Le Chemin de l’Eau


Si l’on pouvait survoler les quatre points cardinaux de la région de L'Alta Ribagorça (Espagne) tel un oiseau migratoire, ce qui nous surprendrait le plus ce serait sans doute la quantité de lacs. Ceux-ci se sont formés petit à petit au cours des derniers milliers d’années, du à une évolution naturelle lente et sage qui contraste subtilement avec la pétulance des barrages et de leurs lacs, construits par l’homme dans les derniers cinquante ans.

L’eau est donc l’élément naturel par excellence du paysage de la région. Des eaux qui naissent des précipitations copieuses qui tombent pendant quatre mois de l’année. Des eaux qui commencent leur voyage vers la Méditerranée dans les glaciers cachés au fond des vallées. Des eaux qui deviennent des Nogueras aux eaux vives, qui voyagent avec tout leur élan au printemps et qui peuvent, par contre, arriver à geler l’hiver. Des eaux de neige et de pluie dans lesquelles la vie naît, grandit et meurt en toute naturalité. Tel est leur destin.

Ce sont bien ces eaux qui définissent le réseau de sentiers qui traversent la région du nord au sud et d’est en ouest. Des chemins ancestraux, des chemins muletiers, des chemins entre les montagnes qui, par-dessus tout, doivent nous permettre de vivre de nouvelles sensations en découvrant la nature sauvage de ces vallées pyrénéennes.

Le Chemin de l’Eau fait 26Km, 1,5m de large en moyenne et sur un dénivelé de 650m. Cet itinéraire parcourt différents tronçons d’anciens chemins traditionnels et de chemin creux, proches aux rivières principales de la région, en reliant la queue du lac d’Escales et le monastère de Lavaix, à El Pont de Suert, avec le balnéaire de Caldes de Boí. Il s‘agit donc d’un des axes principaux du réseau de chemins de la région.



CONSEILS PRATIQUES

  • Prenez des renseignements avant de partir pour une excursion ou une traversée.
  • Équipez-vous: chaussures de marche, polaire, imperméable, casquette, lunettes de soleil, trousse de secours, crème solaire.
  • En montagne, la météorologie peut changer brusquement. Soyez prudent et consultez les prévisions sur les risques d’avalanches.
  • Souvent en montagne, le réseau n’est pas bon.
  • Mesurez vos forces. Pensez au retour!
  • Respectez les animaux, les plantes et les troupeaux de vaches, chevaux et moutons qui broutent dans les champs. Tenez votre chien en laisse.
  • Ne jetez pas vos ordures. Déposez-les dans les conteneurs.
  • Nous sommes tous gestionnaires actifs et responsables du patrimoine naturel. Respectez les normes spécifiques à chaque lieu ainsi que les espaces naturels protégés. Ce sont un bien commun.
  • Les villages sont dépositaires de culture, d’art et de traditions. Pensez à vous y arrêter!

Informations fournies par: Consell Comarcal de l'Alta Ribagorça.






Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info