Espot


La commune d'Espot, (Pallars Sobirà), formée principalement par Espot et Estaís, se trouve dans la Vallée de la rivière Escrita qui sépare en deux le village. Grâce à la facilité d’accès, les visiteurs peuvent arriver sans problèmes à ce joli et typique village des Pyrénées.
Ce village se distingue du reste des villages environnants non seulement par le fait de posséder une des plus grandes stations de ski des Pyrénées, Espot Esquí, mais aussi par le fait d’être l’accès au seul Parc National de Catalogne le Parc National d’Aigüestortes et Sant Maurici. Espot est devenu un point de référence pour ceux qui sont à la recherche de sentiers pédestres au sein d’un paradis de montagnes, rivières et lacs, entourés du plus grand calme qu’offre cette région.
Espotest un village typique de haute montagne, avec des maisons aux murs foncés avec des toits en ardoise. L’église paroissiale de Santa Llogaia, construction typique d’une seule nef avec un clocher carré, est un des attraits de ce village qui dans l’ensemble garde une personnalité propre.
L’Office du Parc Nacional, ouvert toute l’année, offre aux visiteurs une exposition permanente sur l’évolution de la terre dans les Pyrénées, fort intéressante surtout pour les plus jeunes!

Que visiter

Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant MauriciLe Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant Mauric se trouve à l’extrême nord occidental de la Catalogne, en plein centre des Pyrénées. Il présente donc tous les éléments caractéristiques des paysages de haute montagne.Ce parc, crée par le Décret du 21 Octobre 1995 et reclassé par la Loi 7/1988, du 30 mars, de la Generalitat de Catalunya, est un des douze parcs nationaux qui existent dans l’État espagnol et le seule dans cette catégorie à exister en Catalogne. Sa surface totale est de 40.852 ha., répartis sur quatre régions des Pyrénées qui jouissent d’un riche patrimoine naturel, culturel et architectural: El Pallars Sobirà, L'Alta Ribagorça, El Pallars Jussà et Le Val d'Aran 14.119 ha. de l’extension totale correspondent au parc lui-même, séparé en deux secteurs bien différentiés:Sant Maurici dans El Pallars Sobirà, accessible depuis la Vallée d’Espot, et Aigüestortes dans L'Alta Ribagorça, auquel on accède par la Vallée de Boí.Les 26.733 ha. restants font partie de la zone périphérique de protection qui a pour but d’amortir les impacts extérieurs, de manière à garantir une protection totale des ressources naturelles qui ont, par ailleurs, justifié la création du Parc.Dans la zone périphérique de protection se cachent des coins d’une beauté magnifique et de grande valeur naturelle, tels que le bois de La Mata de València d'Àneu, les vallées de Gerber et de Cabanes, le cirque de Colomers, la rive de Valarties, les étangs de Cabdella et les étangs de Gèmena.

L’église paroissiale (Santa Llogaia)Santa Llogaia est l’église paroissiale d’Espot, sur la rive gauche de la rivière Escrita. Elle date de l’année 839. Bien que de style roman à la base, l’élément distinctif de l’église est son portail baroque.Torre dels Moros (Tour des Maures)Cette tour, appelée a un plan circulaire et une hauteur de 13,5 mètres. La porte d’accès s’ouvre vers l’est est se trouve à 5,5 mètres du sol. Les caractéristiques de cette construction font penser à une tour seigneuriale du XIIème-XIIIème siècle. C’est une des tours les mieux conservées et mieux construites de El Pallars Sobirà.

Les Restes du Château de LlortIl est bien connu qu’une des principales caractéristiques d’un château autrefois était son emplacement stratégique sur des points surélevés d’où l’on dominait une grande partie du territoire. Le château de Llort fut construit sur le haut d’une colline, d’où l’on peut contempler la vallée de la Noguera Pallaresa entre Escaló et Esterri d’Àneu. Ceux qui voulaient aller jusqu’à l’ancien château de València d’Àneu, principale forteresse des Comtes de El Pallars devaient passer par cette vallée et pouvaient donc être vus depuis les tours de surveillance du château.Aujourd’hui il ne reste que les restes du Château de Llort mais l’endroit est encore un point de vue magnifique. On peut voir Escaló au sud, avec sa tour de guet, et au nord la vaste plaine Esterri d’Àneu et le château de València d’Àneu.Pour arriver au château, il faut une heure de route depuis Espot. Le chemin passe en partie à travers le GR-11, qui traverse les Pyrénées.

Parcours      

Parcours 1. Chemin Royal d’Espot FICHE TECHNIQUE:Parcours: Font del Planell – Borda del Terrissaire – Mola d’Estaís – Espot
Durée: 2 h.
Dénivelé: 400 mètres.
Distance: 7 km.
Difficulté: facile. 

RECOMMANDATIONS ET INFORMATIONS UTILES:Ce parcours est praticable toute l’année, à éviter l’hiver s’il y a de la neige.
Ce parcours est idéal pour une sortie en famille, pendant laquelle vous pourrez profiter d’une bonne offre gastronomique et de logements à Espot.ATTRAITS PARTICULIERS:Tour d’Escaló, Vila Closa d’Escaló, Château de Llort, vues panoramiques, pont roman d’Espot et la tour d’Espot.

ACCÈS EN VOITURE :La fin du parcours est à Espot et le début à Escaló. Vous pouvez prendre un taxi qui vous déposera à 1 km. d’Escaló, sur la gauche, sur une zone d’arrêt d’où l’on commence le parcours, signalisé avec des panneaux verts.Source: Livre “A peu pel Pallars Sobirà”, des éditions Arola en collaboration avec le Conseil Régional de El Pallar Sobirà.

Parcours 2 : Parcours de l'Isard: Avetar et Solà d'Espot

FICHE TECHNIQUE :Parcours: Parking de El Prat del Pierró – Etang de Sant Maurici
Durée: 1h 15 environ.
Dénivelé: 260 mètres.
Distance: 7 km.
Difficulté: L’itinéraire est facile, accessible à tous ceux qui sont prêts à marcher pendant une bonne heure.

RECOMMANDATIONS ET INFORMATIONS UTILES:La meilleure époque pour le faire est d’avril à novembre.
Ce parcours est idéal pour une sortie en famille, pendant laquelle vous pourrez profiter d’une bonne offre gastronomique et de logements à Espot.ATTRAITS PARTICULIERS:Toute la nature qui se trouve dans le Parc National d’Aigüestortes i Sant Maurci. L'itinéraire traverse des prairies et des bois dans la partie moins élevée du Parc National. On peut également observer l’activité des bergers de la vallée et les exploitations traditionnelles. Tout au long du chemin, des panneaux explicatifs présentent le patrimoine naturel et culturel de la vallée. Dans la cabane du pont de Pallers, il y a une petite exposition sur l’exploitation des bois dans les Pyrénées.ACCÈS EN VOITURE:
L’itinéraire part du parking de El Prat de Pierró et termine à l’étang de Sant Maurici.

Où manger

  • CASA PALMIRA Tel. 973 62 40 72
  • JUQUIM Tel. 973 62 40 09
  • TRENCALÒS Tel. 973 62 41 46
  • L'AVET DE SANT MAURICI Tel. 973 62 41 62
  • LES DAINES Tel. 656 853 328
  • HOTEL ROYA Tel. 973 62 40 40
  • HOTEL OR BLANC Tel. 973 62 40 13
  • HOTEL ELS ENCANTATS Tel. 973 62 41 15





Arxius del recurs





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info