Gósol


Gósol, est un village au nord-ouest de El Berguedà (Pyrénées catalans), à 1.498 mètres d'altitude et avec 230 habitants. Ce village accueillant et familial appartient aussi au Parc Naturel Cadí-Moixeró,un bel endroit pour profiter des beaux parages et de la variété de couleurs, ainsi que de la majesté du massif du Pedraforca.
Cette année, le village fête le "Centenaire du séjour de Picasso à Gósol", évènement d'un grand intérêt touristique et culturel.
En raison de la grande affluence touristique pendant toute l'année, Gósol dispose d'un Centre de Montagne servant à renseigner les visiteurs sur les différents circuits à faire, que ce soit de grande ou petite randonnée, à pied, en vélo ou en 4x4, ainsi que sur les expositions et autres évènements. Vous y êtes les bienvenus!

Que visiter

- Visite du Château (durée: de 30 à 45 minutes)
Site idéal pour admirer toute la vallée et prendre de belles photos. Il est également possible de monter à la tour-clocher, d'où l'on a des vues formidables.

- Visite Torrent Senta (durée: 60 minutes environ)
De cet endroit, on peut voir la naissance du Valls, affluent du Cardener. C'est une zone parfaite pour se reposer, pique-niquer et boire de l'eau fraîche et naturelle. Au départ d'ici on peut aussi aller jusqu'aux Forats de Torrent Senta où se trouve la Font del Ferro.Près de ce lieu, on peut encore trouver des fossiles.
Cet endroit fut visité par le fameux peintre Pablo Ruiz Picasso lors de son séjour à Gósol.

  - Balade dans le village de Gósol
(durée: environ 45 minutes)
Départ depuis la place centrale (Plaça Major), où se trouve la sculpture de la Dona dels Pans (Femme aux pains). Visite extérieure de la pension où vécut PicassoCal Tampanada. On continue par la rue Picasso, la place Pedrell (actuellement appelée place Pedro i Pons, en mémoire à ce docteur en médecine dont la famille était de Gósol), où on trouve encore un ancien lavoir qui servait autrefois aux femmes à laver leur linge. On remonte ensuite la rue Agustí Carol i Foix (ancien conseiller) en passant sous les porches de Cal Dominguet. Dans cette dernière partie du parcours, on peut observer la typologie des rues de Gósol, la construction des maisons, des portails etc.- Tour du Château (durée: 25 minutes)
Le parcours continue par le Peu de la Costa (idéal pour une petite balade digestive). De là, on peut voir la statue du faucheur (début de the Ruta dels Segadors or Harvesters' Route).- Visite au Cap de la Creu (durée: 40 minutes)
Parcours jusqu'à Sant Antoni, par l'ancien chemin royal, offrant de beaux paysages.

Route

L'objectif de la "Route Picasso" est de faire connaître les chemins les plus représentatifs de l'arrivée et du séjour de Pablo Picasso à Gósol (Espagne) au printemps-été 1906. Ces chemins permettent de retourner dans le passé et de se rapprocher de certains lieux anecdotiques que le peintre fréquentait à l'époque.Nous présentons 8 parcours, dont 6 correspondraient aux chemins les plus fréquentés par le peintre lors de son séjour à Gósol et 2 seraient ceux par lesquels l'artiste est arrivé à Gósol depuis Guardiola puis reparti vers Bellver de Cerdanya.

Traditions

       
  • 19 juillet: Marche populaire
  • 20 juillet: Fête de Santa Margarida
  • 2ème week-end d'août: Fête des Moissons
  • 15 août: Fête du Village

Où se restaurer

       
  • Hostal Cal Franciscó: 973 37 00 75
  • Hostal Cal Triuet: 973 37 00 72
  • Restaurant Cal Puxica: 973 37 02 61
  • Restaurant El Forn: 973 37 02 74


    Arxius del recurs





    Ajouter commentaires

    :

    images CAPTCHA
    Inscrire le code de validation

     

    Saison de Neige 14/15

    Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

    + Info

    Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

    Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

    + Info

    The Parc Astronomique du Montsec

    Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

    + Info