C'est une cité médiévale d'une physionomie unique : un labyrinthe de rues monte vers l'église et le castel, créant un jeu de formes architectoniques qui nous transportent au cœur du Moyen âge. Il faut se promener dans les rues du village et monter tout en haut. Là, la contemplation du panorama que nous offre la vallée de la rivière Corb depuis la tour est une découverte surprenante. Par ailleurs, pour compléter ce parcours historique, Guimerà nous offre d'excellents produits du terroir, entre autres : de l'huile, du vin, de la charcuterie et des pâtisseries.
Nous vous y attendons !

Que visiter

LE CENTRE HISTORIQUE MÉDIÉVAL
Est intéressant dans son ensemble. Il faut prendre son temps pour se promener dans ses rues, ses cours, et visiter tous ses recoins pour se laisser pénétrer de l'atmosphère du passé. Les maisons en pierre dont les portes et fenêtres sont ornées d'éléments décoratifs ainsi que les arcades, sont particulièrement remarquables. Les ruelles étroites jouent avec la lumière et dessinent des ombres contrastées.

LE CASTEL
Parmi les vestiges du castel s'érige une tour cylindrique du X-XI. e siècle qui domine la vallée et signale au lointain la présence de la cité. En 1985, l'ensemble fut déclaré Bien Culturel d'Intérêt National.

L'ÉGLISE PARROISSIALE DE STA. MARIA ET LE RETABLE D'ALBÂTRE DE JOSEP M. JUJOL
L'église construite entre le XI et le XII e siècle se dresse sur un grand rocher, sa construction fut entamée durant une période de croissance de la cité par Guerau Alemany de Cervelló et son épouse Geralda de Rocabertí. Leurs blasons sculptés, décorés d'éléments gothiques sont placés sur les chapiteaux de la porte d'entrée.

PLAÇA MAJOR (La Grand Place)
En descendant les rues irrégulières, on arrive à la plaça Major (la Grand Place), on y trouve un ensemble de maisons anciennes et à un des extrêmes de la place, une curieuse rue surélevée.


LE SANTUAIRE DE LA BOVERA
Guimerà est étroitement lié à l'ordre cistercien de par le Sanctuaire de la Bovera, à 2 Km de Guimerà et situé en haut d'une colline, d'où l'on peut admirer le paysage de la région. À côté de l'ermitage actuel, se trouve une partie d'un cloître roman du XII e siècle appartenant au monastère cistercien féminin de la Bovera, filiale de Vallbona de les Monges, fondé aux environs de 1176.

LE COUVENT DE VALLSANTA
Sur la route, un peu avant d'arriver à Guimerà, on découvrira les vestiges de l'église gothique avec de grandes ouvertures, appartenant au monastère dont la construction commença en 1235. Il fut actif jusqu'au XV e siècle, puis en 1589, les dernières religieuses qui y vivaient partirent. Avec le monastère du Pedregal (près de Tàrrega) et celui de Vallbona de les Monges, le couvent de Vallsanta formait la triade des monastères cisterciens de la région.

Visites guidées dans Guimerà, M. Josep Balcells Tel. 973 303 313

Traditions

Le lundi de Pâques et le premier samedi de septembre les habitants de Guimerà et des villages alentours se retrouvent au Sanctuaire de la Bovera pour exprimer leur ferveur religieuse.

Vers le deuxième weekend d'Août a lieu le Marché Médiéval de Guimerà. Cette Fête, déclarée d'Intérêt Régional, est une explosion de lumières, de couleurs, de musique, de magie, et de feux de joie.
Pour plus de renseignements:
www.guimera.info/medieval

Où se restaurer

Restaurant Hostal Sant Jordi
Ctra. de Vallfogona, 2
Tel. 973 30 31 92 - Fax 973 30 33 78
santjordi@guimera.info
www.guimera.info/santjordi
Ouverture: toute l'année (fermé le mardi).
Équipement: climatisation, terrasse, aménagements pour personne à mobilité réduite, carte de crédit acceptées, animaux domestiques autorisés, salles de restaurants privées, banquets, autocars autorisés, parking.
Spécialités: salades variées, hors-d'œuvre, viandes et poissons.
Capacité: 200 places.

Cafè Cal Moretes
Ctra. de Tàrrega, 2
Tel. 618 03 39 86
Spécialités: sandwichs, tapas, assiettes variées.





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info