Bellver de Cerdanya


Bellver de Cerdanya (La Cerdanya - Pyrénées) est un village ouvert et avec une longue tradition d'accueil. Le centre de vacances dont il dispose, permet aux touristes de profiter des quinze petits bourgs très pittoresques qui constituent la commune et qui se situent tout autour de Bellver. La commune jouit non seulement d'un riche patrimoine culturel centré sur l'art roman, avec des oeuvres de première catégorie comme Talló, mais aussi et surtout d'un patrimoine naturel extraordinaire qui offre des écosystèmes très variés, allant de l'alpin au fluvial, aux steppes, aux bois etc. Un environnement dans lequel il fait bon de se perdre!

LE CENTRE HISTORIQUE

     



Nous vous invitons à une prommenade dans l'histoire. Dans ce parcours à travers le Centre Historique de Bellever de Cerdanya -également connu sous le nom de Quartier de la Place, le plus emblématique du village- en remontant dans le temps, à l'époque où les villages étaient entourés de remparts pour se protéger des attaques ennemies. Nous conseillons la visite de:

PLACE DU PORTAIL

Cette place se trouve à l'extérieur de l'enceinte fortifiée. Devant elle il y a la montée de Joan Alay, où il y eut autrefois une des deux portes d'accès au village de Bellver, le portail de Cerdagne. Lorsqu'on monte par l'escalier de droite, à peu près à la moitié de la montée, on peut voir sur le mur les restes des pierres dans lesquelles s'encastraient les portes. Deux tours se hissaient pour protéger ce portail, dont une, celle de droite, existe toujours aujourd'hui: la Tour de la Prison. Son nom lui fut donné pour la fonction qu'elle avait dans le temps. En réalité, c'est une des tours qui se trouvent sur les remparts. On peut encore y voir les meurtrières, qui permettaient de protéger cette entrée, un des points faibles du bourg, en y lançant d'abord des flèches puis plus tard des balles d'arquebuse. L'écrivain et poète Gustavo Adolfo Bécquer parle aussi de cette tour dans la légende "La croix du diable".


RUE DEL MIG

Autrefois cette rue s'appellait Jussà, qui veut dire "d'en -bas" car c'était justement par là que la muraille méridionale fermait la ville. C'était dans la rue Jussà qu'avait lieu une grande partie de l'activité professionnellle du village. En révisant les archives notariales de Bellver des XVième, XVIième et XVIIième siècles qui sont conservées aux Archives Historiques Régionales de Puigcerdà, on a vérifié que Bellver était surtout un bourg textile. Sur la façade du numéro 32, il y a une céramique avec une image de l'Abbé Saint Antoine, patron des transporteurs, et des anneaux dans les murs, qui servaient à attacher les animaux. On en verra d'autres répartis dans le village

RUE DES "CADELLS" ET PLACE DE L'ABBÉ OLIBA

L'histoire de cette rue remonte au baroque (XVIième siècle et premier tiers du XVIIième).Deux factions commandées par l'ancienne aristocratie féodale passaient leur temps à assaillir les chemins et semaient la peur d'y circuler. C'était les "cadells" (dirigés par Joan Cadell) et les "nyerros" (brigands). Si on continue par la rue del Mig on trouve à gauche les vieux escaliers de la rue de Guifré le Poilu et on arrive à cette place lumineuse ouverte vers le sud. C'est un autre rempart, sûrement celui qui reste d'une autre tour de défense. Mais le plus remarquable est le panorama détaillé d'une bonne partie de la basse cerdagne, pleine de bois de pins noirs, pins rouges et sapins. De là on peut apercevoir une grande partie des zones adjointes à la municipalité et le col des Gosolans, récupéré aujourd'hui et signalé sous le nom de Ruta dels Segadors. Par là venaient précisément les faucheurs du village de Gósol et d'autres contrées du Haut Berguedà pour faucher dans la région. Comme fait remarquable, il convient de dire qu'en 1906 le peintre Pablo Ruiz Picasso et sa compagne d'alors, Fernande Olivier la parcoururen, après avoir fait un séjour à Gósol. Il semble que Picasso ait passé la nuit à Bellver avant de retourner à Paris, où il résidait. Dans son carnet de voyage le mot "Bellver" est écrit plusieurs fois.

PORTAIL DU BARIDÀ

Si on monte la rue del Mig, on trouve la rue du Château. Si on prête attention au pied du mur droit, il y a une pierre arrondie qui a une face plate et taillée: c'est une des deux boute-roue , les pierres qu'il y avait la la base des colonnes du portail. Les portes en bois s'ajustaient à la partie plate. Ce portail était aussi important que celui de la Cerdagne et donnait accès aussi bien à la place Major qu'au château.


Autres espaces d'intérêt:


PARC DE PONENT

Nous le trouvons à droite. Au pied de la muraille, dans ce secteur, c'est l'un des espaces récupérés par la Mairie lors de la réforme du Vieux Quartier.


MIRADOR DE JAUME VILA

Il y avait ici le château avec sa garnison permanente de soldats. Selon un document, le 19 juin 1665, un éclair fit exploser la poudrière et la fortification fut pratiquement détruite. D'où l'on est, on jouit d'une vue détaillée de la terrasse de Bellver, plus âpre et sèche que l'ubac.


PLACE DES COMTES DE CERDAGNE

Derrière la Mairie, dans la partie basse de ce bâtiment on voit l'entrée de la Salle Bonaire qui fut le cellier de l'ancien Hôtel de Ville. À l'intérieur, il y a quelques balles de catapulte qui furent trouvées pendant les travaux du Vieux Quartier. À gauche de l'église paroissiale il y a une grande porte qui donne accès au jardin de Ca les Monges.


ÉGLISE PAROISSIALE DE SANT JAUME

Avant d'y être on trouve à gauche, l'entrée de l'église paroissiale de Sant Jaume, patron de Bellver. C'est un édifice gothique remarquable déjà mentionné à la fin du XIIIième siècle.


PLACE MAJOR DU 27 AVRIL

Un espace recueilli, quasi cloîtré, élégant dans ses proportions, qui ramène aux temps médiévaux Il est du XIVième siècle. On contemple les arcades, suggestives et variées et les maisons qui conservent une proportion et une unité élégantes. Cette place est le centre commercial et administratif de Bellver. C'est ici qu'avait lieu le marché hebdomadaire et la foire une fois l'an.


CA LES MONGES

À la fin du XIXième siècle, les religieuses de l'ordre de la Sagrada Família, s'installèrent à Bellver où elles prodiguèrent leur enseignement à de nombreuses générations de filles de Bellver pendant presque cent ans. Quand ellles partirent définitivement, la Mairie acquit le bâtiment et le réhabilita. Il dispose aujourd'hui de trois salles d'expositions et d'un jardin.


CHEZ PANATÓ ET PLACE GUSTAVO ADOLFO BÉCQUER

Dans cette rue on raconte une anecdote romantique du village. En 1860 Gustavo Adolfo Bécquer fit un séjour chez Panató qui était alors une auberge. Ce fut un séjour de profit parce qu'il en tira une de ses légendes les plus connues. "La cruz del diablo",(La croix du diable) située à l'époque médiévale et dans des endroits réels de la municipalité tels que la place Major, les ruelles du Vieux Quartier, la Tour de la Prison et Sant Martí dels Castells. Une place commémorative sur la façade principale de la maison rappelle ce séjour de l'illustre poète de Séville. La Place Gustavo Adolfo Bécquer est un espace récupéré du Vieux Quartier qui est utilisé pour des récitals et des concerts de musique. Il est dédié, comme son nom l'indique, à Gustavo Adolfo Bécquer.

Les grottes du Bellver

     


LA FOU DE BORSituée sur la colline de la Quera, près de Bor et dans le Parc Naturel del Cadí-Moixeró.
C'est une des grottes les plus remarquables de Catalogne. On y connaît actuellement 3.173 galeries dans un réseau labyrinthique souterrain. Comme toute cavité cerdane, les gens la croyaient habitée par des fées ou des enchanteurs. À l'intérieur on a trouvé des restes préhistoriques qui sont conservés au Musée Archéologique de Catalogne (Barcelone). Pour la visiter il suffit de téléphoner à l'Office du Tourisme de Bellver de Cerdanya.
LA GROTTE D'ANES
Située près de la maison d'Anes, c'est la cavité la plus importante de la terrasse cerdane. L'entrée se trouve dans la municipalité de Prullans, mais la plus grande partie du parcours est sur le territoire municipal de Bellver de Cerdanya (la Cardanya - les Pyrénées).
Elle est facile à visiter mais une lumière frontale et des vêtements d'une seule pièce sont nécessaires. Actuellement, un des sentiers locaux signalés par la Mairie de Bellver (marques vertes et blanches) passe tout près. Renseignez-vous à l'Office du Tourisme de Bellver de Cerdanya. Plus de grottes, gouffres et cavernes de moindre intérêt sont catalogués sur la terrasse de Bellver, l'Ingla et la zone de Bor.


Route des Fauchers

Gósol est le point de départ de la Route des Faucheurs, connu aussi sous le nom de Chemin de la Cerdagne puisqu’il termine à Bellever de Cerdagne (La Cerdanya - Espagne)
C’est l’ancien chemin non seulement de beaucoup de faucheurs, mais aussi de muletiers, Sometents (milice catalane), bandits, musiciens et contrebandiers. Le peintre Pablo Ruíz Picasso a également emprunté ce chemin lors de son séjour à Gósol. Ce sentier historique se fait en 7-8 heures et traverse la Serra del Cadí. Vous découvrirez le paysage et la faune pyrénéens du Parc Naturel de Cadí-Moixeró. L’hiver, le sentier est accessible en ski ou en raquettes. La randonnée est possible aussi sur deux jours; le refuge de Cesar August Torras permet de passer la nuit et de reprendre le lendemain.

 

  Description du Parcours 

  Carte de l'itinéraire

Informations fournies par:· Centre Ordonnateur des activités de Montagne de Gósol.
  Tel: 973 37 00 16 cmuntanya@pedraforca.es
· Patronat de Tourisme de Bellver de Cerdanya. Tel: 973 51 02 29 
· Mairie de Gósol. Tel: 973 37 00 55 http://gosol.ddl.net
· Bellver de Cerdanya. Tel: 973 51 00 16 www.bellver.org 

 

LES TRADITIONS DU BELLVER



17 JANVIER, CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L'ABBÉ SAINT ANTOINE
LUNDI DE PÂQUES, RASSEMBLEMENT À TALLÓ
MOIS DE MAI, REPAS À BASE DE BOUDIN À BELLVER
25 JUILLET, FÊTE PETITE DE BELLVER 
11 AOÛT,FÊTE DES CHASSEURS
15 AOÛT, FÊTE MAJEURE DE LA RIVIÈRE DE SAINTE MARIE
16 AOÛT, FÊTE DU QUARTIER DE SAINT ROC
TROISIÈME SEMAINE D'AOÛT, FOIRE SALON D'ANTIQUITÉS ET DE BROCANTEURS



Où manger

     


BELLAVISTA (Bar-restaurant)
Ctra. N-260, 45 c
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 510 000
Fax 973 510 418
BIAYNA (Bar-restaurant)
C. de Sant Roc, 11
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 510 475
Fax 973 510 853
A/e: fondabiayna@ctv.es
CAL REI (Restaurant)
Camí de l'Ingla, 1
25721 TALLÓ
Tel. i fax 973 511 096
A/e: talló@wanadoo.es
EL CANTÓ (Bar-restaurant)
Camí Ral, 2
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 511 024EL CELLER (Restaurant)
Pg. del Carlit, 10
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 510 420
973 510 329EL GRAU DE L'ÓS (Bar-restaurant)
C. de Jaume II de Mallorca, 5
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 510 046JOU VELL (Bar-restaurant)
Pl. de Sant Roc, 15
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 510 139
LA MANDONGUILLA QUADRADA (Restaurant)
C. Únic, 2
25721 OLIÀ
Tel. 973 511 084
www.lamandonguillaquadrada.com
LA MUGA (Bar-restaurant)
Ctra. N-260, km 161
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 511 110
Fax 973 511 102
LA PRINCESA DEL PÈSOL(Restaurant)
Camí Ral s/n
Tel. 973 511 198
MAS MARTÍ (Restaurant)
Urbanització Verde Sol, s/n
25721 BEDERS
Tel. 973 510 022
PENDÍS (Restaurant)
Av. de Cerdanya, 36
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 510 479
SEGRE (Bar)
Av. de Pere Sicart, 60
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 510 012
SANT JOSEP (Bar-restaurant)
C. de Sant Antoni, 33
25720 BELLVER DE CERDANYA
Tel. 973 510 429



Arxius del recurs





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info