Gorges de Mont-rebei


L'espace naturel des Gorges de Mont-rebei (El Pallars Jussà - La Noguera - Espagne) occupe une extension d'environ 600 hectares. La Fundació Catalunya-La Pedrera s'est portée acquéreur de cet espace en 1999 afin de préserver ses valeurs naturelles et son paysage. Il est une grande partie inclus dans l'espace déclaré d'intérêt naturel (PEIN) du Montsec, il est en outre limitrophe de la Reserva Natural Parcial (Réserve Naturelle Partielle) des Gorges de Mont-rebei. Le 14 avril 2005, les gorges ont été déclarées Refuge de la Faune Sauvage.

C'est en traversant les montagnes du Montsec, que la rivière Noguera Ribagorçana a sculpté les Gorges de Mont-Rebei qui, séparent le Montsec d'Ares du Montsec de l'Estall constituant les seules grandes gorges de toute la Catalogne (Espagne) à l'état pratiquement vierge, il n'y a pas de route, ligne de chemin de fer ou ligne électrique qui les traversent. Par ailleurs, un chemin partiellement creusé à même la roche permet de contempler ce lieu de façon spectaculaire. Les parois des gorges atteignent plus de 500 mètres en pente verticale et à certains endroits la largeur minimale est de seulement 20 mètres.

Légende de la carte


Flore et végétation
C'est l'altitude et l'orientation qui donnent ses caractéristiques à la couverture végétale qui recouvre les gorges. On y distingue deux grands types : sur le versant sud, la végétation méditerranéenne est prédominante : chênes à feuilles rondes, garrigues, buissons et prés arides en revanche sur le versant nord, c'est la végétation euro-sibérienne de type méditerranéen avec des chênaies de Mirbek et de chênes blancs.

On remarque plusieurs espèces endémiques, comme la très rare Petrocoptis monsticciana , ou encore la saxifrage à longues feuilles (Saxifraga longifolia), l'oreille d'ours (Ramonda myconi) , l'hérissonne (Erinacea anthyllis), le hêtre (Fagus sylvatica),le chêne littoral (Q. ilex ssp. ilex), le chêne à feuilles rondes (Q. ilex ssp. rotundifolia), la busserole (Arctostaphlos uva-ursi), l'érable de Montpellier (Acer monspesulanum), l'érable champêtre (Acer campestris), le sorbier (Amelanychis ovalis), l'aubépine épineuse (Crataegus monogyna), la scirpe maritime (Aphyllantes monspeliensis), les tilleuls (Tilia cordata), etc.

Faune
En ce qui concerne les amphibiens et les reptiles, les espèces les plus intéressantes sont : le triton pyrénéen (Euproctus asper), la vipère ibérique (Vipera latasti) et la vipère pyrénéenne (Vipera aspis).

Pour ce qui est des oiseaux, on souligne la présence nombreuse des grands charognards caractéristiques des paysages de rochers escarpés:le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), le percnoptère (Neophron pernopterus), le vautour (Gyps fulvus), l'aigle royal (Aquila chrysaetos), le faucon pèlerin (Falco peregrinus), ainsi que le chocard à bec jaune et à bec rouge (Pyrrhocorax graculus et P. pyrrhocorax) et le trichodrome (Trichodroma muraria). Parmi les mammifères on remarque : la loutre (Lutra lutra), le chat sauvage (Felis silvestris), la martre (Martes martes), le chevreuil (Capreolus capreolus), la taupe (Talpa europaea)et de nombreuses espèces de chauve-souris.


Itinéraires

Parcours 1 - Les gorges de Mont-rebei. C'est le parcours classique des gorges de Mont-rebei (GR-1). C'est un parcours de 4 km, qui dure environ quatre heures (deux pour l'aller et deux pour le retour). C'est un parcours idéal pour faire en une journée. Le chemin se fait par une pente peu prononcée qui arrive jusqu'aux gorges. Une fois la traversée effectuée, on peut prolonger l'ascension de niveau moyen jusqu'à Mas Carlets. Attention, si vous souffrez de vertige ou vous n'êtes pas habitué à l'altitude cette excursion vous est déconseillée. On peut accéder en voiture jusqu'aux environs de la Masieta (zone de stationnement). On peut choisir de faire le parcours en sens inverse (deux heures) ou bien continuer le parcours jusqu'à la Mare de Déu (Vierge) de la Pertusa et Corçà (environ deux heures supplémentaires).

Parcours 2 - Itinéraire de Lo Queixigar et mirador d'Altamiris. C'est un parcours de 2 km, d'une durée de trois heures en comptant l'aller et le retour. On peut le faire en une demi-journée. Le parcours s'effectue en empruntant un sentier ascendant allant de la cote 500 m jusqu'à environ 900 m d'altitude. On empruntera le chemin à la sortie de la zone de stationnement en direction sud, vers les gorges de Mont-rebei, après la traversée du ravin de la Maçana, où se trouve le pont métallique suspendu, on continuera le chemin pendant environ 50 m et l'on effectuera, en forêt, une ascension prononcée jusqu'à un palier (Altamiris) ou l'on peut jouir d'une excellente vue sur l'entrée des gorges. Une fois ce point dépassé, un chemin descendant commence direction est, traversant l'Obaga Gran (La Grande Ombrée) pour rejoindre l'itinéraire suivant.

Parcours 3 - Itinéraire de l'Obaga Gran (la grande Ombrée) et des carboners (charbonniers).
 C'est un parcours de 2,5 km et d'une durée de trois heures. À la sortie de la zone de stationnement on suivra la piste qui va en direction des gorges en empruntant la chemin des Tarteres (éboulis rocheux). Une fois le premier ravin dépassé le Jullanes, peu profond, on empruntera une piste ascendante qui nous mènera jusqu'à un col où se trouvent quelques éboulements rocheux. Depuis ce point commence vers l'est, le chemin des Carboners, qui pénètre le ravin de la Maçana. Depuis un promontoire rocheux d'où l'on peut contempler toute la zone ombragée, le chemin descend et traverse, d'abord le ravin de la Maçana et ensuite un deuxième ravin pour rejoindre l'itinéraire 2.

Parcours 4 - Itinéraire d'Alsamora à Altimiri en traversant l'Obaga Gran. (En cours de préparation). Environ six heures. Idéal à faire en une journée. Le chemin présente des niveaux de difficulté variable en ce qui concerne l'ascension, avec des tronçons de dénivelé moyen à fort. L'itinéraire commence au village d'Alsamora en direction des gorges et traverse plusieurs ravins de la zone ombragée pour rejoindre l'itinéraire 2, à hauteur des anciennes cultures de Lo Queixigar et Altimiris. Il est recommandé de descendre en empruntant le chemin d'Altimiris (parcours 2).

Recommandations pour effectuer la visite
L'accès le plus aisé pour les véhicules s'effectue depuis le Pont de Montanyana. La beauté des gorges en font une visite incontournable. Nous vous conseillons d'accéder à la zone intérieure des ravins en empruntant les itinéraires proposés.

Pour parvenir au point culminant de la réserve du Montsec, où l'on peut jouir d'une vue panoramique exceptionnelle sur les Pyrénées, une partie de la Ribagorça et la Dépression de Lleida, si l'on veut éviter de marcher, on peut y parvenir par la piste du Col d'Ares (entre Àger et Sant Esteve de la Sarga).

On peut jouir d'une vue panoramique de l'ensemble de la réserve depuis le mirador naturel formé par le tournant que nous offre la piste sur la Noguera Ribagorçana, qui mène jusqu'à Alsamora, juste avant d'arriver à la Masieta, où l'on peut contempler les courants rapides de la rivière avant de franchir les gorges, l'ermite de la Mare de Déu del Congost (la vierge des gorges) et le castel de Xiriveta.

Escalade
Nous rappelons aux escaladeurs qu'ils utilisent les parois de Mont-rebei en commun avec les vautours et autres oiseaux qui nichent dans les rochers et que ceux-ci, de décembre à juin, se trouvent en période de nidification, c'est pourquoi il convient d'éviter l'escalade en ces périodes. En ce qui concerne l'ouverture de nouvelles voies d'accès et autres renseignements, veuillez contacter la Fondation (info@congostdemontrebei.cat) ou le Service de Protection de la Faune du Département de l'Environnement (93 567 42 00).



Voir les itinéraires et waypoints espace

http://www.mygooltracking.com/public/CCrebei/



Information fournie par: 

  

http://www.fundaciocatalunya-lapedrera.com/ca/content/espai-natura-congost-de-mont-rebei






Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info