Le monde des champignons dans les Pyrénées de Lleida


Tout au long de l’année, il est possible de trouver des champignons sauvages dans les bois et les prairies des Pyrénées, montagnes qui atteignent les 3000m d’altitude et qui, avec une végétation très variée et un climat propice, favorisent la croissance des champignons.

Lorsque l’automne approche, notamment aux mois d’octobre et novembre, se trouve la meilleure période pour en récolter : ce sont sans doute les mois préférés de milliers de personnes qui se font un plaisir de ramasser les champignons!

Journées, foires et activités gastronomiques

Le champignon est l'élément de base de nombreuses expositions, journées et foires gastronomiques, parmi lesquelles, dans notre région, nous pouvons souligner les suivantes:

OCTOBRE 2013

5 et 6 Foire de la Greffe

Peracamps-Llobera. El Solsonès

Foire récupérée des XVIIe et XVIIIe siècles. Exposition d’anciens métiers et de produits artisanaux en rapport avec la chasse, le vin et les champignons. 

973 48 38 29 - 973 48 23 10
http://llobera.ddl.net/

 

Fins de semaine du 5 au 27 XIIe Journées mycologiques du Pallars Jussà

El Pallars Jussà

Discussions dans différents villages de la contrée, dégustations de plats cuisinés aux champignons, sorties dans différents bois. 

973 65 01 87
pallarsjussa.cat

 

6 Foire de l’automne

Sant Llorenç de Morunys, El Solsonès

Foire où s’exposent et se vendent différents produits comme des champignons, des chiens de chasse, des outils de champs etc. 

973 49 20 50 - 973 48 23 10
http://santllorens.ddl.net/

 

11, 12 et 13   XIXe Journées gastronomiques du champignon à l'Alta Ribagorça

El pont de suert i Cóll, L’Alta Ribagorça

Les restaurants Hostal Casa Prades et Las Cumbres del Pont de Suert et Casa Peiró de Cóll proposent le menu des champignons, élaboré avec des produits autochtones.

973 69 04 02
www.turismealtaribagorca.cat

 

12 et 13 Foire du lactaire

Coll de Nargó, L’Alt Urgell

Fête qui consiste à organiser un concours de champignons, une foire aux champignons et de produits artisanaux ainsi qu’un repas.

973 38 30 48

 

18, 19 et 20   XIXe Journées gastronomiques du champignon à L’Alta Ribagorça

Caldes de Boí et Llesp, L’Alta Ribagorça

Les restaurants Manantial de Caldes de Boí et Villa Maria de Llesp proposent le menu des champignons, élaboré á base de produits autochtones.

973 69 04 02
www.turismealtaribagorca.cat

 

Du 18 au 20

Solsona, El Solsonès

VIe Foire du champignon et du chercheur de champignons

Foire au cours de laquelle sont exposés et vendus des champignons. On peut aussi y trouver des produits artisanaux de la contrée. Discussion, excursions et prise de conscience du respect à l’environnement. 

973 48 20 03 - 973 48 23 10
solsonesfires.cat

 

25, 26 et 27    XIXe Journées gastronomiques du champignon de L’Alta Ribagorça

Erill la Vall, Boí et El Pont de Suert, L’Alta Ribagorça

Les restaurants l’Aüt d’Erill la Vall, Casós de Boí et Ribera d’El Pont de Suert proposent le menu des champignons, élaboré à base de produits autochtones. 

973 69 04 02
www.turismealtaribagorca.cat

 

26 Marche mycologique

El Pont de Suert, L’Alta Ribagorça

Marche mycologique pour reconnaître différents types de champignons et exposition des champignons ramassés. Départ à 9.00 h d’El Pont de Suert.

http://cearpontdesuert.blogspot.com.es/search/label/Senderisme

 

26 et 27 Foire d’automne de Tírvia

Tírvia, El Pallars Sobirà 

Une des foires les plus traditionnelles des Pyrénées. Vente d’artisanat et de produits agroalimentaires locaux : champignons, fromages, confitures, chocolat, liqueurs etc. Démonstrations, activités et ateliers pour les adultes et les enfants.

973 62 20 73
http://tirvia.ddl.net

 

27 Foire boletus

Isona, El Pallars Jussà

À cette foire participent des expositeurs des secteurs agroalimentaire et artisanal. La foire s’inclut dans les Journées Mycologiques d’El Pallars Jussà. Il y a également le concours Boletus, une exhibition gastronomique et une exposition de champignons. 

973 66 50 62
isona.cat
 

Du 31 octobre au 3 novembre   XIXe Journées gastronomiques du champignon à L’Alta Ribagorça

Iran El Pont de Suert, Taüll et El Pla de l’Ermita,

L’Alta Ribagorça

Les restaurants Casa Joanot d’Iran, Casa Prades d’El Pont de Suert, El Fai de Taüll et Asador Sidreria Karpanta d’El Pla de l’Ermita proposent le menu des champignons, élaboré avec des produits autochtones.

973 69 04 02
www.turismealtaribagorca.cat

2 Novembre "Festa del Cep" et "Fira Ramadera de Tots Sants"

Vilaller, l'Ata Ribagorça

Conseils pratiques et normes de base

Les champignons sont une partie importante des écosystèmes naturels, raison pour laquelle il faut éviter de les écraser ou de les cueillir sans les connaître.
Il ne suffit pas d'avoir des connaissances en mycologie il faut aussi une éducation sur la nature et l'environnement qui puisse se répercuter favorablement aussi bien sur tous les amateurs de champignons que sur nous-mêmes.

  • Ne pas laisser de déchets dans la forêt.
  • Ne jamais allumer un feu ou fumer.
  • Ne pas casser des branches ou autres plantes vivantes.
  • Utiliser des couteaux pour couper les champignon, en préservant ainsi le mycélium.
  • Eviter l'utilisation de râteaux et autres outils pour remuer le feuillage, car cela peut endommager les mycéliums.
  • Utiliser un panier en osier pour le ramassage en évitant les sachets en plastique, où les champignons se tordent et se cassent ; la non transpiration peut également perturber le goût et la texture des champignons.
  • Cueillir uniquement les champignons en bon état qui vont être consommés.
  • Ne pas pénétrer dans la forêt en voiture ou en moto.
  • Respecter les propriétés d'autrui, elles sont souvent leur moyen de subsistance.
  • Finalement, soyez conscient que le meilleur ramasseur de champignons est celui qui ne laisse pas de traces.

En cas d'intoxication

  • La norme d'or est de ne rien cueillir dont on n'ait pas la certitude de pouvoir l'identifier avec une des espèces comestibles reconnues. La grande variété d'espèces et le danger de les confondre requièrent une attention particulière.
  • Un acte médical à temps peut nous sauver d'un champignon vénéneux, mais pour certains champignons, l'effet de leur poison ne se manifeste que lorsqu'il est trop tard. Il convient donc de savoir que le fait de ne pas avoir mal au ventre ne signifie pas toujours que le champignon ait été comestible et non vénéneux. 
  • Il y a deux types d'intoxications: celles qui ont une période d'incubation courte et celles dont la période d'incubation est longue. Les premières se décèlent entre quelques minutes et quelques heures après l'ingestion et elles sont, pour la plupart, bénignes. Les manifestations les plus fréquentes sont des maux de ventre qui provoquent des vomissements et de la diarrhée ainsi que le « syndrome muscarine », qui provoque des troubles de la vue, du rythme cardiaque et du système nerveux. Dans n'importe lequel de ces cas, il faut aller à l'hôpital ou suivre les indications médicales spécifiques. Il est conseillé de montrer au médecin le champignon consommé ou les restes de vomissures.
  • Les intoxications à période d'incubation longue ne se manifestent qu'après des heures voire même des jours, lorsqu'il est trop tard pour faire un lavage d'estomac et que les toxines se sont répandues dans l'organisme. Les empoisonnements les plus graves et la plupart de ceux qui sont mortels sont de ce type. La guérison dépend de la quantité de champignons consommés, de l'état de l'organisme et du temps passé.rregut. 
  • Parmi les 2000 espèces de champignons décrits dans notre pays, environ 180 sont comestibles et 30 sont considérés toxiques, desquels 12 sont mortels... 

Fausses croyances sur les champignons. 

Il est faux que...

  •  Les champignons qui poussent près des ordures ou dans des lieux sales sont vénéneux. Il n’y a AUCUNE relation, mais il est préférable de les éviter car ils peuvent être contaminés. 
  • Un champignon mangé ou rongé par un animal est bon. C’est FAUX. Certaines limasses dévorent l'amanite phalloïde, espèce mortelle.
  • Les champignons bons ne poussent pas à coté des vénéneux. C’est FAUX
  • Tous les champignons cuits peuvent être mangés. C’est FAUX. Certains champignons contiennent des toxines qui peuvent être éliminées lors de la cuisson ou en évitant l’eau de la cuisson. Cependant, certains champignons contiennent des toxines qui ne s’éliminent pas lors de la cuisson et qui sont toxiques. 
  • Si une cuillère, une pièce en argent ou l’ail noircissent dans le jus de la cuisson, le champignon n’est pas vénéneux. C’est FAUX. Cela ne peut être appliqué qu’à une seule espèce. Il ne convient donc pas de généraliser.

Curiosités

  • Saviez-vous que... Les champignons peuvent être conservés d’un jour sur l’autre en les étendant sur un torchon et gardés dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. 
  • Saviez-vous que... Le cep, un champignon aux formes capricieuses qui pousse abondamment certaines années puis ne pousse pas d’autres années, peut atteindre les 3kg de poids. Pensez que surgeler les champignons peut affecter l’arôme du champignon. Une solution est de les surgeler sous vide après les avoir ébouillantés 
  • Saviez-vous que... Il est recommandé de consommer les champignons le plus tôt possible après la cueillette. Autrement ils peuvent facilement attraper des vers. 
  • Saviez-vous que... Le lactaire donne une demie heure d’énergie pour continuer à en chercher. 
  • Saviez-vous que... Au moyen âge, certaines espèces de champignons comme le mousseron étaient les protagonistes de mythes et légendes liés à la sorcellerie.

Recommandations

  • N'oubliez pas que... Les espèces comme la corricolo, l'hygrophore ou la coulemelle ne peuvent pas se manger crues car elles contiennent des toxines. 
  • N'oubliez pas que... Garder un des champignons que vous consommez dans le réfrigérateur, peut aider à déterminer une espèce toxique en cas d'intoxication. 
  • N'oubliez pas que... Il est recommandé de consommer les champignons le plut tôt possible. Autrement, ils attrapent facilement des vers. Dès qu'ils ont étés ramassés, il faut soit les consommer soit les conserver. Il faut cependant être sûr qu'ils sont bons avant de les consommer. Si vous n'en êtes pas sûrs, consultez un spécialiste ou bien comparez vos champignons avec les photos et illustrations d'un bon livre sur les champignons, car il est facile de confondre les espèces comestibles et les vénéneuses. Face au doute, il est préférable de jeter les champignons. 
  • N'oubliez pas que... Après les avoir triés, il faut rincer les champignons sous le robinet sans trop les frotter et sans utiliser de produits puis les laisser égoutter. De cette façon, ils garderont l'arôme de la forêt. 
  • N'oubliez pas que... Les champignons ont une saison, mais ils peuvent être consommés toute l'année ; il suffit de bien les conserver. Les techniques de conservation les plus habituelles sont le séchage, ou la cuisson au bain Marie, la conservation en huile, en saumure, en vinaigre ou surgelés. Tous ces systèmes permettent de les garder longtemps. 

Information fournie par le Conseil Régional de l'Alta Ribagorça.





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info