Coll de Nargó


Coll de Nargó occupe un vaste territoire dans la partie sud-ouest de l’Alt Urgell. À leur passage par la commune, les eaux du Sègre se jettent dans le Barrage d’Oliana. Les principaux secteurs économiques sont l’agriculture et le bétail ainsi que l’utilisation des ressources forestières. Ces dernières années, le secteur des services a grandit, notamment ceux liés au tourisme: restaurants, hôtels et résidences -gîtes ruraux. Parmi les visites recommandées nous pouvons citer : la salle d’expositions sur les dinosaures, un musée sur les coutumes des "raiers" de la Vallée du Sègre, l’héritage roman... un lieu à ne pas manquer!

L'art roman

      

Le village de Coll de Nargó est un des plus riches de la région de l'Alt Urgell en monuments romans. Le plus représentatif est l'église de Sant Climent, déclarée d’intérêt historique et artistique. Située à l’extérieur du bourg, sur la route d’Isona, elle se caractérise par son clocher incliné. Les églises de Sant Miquel de les Masies, Sant Martí de la Plana, Sant Romà de Valldarques, Sant Serni de Gavarra et Sant Maximí de Sallent méritent également une visite. Tous ces bâtiments composent un des itinéraires de la Voie Romane, un parcours transfrontalier qui va de Perpignan à Bassella.

Le tour de Gavarra

      

Pour les plus courageux, nous conseillons le tour de Gavarra, un parcours de 47 kilomètres en VTT autour de Coll de Nargó. Le chemin est bien balisé et vous emmène, au départ du bourg de Nargó, vers un ensemble de maisons paysannes pour continuer vers les collines d'Arques et la plaine de Tolustre, jusqu’à Gavarra. De là, on revient à Nargó en passant par Valldarques. Ce parcours vous fait traverser des forêts de chênes et de hêtres, des rivières, de merveilleux paysages et vous aurez l’occasion d’observer les merveilles de l’art roman. Il existe un guide qui peut vous servir de référence.

Musees


Salle d’expositions Límit K-T

La salle d’expositions Límit K-T de Coll de Nargó permet d’observer les œufs et les traces des dinosaures qui ont été trouvés à Coll de Nargó ainsi que d’avoir un aperçu de ce qu’était le monde peu après la catastrophe écologique qui fit disparaître ces grands reptiles en laissant place à l’hégémonie des mammifères sur la terre.Musées de RaiersJusqu’au début du XXe siècle, Coll de Nargó fut, avec Pont de Claverol, dans La Noguera Pallaresa, le centre de raiers le plus important de la Catalogne. En mémoire de ce qu’était ce métier à risque, il existe aujourd’hui le Musée des Raiers, dans lequel ont été regroupés souvenirs et vestiges et qui fait partie des points d’intérêt de la Route des Métiers d’Hier. Le musée se trouve dans l’ancienne église du Roser, dans la vielle ville de Nargó. Chaque été, l’Association de Raiers de la Ribera del Segre organise une descente en raid entre Els Clops de Fígols et Pont d'Espia. Cette fête traditionnelle à lieu généralement le troisième dimanche d’août.

Foires, rassemblements et fêtes

    
Descente des raiers: Les raiers de Nargó descendent le Sègre. Deuxième week-end d’août.Rassemblement de Sant Miquel de les Masies: Le premier dimanche après le 8 mai.Rassemblement de Sant Joan de Montanissell: Le jour de la Saint Jean, le 24 juin.Festa Major (Grande fête du village): La Festa Major de Coll de Nargó se fête toujours le dimanche le plus proche de la Saint Jean.

Où manger

 
Restaurant Betriu
Ctra. C-14, km 103
973 38 30 20
Fonda del Llac

Ctra. C-14, s/n
973 38 30 22
Restaurant Tahussà

Ctra. d'Isona, s/n
973 38 30 74


Arxius del recurs





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info