Grotte de els Vilars


Patrimoine Mondial

Le site de peintures rupestres de la Grotte de Els Vilars se trouve dans la commune d'Os de Balaguer (La Noguera - Espagne), côté est de la chaîne montagneuse d'Os, dans un défilé formé par le canyon de Els Vilars, qui domine le cours de la Farfanya, affluent du Segre.
Connue depuis longtemps par un voisin d'Os de Balaguer, Monsieur Josep Borràs i Viu, la découverte ne fut officielle qu'en 1973.Il s'agit d'une grotte formée à la base par des calcaires éocènes, d'environ 12 mètres de large, 8 m de profondeur et 3.5 m de hauteur, orientée est/sud-est et à 600m au-dessus du niveau de la mer. Les peintures sont réparties sur deux zones : sur le mur gauche de la grotte, où se trouvent la plupart des représentations, et à droite de la porte d'accès qui ferme la grotte, où il est plus difficile d'identifier les peintures.Au total, on peut compter vingt-neuf figures peintes, aux traits simples et aux teints plats. Les couleurs les plus fréquentes sont le noir, utilisé sur quatre des représentations conservées, et les tons rouges (rouge, rouge-châtain), qui sont prédominants. Dans l'ensemble, les peintures sont d'un style schématique, ayant des parallélismes avec d'autres peintures qu'on trouve dans d'autres gisements de Catalogne. Cependant, l'existence de certaines figures plus proches d'un style réaliste ou naturaliste stylisé, suggère qu'il y aurait eu une variation chronologique dans l'exécution. Dans ce cas précis, une première interprétation daterait ces œuvres de l'âge de bronze (1.800-650 a.C.) sans plus de précisions.Par leur emplacement sur le mur exposé au soleil et aux orages, les peintures ont souffert des dégradations naturelles, avec un détachement de la couche plus externe du rocher. Les feux allumés par les bergers auraient aussi produit le noircissement d'une bonne partie de la surface. Malgré tout, l'ensemble a été assez bien conservé. L'ensemble fait partie de la proposition Arte Rupestre del Arco Mediterráneao de la Península Ibérica déclarée Patrimoine Mondial de l'UNESCO a Kyoto (Japon) en décembre 1998.

Représentations Humaines

 La scène la plus suggestive est composée de trois figures humaines, deux femmes et un homme central. Les femmes se caractérisent par le grossissement de la partie basse, interprète comme une jupe ou des fesses, et des ornements sur la tête; l'homme, est caractérise par son phallus en érection. Certains auteurs interprètent l'ensemble comme une danse phallique liée au rite de la fécondité.
Une autre figure humaine, isolée et sans aucun trait distinctif, pourrait être interprétée, par sa position, comme un collecteur.

Symboles

 Quatre cercles concentriques incomplets qui semblent être en connexion avec quatre autres traits parallèles, quasiment verticaux, inférieurs, de style abstrait, seraient le seul exemple de l'ensemble a caractère symbolique, strictement lie aux représentations religieuses solaires.

Quadrupèdes

Les quadrupèdes sont le groupe le plus représenté dans la grotte de els Vilars d'Os de Balaguer. On y reconnaît plusieurs styles et techniques. Souvent, il est facile d'identifier à quelle espèce appartient chacun des animaux. Dans l'ensemble, on trouve notamment un cerf et ce qui semble être deux chiens, ce qui a fait penser à certains auteurs qu'il pourrait s'agir d'une scène de chasse bien que la différence de styles semblerait indiquer qu'ils n'ont pas été peints au même moment.

Information fournie par:

Mairie d'Os de Balaguer
Tél: 973 438004
Télécopie: 973 438129
e-mail: ajuntament@osbalaguer.ddl.net
web: http://osbalaguer.ddl.net





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info