Cervera


À Cervera (la Segarra), dans un espace réduit et dans un écart de temps court, le visiteur trouve tout un héritage historique et artistique, non seulement de la capitale de la Segarra, mais aussi des étapes les plus importantes de notre histoire.

Située le haut d'une colline, cette situation géographique a toujours caractérisé la structure de la ville, avec ses rues étroites, ses quartiers pentus, ses ruelles qui aux tunnels nous font penser aux sorcières et au sabbat, et la rue "Major" (principale) [J1] qui serpente en s'ajustant à la carène. Cette origine défensive devient plus évidente lorsqu'on aperçoit intactes les encadrements de ses anciennes murailles.

À l'extrémité de la partie la plus ancienne on trouve l'église gothique de Sainte Marie et la rigoureuse austérité de la Casa de la Vila, seulement rompue par les modillons qui soutiennent les balcons de la façade. Au delà apparait l'Université, qui occupe l’espace d'un ancien quartier de paysans, et au nord de la ville, la gare et quelques magasins sont dépassés par l'édifice du Syndicat, qui impose son autorité sur la Cervera industrielle, à cheval entre les XIXe et XXe siècles.


À visiter

Monuments:

  • L'UNIVERSITÉ: Probablement l'édifice le plus  important et représentatif de la ville, par son importance historique. La façade principale de style baroque, a été construite en pierre taillée et encadrée par un portail à deux colonnes.  Au dessus du portail s'élève la figure de l'Immaculée Conception, qui est patronne de l'institution. Dans son point les plus élevé s’érige la couronne royale, rappelant sa fondation monarchique. La chapelle ou amphithéâtre contient un magnifique retable dédié à l'Immaculée, patronne des étudiants. BCIN (Monument déclaré Bien Culturel d'Intérêt National).



  • L'ÉGLISE DE SAINTE MARIE: Cet édifice commença à se construire à la fin du XIIIe siècle, fut édifier pendant le XIVe et se termina au XVe. On y remarque les vitraux travaillés par Colí de Maraya, la sculpture de la Vièrge et l'Enfant à côté du portail de la sacristie, et la vierge  Brune du "Coll de les savines". Une autre caractéristique à remarquer est le clocher, qui est encastré entre l’église et la mairie et qui possède six cloches qu'on fait toujours sonner à la volée tournante. BCIN (Monument déclaré Bien Culturel d'Intérêt National)



  • LA MURAILLE: Les murailles conservées à Cervera sont fondamentalement, de l'époque médiévale et furent élevées auxs XIVe et XV siècles sous le règne de Pierre le Cérémonieux. Elles furent construites sur une enceinte qui existait déjà au XIIIe siècle. Tout le circuit avait presque 3.000 mètres. BCIN (Monument déclaré Bien Culturel d'Intérêt National).



  • LE MONUMENT DE LA GENERALITAT: Cette œuvre de JM Subirachs, représente le rétablissement de la Generalitat de la Catalogne et où on y trouve gravés les moments les plus importants de notre histoire sur l'un des quatre piliers, symboles des quatre barres rouges du drapeau catalan.


  • LE SYNDICAT: Une œuvre de Cèsar Martinell qui fut un disciple de Gaudí. Sa principale fonction était celle de loger la machinerie de l'usine de farine et de fournir les services agricoles pour réduire les coûts et la consommation pour dépendre au minimum des intermédiaires afin que le paysan puisse en tirer plus de bénéfice. BCIN (Monument déclaré Bien Culturel d'Intérêt National)



  • SAINT PIERRE LE GROS: Elle est située sur la route de Vallfogona. Il s'agit d'une petite église romane d'étage circulaire et un campanile. Actuellement elle est la seule de l'ensemble monastique qui était liée au monastère de Ripoll. BCIN (Monument déclaré Bien Culturel d'Intérêt National)



  • LA PAERIA DE CERVERA: Edifice baroque du  XVIIe et XIIIe siècles, situé à la place "Major". Sur sa façade majestueuse  on y remarque les modillons sous les balcons qui représentent pour chacun des groupes et de droite à gauche: les vertus que devaient avoir les commerçants, les cinq sens et les motifs liés á la prison. BCIN (Monument déclaré Bien Culturel d'Intérêt National)



  • LE CHÂTEAU: Érigé à l'XI siècle, il occupait le lieu le plus élevé de la colline de Montseré. De juridiction royale, à son abri, se format le centre primitif de la ville. Actuellement ony conserve que les murs extérieurs. BCIN (Monument déclaré Bien Culturel d'Intérêt National)



  • MAISON MUSÉE DURAN I SANPERE: Rue Major, num. 115. La Maison  Duran appartient à l'ensemble des musées municipaux de Cervera et est désignée avec le nom "Museu Duran i Sanpere". Elle est considérée le mas de la famille Duran, malgré qu'ils en avaient eu d'autres à la rue "Major". Esthétiquement elle appartient à la sensibilité et au goût  bourgeois de l'époque de sa restauration.

VISITES GUIDÉES AUX MONUMENTS:

Organisées par le consell municipal de Tourisme:

Information et réserves:    

Av. Francesc Macià,78
Téléphone 973534442
turisme@cerverapaeria.cat

  • Itinéraires touristiques guidés: Actuellement Cervera dispose de 8 itinéraires guidés pour les visiteurs.


  • Portes ouvertes aux monuments: Chaque samedi, on propose  des visites guidées à l'Université de Cervera  (11h) et à l’église de Sainte Marie (12h30).


  • Visites théâtralisées à l'Université de Cervera: Elles sont proposées à des dates concrètes (consulter www.turismecervera.cat ) et sont  réalisées  par le sculpteur Jaume Padró et le chancelier de l'Université, qui donnent au public le traitement d'étudiants et leur expliquent la construction de l'Université, la vie universitaire de l'époque et les postérieurs usages du bâtiment.


  • Autres coins à visiter:


LA RUE MAJOR: Cette rue nous montre comment elle serpente en suivant la forme  du terrain. Durant son parcours nous trouverons toute une série de bâtiments singuliers qui nous parlent de leur splendide passé.



LA RUELLE DES SOCIÈRES: Au tout début, Cervera était une ville close où les murs extérieurs des maisons servaient comme remparts défensifs du centre. La ruelle des Sorcières s'est formée plus tard, lorsque les balcons des maisons qui se communiquaient a commencé à fermer l'espace en tunnels et en créant cette magie si caractéristique.



LES POTENCES: Située à l'orient et un peu éloignée de la ville, on trouve cette curieuse structure calcaire qui fut l'endroit d'exécutions publiques des délinquants condamnés à mourir pendus.



PLACE SAINTE ANNE: Avant De pénétrer dans la rue "Major nous y trouvons la place Sainte Anne. Ici, à la fin de la rue "Major", la ville se fermait avec le portail de Sainte Marie.


LA PLACE "MAJOR": Elle possède un aspect symétrique et uniforme, grâce aux réformes du roi Charles IV pour fêter la proclamation de l'année 1789. On y remarque aussi,  ce qui reste des porches, construits à partir de l'année 1401, qu'anciennement ils parcouraient toute la rue mais que de nos jours il ne reste plus que deux parties à la place "Major" et deux autres à la fin de la rue.



 Itinéraires:

Itinéraire vtt et randonnée par La Segarra: La Segarra offre un paysage abrupte qui en même temps est charmant avec de forts contrastes entre stations et où la région se vêtit d'un paysage différent.  Ceci permet de réaliser des itinéraires en VTT et à pied, qui permettent au visiteur de découvrir la contrée et tous ses coins.  Les itinéraires incluent plusieurs lieux d'intérêt culturel et historique, que le randonneur découvrira à fur et à mesure qu'il avancera dans son itinéraire.

Les Marchés:

  • Marché hebdomadaire: Chaque vendredi matin à lieu le marché ambulant où l'on peut acheter des produits frais des vergers des paysans de la contrée.



  • Marché des antiquaires et de l'artisanat: Le premier samedi de chaque mois à partir de 17 heures.  Une vingtaine de stands se concentrent et on distribue du pain grillé aux assistants pour le goûter.



  • Foire du Marché de noël: Elle a lieu le mois de décembre à la rue "Major" et à la place "Major" avec diverses activités (crèche populaire, chorale, variétés de pain grillé, concert, spectacle pour enfants...)

Où manger

  • Restaurant -Bar Mercadet: Avenue Catalunya 86. Téléphone: 628 642 189 et 654 407 786. Cuisine maison, grillades et escargots à la "llauna".
  • Le Cordobés: Rue Major, 125. Téléphone: 657 12 69 07. Spécialités poisson et fruits de mer ; grand assortit de viandes ibériques et charcuterie Ibérique.
  • Restaurant le Port: Av. Catalunya, 59. Téléphone: 973 532 852. Vermouths maison à midi, tapas de poisson, jambon ibérique, escargots, pommes de terre "braves", grillade de légumes, pain grillé, glaces et desserts maison.
  • Bar Philippe V: P. Jaume Balmes, 10. Téléphone: 973 531 210. Grande variété de tapas, salades et  pain grillé.
  • Bar Txacolí: Av. Duran et Sanpere, 41. Téléphone: 973 534 021. Grillade, spécialité en tapas et brochettes de dégustation.
  • Grill l'Antic Forn: Pl. Major, 18 rez de chaussé. Téléphone: 973 533 152. Spécialités à la braise, vins et assiette dédiée à Marc Màrquez.
  • Grill Cal Guim: Av. Catalunya, 192. Téléphone: 973 530 494. Cuisine maison et de marché, escargots á la "llauna" et grill.
  • Grill La Masia: Rue Santa Coloma de Queralt  19. Téléphone: 638 40 52 25. Cuisine et tapas maison, "Montaditos" maison et grill.
  • Grill Terra Ferma: Rue Lleida, 4. Téléphone: 676 267 407. Assiettes uniques variées et grillade.
  • Frankfurt Passadís: Pl. Universitat,  37. Téléphone: 973 532 461. . Assiettes uniques variées, tapas et sandwichs, spécialité en morue et en tripes.
  • Pizzeria El Celleret: Rue. Combat, 20. Téléphone: 973 533 908. Four au bois.
  • Pizzeria Jardí: Av. Guissona, 29. Téléphone: 973 531 390. Pizzas, salades et grill.
  • Restaurant km 520: Route N-II, km. 520. Téléphone: 973 531 491. Grillade et cuisine maison.
  • Restaurant Bargués: Route N-II, Km 518. Téléphone: 973 530 402. Braise prête les 24 heures.
  • Restaurant Bona Teca: Av. Mil·lenari, 49. Téléphone: 973 530 325. Siège social du club de fans de "Marc Màrquez".
  • Restaurant Bonavista: Av. Catalunya, 14. Téléphone: 973 530 027. Cuisine maison.
  • Restaurant Cal Lluís: Rbla. Lluís Sanpere, 18. Téléphone: 973 530 942. Tapas maison et sandwichs.
  • Restaurant Gran Cafè: Rbla. Lluís Sanpere, 6. Téléphone: 973 530 052. Cuisine maison.
  • Restaurant El Puzzle II: Av. Catalunya, 4. Téléphones: 973 532 315-636 663 210. Hamburgers et pizzas.
  • Restaurant Fiol: C/ Ferran el Catòlic, 13. Téléphone: 973 532 295. Cuisine maison et de marché et tapas sélectionnées.
  • Restaurant la Marinada: C. Victòria, 9. Téléphone: 627 422 011. . Assiettes uniques variées et tapas.
  • Restaurant Nostra Casa: Av. Mil·lenari 23. Sandwichs, tapas variées,  Assiettes uniques variées et cuisine maison.
  • Restaurant La Cosa Nostra: Antic Camí de Castellnou, s/n. Téléphone: 973 533 190. Pâtes, pizzas, carpaccios, risottos, salades d'élaboration propre.
  • Restaurant Gran Muralla: Av. Catalunya, 152. Téléphone: 973 532 849. Cuisine chinoise.
  • Bar Polígon: Av. Polígon Industrial, 3. Téléphone: 675 099 032. Tapas et produits de saison et de proximité.
  • Bar Ca la Tieta: Av. Catalunya, 176. Téléphone: 973 53 44 15. Spécialité en Harengs marinés, tripes, saucisse d'élaboration propre, sandwichs et tapas.
  • Bar Casal: Pl. Santa Anna, 1. Téléphone: 973 53 25 77. Sandwichs, tapas et cuisine catalane.
  • Bar del Nord: P. de l'Estació, s/n. Téléphone: 973 53 00 02. . Assiettes uniques variées et tapas.
  • Restaurant CAT: Av. Francesc Macià, 78. Téléphone: 973 534 442
  • Cafeteria-Restaurant Estudiantil: Av. Duran i Sanpere, 39. Téléphone: 973 532 820. . Assiettes uniques variées, tapas, pain grillé, pizzas et cuisine  catalane.





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info