Gerri de la Sal


Gerri de la Sal (el Pallars Sobirà-Les Pyrénées) est le chef-lieu de la commune d’El Baix Pallars, constituée en 1969 lors du rassemblement de 4 villages (Montcortès, Peramea, Baen et Gerri de la Sal)
À Gerri la Sal vous pouvez visiter le bourg clos et tout un ensemble de rues ayant conservé leur structure, deux tours de guet qui servaient autrefois à surveiller les salines et finalement la tour de la prison et le magnifique grenier à sel (Real Alfolí), le plus grand bâtiment non religieux de la région et qui servait dans le temps à entreposer le sel des salines de Gerri. Prochainement il servira de siège au Musée de Gerri de la Sal, qui sera consacré à la thématique du sel et qui fera partie du réseau de musées du Musée des Sciences et Technologique de Catalogne. Nous vous invitons donc à venir découvrir Gerri coin par coin.

QUE VISITER


Le Monastère de Sainte Marie,de style roman (XIIème siècle), situé de l’autre côté de la Noguera Pallaresa. Ne manquez pas de visiter le campanile à trois étages et l’intérieur de l’abbaye, qui abrite de nombreuses curiosités de l’époque ainsi que des restes de peintures baroques.

Les Salines de Gerri de la Sal, , documentées déjà au IXème siècle et qui sont devenues le principal moteur économique du bourg. Une des salines a été entièrement restaurée (salin, arcabota (conduites de communication entre les salins et les bassins de cristallisation de l’eau salée), bassins et maisonnette) pour permettre de montrer aux visiteurs le processus de production utilisé autrefois à Gerri pour l’obtention du sel. Vous pourrez également visiter la source d’eau salée qui permet d’obtenir le sel et une maisonnette servant à ranger les outils d’autrefois.

PARCOURS


Il existe de nombreux parcours à faire dans toute la commune mais nous vous proposons la Route Historique par Pla de Corts. VARIANTES : Si vous ne voulez pas faire la route en entier, il y a d’autres possibilités :

1. Peramea- Pujol et retour à Peramea par la route (1h 15 min)
2. Peramea – Cortscastell et retour à Peramea par la route (1h 30 min)

TRADITIONS ET COUTUMMES


Le village de Gerri de la Sal a conservé la tradition du Ball de la Morisca (danse d’un seul couple, typique de la région du Pallars), qui a lieu le troisième dimanche du mois d’août. Depuis quelques années aussi, le village organise une représentation théâtrale de la légende se référant à cette danse adaptée par Pep Coll avec des acteurs improvisés parmi les villageois.

À la Pentecôte, a lieu le rassemblement d’Esplà; tous les villageois se réunissent au sommet de la Pentina pour passer une journée de fraternité et assister à une messe pendant laquelle sont chantés les Cantiques de Notre Dame d’Esplà. Après la messe il y a un repas suivi d’(un bal populaire. La tradition veut que la journée se termine par un goûter à la fontaine Comacalent.

OÙ MANGER ?

REST. LA COVA, GERRI DE LA SAL

REST. CASA TOMÀS, GERRI DE LA SAL 973 66 20 84

BAR REST. CAN PEP, PERAMEA 973 66 22 44

XIRINGUITO, GERRI DE LA SAL, Pº del Monestir, s/n (estius)


Arxius del recurs





Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info