L'Aiguabarreig


Située au nord-est de la Péninsule Ibérique, la confluence du Segre, du Cinca et de l'Ebre reçoit le nom d'Aiguabarreig. C'est la plus grande union fluviale et celle de plus grand intérêt biologique de la Péninsule Ibérique.

Administrativement, un versant appartient à la Catalogne. C'est celui qui occupe tout l'espace fluvial, les contreforts et les chaînes montagneuses limitrophes (Massif de Montllober, Buttes de Montmeneu et d'Almatret). Ce versant fait partie du Plan d'Espaces d'Intérêt Naturel (PEIN) et du Réseau Natura 2000 et inclut les communes de Seròs, Massalcoreig, La Granja d'Escarp, Almatret (appartenant toutes à la région de El Segrià - Espagne) ainsi que La Pobla de Massaluca (Terra Alta).

La rive occidentale se trouve dans El Baix Cinca, autour des villages de Vilella de Cinca, Saidí, Fraga, Torrent de Cinca et Mequinensa, et une petite partie (Faió) se situe à une extrémité du Matarranya. Ces zones sont donc administrées par l'Aragon. De ce côté-là, aucun processus de protection ne s'est encore concrétisé, mais la zone a été déclaré Zone de Protection Spéciale (ZPS) et baptisé sous le nom de ZPS Matarranya-Aiguabarreig en septembre 2001. Elle englobe la zone centrale de l'Aiguabarreig, du sud du torrent de Cinca, tout l'espace fluvial de Mequinensa et jusqu'à l'union avec la rivière Matarranya dans la région qui porte le même nom. Dans le bassin du Matarranya, la ZPS inclut les villages de Faió, Nonasp, Favara et Maella.

Du point de vue du paysage, on trouve dans l'Aiguabarreig des centaines de mètres d'étendue d'eau, avec de nombreuses îles, les bois de rive les plus vastes de l'Ebre et de grands massifs de roseaux, le lit de la rivière bordé de galets, des mares, des canaux naturels, des lagunes d'eau douce et d'eau salée, des rizières et des torrents. C'est aussi le point de confluence de la flore steppique, venant du désert de Els Monegres et la flore méditerranéenne, venant de l'Ebre, à laquelle s'ajoutent certaines espèces propres aux zones montagneuses. La connexion entrelacée des rives fluviales et des lagunes, dans un environnement aride et méditerranéen, où sont fréquentes les sangles verticales et les plaines de fruitiers, donne à cette zone une richesse biologique exceptionnelle.

Grâce à ces caractéristiques, des espèces appartenant à des environnements opposés cohabitent sur ce territoire. Les oiseaux sont le groupe le plus remarquable. En effet, on trouve non seulement des colonies de martinets et toute sorte de rapaces, mais aussi des oiseaux des zones désertiques, voire même des espèces rares et menacées en Europe. S'ajoutent à cette liste un grand nombre de reptiles, amphibiens et les mammifères, parmi lesquels on trouve une extraordinaire ribambelle de chauve-souris, une population importante de cerfs et, plus rares, la loutre et la chèvre sauvage. Les endémismes sont remarquables dans l'entomofaune et dans les eaux. De même que les naïades, des populations de poissons autochtones comme la blennie fluviatile (Blenius fluviatilis) subsistent difficilement à cause des effets des barrages et de l'introduction du silure.

L'aire strictement fluviale de l'Aiguabarreig est une zone humide très transcendante en tant que zone de reproduction, hivernage et séjour de la faune migratoire. L'emplacement en plein milieu de la dépression de l'Ebre et la proximité du Delta sont des valeurs ajoutées qui font de cet espace un excellent connecteur.

Pour plus d'informations: http://www.aiguabarreig.info/






Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info